En raison de la panne mondiale de Crowdstrike, nous traitons les transactions manuellement et donnons la priorité aux client.es dont les décaissements urgents sont prévus pour aujourd'hui. Si vous avez une transactions urgente, veuillez contacter votre représentant.e BDC. 

En raison de la panne mondiale de Crowdstrike, nous traitons les transactions manuellement et donnons la priorité aux client.es dont les décaissements urgents sont prévus pour aujourd'hui. Si vous avez une transactions urgente, veuillez contacter votre représentant.e BDC. 

Quelle est la différence entre une marge de crédit et un prêt de fonds de roulement?

Lecture de 12 minutes

Les marges de crédit et les prêts de fonds de roulement sont deux types de financement clés pour les entreprises, mais ils présentent des différences importantes.

Beaucoup de propriétaires d’entreprise ne savent pas quand utiliser l’un ou l’autre. Un mauvais choix à cet égard peut mener à un manque de fonds ou à des coûts plus élevés que nécessaire.

Une marge de crédit est un financement à court terme sur lequel vous pouvez compter, au besoin, pour vos frais d’exploitation quotidiens ou pour vous dépanner en cas de manque de liquidités.

Un prêt de fonds de roulement, quant à lui, est plus approprié pour le financement de projets de croissance qui ne comprennent pas d’actifs pouvant être utilisés à titre de garantie. Il peut s’agir d’investissements technologiques, de campagnes de marketing et même d’acquisitions de plus petites entreprises.

«Il est important d’utiliser le financement correspondant à vos besoins précis», explique Ihsain Chahim, vice-président, Financement et consultation à BDC.

«Les marges de crédit et les prêts de fonds de roulement sont tous deux d’importantes sources potentielles de fonds pour une entreprise, mais la différence entre les deux est souvent mal comprise. Choisir le bon financement vous permet de vous assurer que vous disposez de suffisamment de fonds lorsque nécessaire pour soutenir et faire croître votre entreprise.»

Les marges de crédit et les prêts de fonds de roulement se complètent. La plupart des entreprises devraient avoir recours aux deux. M. Chahim explique leurs principales différences.

Les marges de crédit et les prêts de fonds de roulement sont tous deux d’importantes sources potentielles de fonds pour une entreprise.

Marge de crédit ou prêt de fonds de roulement

  Marge de crédit Prêt de fonds de roulement
Durée d’emprunt De 30 à 90 jours De 3 à 8 ans
Limite d’emprunt Fondée généralement sur un pourcentage de la valeur des comptes clients et des stocks Dépend de la capacité de l’entreprise à rembourser le prêt

La banque peut-elle demander à être remboursée à tout moment?

Oui Habituellement, non

Main uses Principales utilisations

Besoins de financement à court terme, tels que frais d’exploitation quotidiens, déficits de trésorerie temporaires ou paiement des comptes clients et des stocks Financement en général de projets de croissance, en particulier ceux qui impliquent des actifs qui ne peuvent pas être utilisés comme garantie

Qu’est-ce qu’une marge de crédit?

Une marge de crédit est un type de financement à court terme qui fonctionne comme un découvert dans un compte bancaire personnel. Elle est liée à un compte de dépôt bancaire et permet à une entreprise de retirer des fonds au-delà de ce qu’elle a actuellement dans son compte bancaire, jusqu’à un maximum spécifié. Chaque fois que l’entreprise dépose des fonds dans le compte, ils sont d’abord automatiquement utilisés pour rembourser les montants dus sur la marge de crédit.

«Chaque dépôt que vous faites dans votre compte sert à rembourser le solde impayé de votre marge de crédit, explique M. Chahim. Lorsque votre solde de compte est positif, vous n’avez pas besoin de puiser dans votre marge de crédit. Lorsque vous n’avez plus d’argent, alors vous pouvez utiliser votre marge de crédit.»

Une marge de crédit (aussi connue sous le nom de ligne de crédit ou marge de crédit d’exploitation) est parfois appelée un prêt renouvelable parce que l’entreprise peut rembourser une partie ou la totalité du prêt lorsqu’elle en est capable, puis réemprunter davantage, jusqu’à la limite initiale spécifiée, sans devoir faire une nouvelle demande de fonds. (BDC n’offre pas de marge de crédit.)

Comment fonctionne une marge de crédit?

Une marge de crédit est habituellement garantie par les comptes clients et les stocks d’une entreprise. Sa finalité est d’aider l’entreprise à couvrir ses frais d’exploitation quotidiens et à combler les déficits de trésorerie temporaires.

«Les entreprises financent souvent leurs comptes clients, car elles doivent livrer un produit à leur clientèle, mais ne reçoivent pas immédiatement les paiements correspondants, explique M. Chahim. Les paiements de la clientèle peuvent être reportés de 30, 60 ou 90 jours selon le secteur. Une marge de crédit peut donc être utile entre-temps.»

Les banques s’attendent généralement à ce que la marge de crédit soit remboursée dans un délai établi (habituellement de 30 à 90 jours selon l’entreprise et le secteur).

Comment calculer le montant disponible d’une marge de crédit?

La banque calcule la marge de crédit disponible d’une entreprise (le maximum qu’elle peut emprunter) en se basant sur les comptes clients antérieurs et les niveaux de stocks. Le montant précis dépend de divers facteurs, tels que le rendement financier de l’entreprise, son niveau d’endettement, son secteur, l’expérience de sa direction et la qualité de ses comptes clients (c’est-à-dire, la rapidité et la fiabilité de paiement de la clientèle).

Par exemple, une marge de crédit peut être établie à 75 % de la valeur des comptes clients de l’entreprise, plus 50 % de la valeur des stocks.

En supposant ce qui suit:

Comptes clients = 300 000 $

Stocks = 200 000 $

Le calcul du montant total de la marge de crédit se ferait comme suit:

(75 % X 300 000 $) + (50 % X 200 000 $)

225 000 $ + 100 000 $

Montant disponible de la marge de crédit = 325 000 $

Les banques surveillent de près l’utilisation de la marge de crédit d’une entreprise et peuvent exiger que l’entreprise respecte certaines conditions (appelées clauses restrictives) dans le cadre des conditions de financement. Il peut s’agir de maintenir certains ratios financiers, comme le ratio des charges fixes ou le ratio d’endettement. (Ces ratios sont des indicateurs de la santé financière d’une entreprise.)

Chaque mois, l’institution prêteuse effectue ce qu’on appelle un calcul de marge pour réévaluer le montant de la marge de crédit disponible. S’il reste un solde impayé du mois précédent à rembourser, il est déduit de la marge de crédit disponible le mois suivant.

Une marge de crédit est habituellement renouvelée chaque année. Il s’agit habituellement d’un prêt à vue, ce qui signifie que l’institution prêteuse peut exiger son remboursement à tout moment.

Les institutions prêteuses veulent des renseignements détaillés pour comprendre à quelles fins vous avez besoin de financement et ce que vous allez faire avec cet argent.

Qu’est-ce qu’un prêt de fonds de roulement?

Les prêts de fonds de roulement (parfois appelés prêts sur liquidités) sont des prêts à terme qui sont généralement utilisés pour financer des placements ou des achats à plus long terme. Ils présentent un taux d’intérêt fixe et une période d’amortissement au cours de laquelle ils doivent être remboursés. Ils ne sont habituellement adossés à aucune garantie, mais sont accordés en fonction de divers facteurs, tels que:

  • la performance financière;
  • les antécédents de remboursement de prêt;
  • l’expérience de la direction;
  • et le plan d’affaires de l’entreprise et de son équipe de direction.

«Les institutions prêteuses veulent des renseignements détaillés pour comprendre à quelles fins vous avez besoin de financement et ce que vous allez faire avec cet argent, explique M. Chahim. Avez-vous examiné les risques? Quels sont vos antécédents avec ce genre de projet? Avez-vous la capacité pour le mener à bien? Vos flux de trésorerie vous permettraient-ils de rembourser votre prêt? Quels expériences et antécédents les dirigeantes et dirigeants ont-ils en matière de réalisation de bénéfices et de remboursement de dette?»

Comment fonctionne un prêt de fonds de roulement?

Les prêts de fonds de roulement sont généralement accordés pour des projets précis visant à améliorer la croissance ou la rentabilité (voir les exemples ci-dessous).

La période de remboursement dépend généralement de la durée du projet ou de ses résultats et peut aller de deux à huit ans.

BDC offre des prêts de fonds de roulement ainsi que des solutions de fonds de roulement spécialisées par l’entremise de son équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise.

Une mauvaise utilisation de votre marge de crédit peut vous exposer au risque de ne pas avoir les fonds nécessaires pour payer votre personnel, vos factures de services publics ou d’autres coûts.

Quand utiliser une marge de crédit?

Une marge de crédit convient aux besoins de financement à court terme, comme les frais d’exploitation quotidiens ou les déficits de trésorerie temporaires. Elle peut-être adéquatement utilisée aux fins suivantes:

  • combler le décalage entre les ventes et les paiements des clientes et clients;
  • couvrir les variations saisonnières des ventes;
  • couvrir des dépenses d’urgence ou d’autres dépenses imprévues;
  • acheter des stocks à un moment où leur prix est réduit;
  • gérer les fluctuations des taux de change ou des prix des marchandises.

Les entreprises devraient éviter d’utiliser leur marge de crédit pour des placements plus importants ou à plus long terme. L’utilisation de la marge de crédit à de telles fins peut entraîner des déficits de trésorerie et ternir la perception que se fait votre institution prêteuse de votre solvabilité. Lors du renouvellement de votre marge de crédit, elle pourrait augmenter le taux d’intérêt, réduire la marge de crédit disponible, voire même refuser ce renouvellement.

«Une marge de crédit vise à financer vos comptes clients et vos stocks, explique M. Chahim. Si vous l’utilisez à mauvais escient, vous risquez de ne pas avoir les fonds nécessaires pour payer votre personnel, vos factures de services publics ou d’autres coûts. Ou de ne pas être en mesure de livrer des commandes parce que vous n’avez pas de liquidités pour acheter le matériel. Vous devez garder une marge de manœuvre dans votre ligne de crédit pour cela».

«Il y a des propriétaires d’entreprise qui signent des chèques pour tout et n’importe quoi, et qui se retrouvent en difficulté, par manque de fonds de roulement. À la fin du mois, ces personnes s’étonnent de constater qu’elles ont épuisé leur marge de crédit.»

Il est important de planifier vos besoins financiers à l’avance et d’établir le financement qui vous convient. «Examinez vos dépenses prévues pour l’année», explique M. Chahim. «Quels sont vos projets futurs? Communiquez avec vos institutions prêteuses de manière anticipée afin de définir le financement le plus approprié pour répondre à tous vos besoins.»

Quand utiliser un prêt de fonds de roulement?

Les prêts de fonds de roulement sont généralement utilisés pour financer des projets de croissance, en particulier s’ils impliquent des actifs qui ne peuvent pas être utilisés comme garantie ou qui n’ont pas de valeur hypothécable. Voici des exemples de projets de cette nature:

  • refonte d’un site Web;
  • campagne de marketing;
  • conception de produits;
  • investissement technologique;
  • embauche d’une représentante ou d’un représentant;
  • obtention d’une certification;
  • formation du personnel; ·
  • acquisition de petites entreprises ayant peu d’actifs ou financement du fonds commercial d’une acquisition;
  • paiement anticipé de fournisseurs afin de profiter d’un rabais;
  • protection de la propriété intellectuelle;
  • expansion du marché.

«La durée, la période d’amortissement et les paiements d’un prêt de fonds de roulement sont fixes, ce qui peut aider une entreprise à mieux appréhender et à planifier ses besoins en matière de flux de trésorerie», explique M. Chahim.

Un prêt de fonds de roulement ne doit pas servir à financer l’achat d’actifs corporels, tels que de l’équipement ou des biens immobiliers, qui peuvent servir de garanties pour le prêt. Ces types d’actifs peuvent être financés par des prêts à terme spécifiques destinés à l’achat d’équipement, de biens immobiliers ou autres, qui sont garantis par l’actif acheté, ce qui se traduit par un taux d’intérêt plus faible.

Une marge de crédit est-elle plus coûteuse qu’un prêt de fonds de roulement?

Une marge de crédit est habituellement assortie d’un taux d’intérêt inférieur à celui d’un prêt de fonds de roulement, car elle est généralement garantie par les comptes clients et les stocks. En revanche, un prêt de fonds de roulement est habituellement un prêt non garanti. Il présente donc un risque plus élevé pour l’institution prêteuse, qui applique donc généralement un taux d’intérêt plus élevé pour compenser ce risque.

Une marge de crédit est-elle un prêt à vue?

Une marge de crédit est généralement un prêt à vue. Cela signifie que l’institution prêteuse peut exiger son remboursement à tout moment. Cela peut se produire si une entreprise ne respecte pas les conditions du prêt ou si la banque révoque le prêt pour ses propres raisons, à des fins de gestion du risque ou parce qu’elle quitte certains secteurs, par exemple.

Prochaine étape

Vous envisagez de prendre de l’expansion sur de nouveaux marchés? De concevoir de nouveaux produits? De protéger votre propriété intellectuelle? De lancer une nouvelle campagne de marketing? Un prêt de fonds de roulement pourrait être la solution qui vous convient.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.