logo BDC
Stéphane Bilodeau

Stéphane Bilodeau

Chef des technologies de l’information

Stéphane Bilodeau est chef des technologies de l'information de BDC. Il s’est joint à BDC en 2017.

M. Bilodeau est responsable de la mise en œuvre des stratégies et des services de BDC en matière de technologies de l’information (TI). Ses fonctions portent notamment sur la gestion du portefeuille des projets d’entreprise, la sécurité de l’information et la conformité, ainsi que la gestion des technologies de l’information et de la livraison.

M. Bilodeau possède une vaste expérience dans les domaines des technologies de l’information et des opérations dans le secteur des services financiers. Avant de se joindre à BDC, il était actif dans l’industrie des fintechs et a notamment dirigé la mise sur pied des éditions 2015 et 2016 du Forum FinTech Canada, présenté par Finance Montréal – le plus grand événement du genre au Canada.

Jusqu’à tout récemment, M. Bilodeau a dirigé les activités de gouvernance des TI et des relations d’affaires au sein de la vice-présidence des technologies de l’information d’Hydro-Québec. Auparavant, il a été premier vice-président à la direction, Opérations et Bureau des initiatives stratégiques à la Banque Nationale du Canada, où il dirigeait l’ensemble des opérations de l’institution ainsi que l’évaluation et la priorisation des projets d’envergure nécessitant des investissements majeurs. À son arrivée à la Banque Nationale, il avait d’abord occupé le poste de premier vice-président, Livraison TI, fonction dans le cadre de laquelle il a notamment dirigé la livraison d’un projet majeur de transformation des activités bancaires.

M. Bilodeau a amorcé sa carrière en tant que développeur de systèmes chez Desjardins. Il s’est éventuellement joint à DMR Conseil où il a travaillé durant 12 ans et accédé au poste de premier vice-président, Stratégie de l’entreprise – région du Québec. Il a ensuite joint les rangs de la Bourse de Montréal où il a assuré la direction générale des opérations, des activités commerciales et des technologies à titre de premier vice-président et chef des opérations de l’entreprise.

M. Bilodeau est diplômé en gestion de la Harvard Business School (programme de gestion avancée) et de HEC Montréal (MBA), ainsi qu’en informatique de gestion de l’UQAM.

Partager

v17.9.0.10395