Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Miguel Barrieras

Miguel Barrieras

Chef de la direction, Financement collaboratif et Impact

Miguel Barrieras s’est joint à BDC en 2022 à titre de chef de la direction, Stratégie et Impact. Il a été nommé chef de la direction, Financement collaboratif et Impact en février 2024. Il dirige le programme d’impact de BDC ainsi que les équipes Financement collaboratif et Entrepreneuriat inclusif, dont la mission est d’accroître notre portée et notre soutien auprès des entrepreneures et des entrepreneurs en quête d'équité.

Grâce à l’initiative de financement collaboratif, son équipe travaille avec des institutions financières et des prêteurs communautaires afin de soutenir les groupes moins bien desservis. Ce réseau de partenaires de confiance permet à BDC de développer le potentiel entrepreneurial sous toutes ses formes et de contribuer à la croissance inclusive de l’économie canadienne. L’équipe Entrepreneuriat inclusif aide quant à elle les propriétaires d’entreprise issus de communautés sous-représentées à obtenir le financement, la formation et l’accompagnement nécessaires pour réussir.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs commercial, corporatif et de la finance internationale, Miguel possède une expertise reconnue en transformation d’entreprise et en amélioration opérationnelle, contribuant à élargir l’offre de BDC et à stimuler sa croissance. Il collabore étroitement avec l’équipe de transformation numérique pour harmoniser la gouvernance et assurer la cohérence avec les autres programmes de BDC.

Avant de se joindre à BDC, Miguel était associé directeur chez Oaklins E. Canada. Auparavant, il a occupé le poste de premier vice-président et chef de la distribution des services bancaires commerciaux à la Banque Scotia, où il assurait la direction stratégique et le leadership de la division commerciale à l’échelle nationale. Il a également occupé divers postes de direction chez HSBC au Royaume-Uni, au Mexique, en France et au Canada, notamment celui de chef mondial de la stratégie et de la planification pour les Services bancaires commerciaux.

Miguel est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en économie de l’Université Laval. Il a complété des programmes pour cadres supérieurs à la Fuqua School of Business (Université Duke) et à l’Institut exécutif Helios, à Montréal. Médaillé d’or du Programme bancaire professionnel et Fellow de l’Institut des banquiers canadiens, il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont certaines filiales de HSBC et la Fédération des chambres de commerce du Québec.