Marie-Chantal Lamothe

Marie-Chantal Lamothe

Cheffe de la direction ressources humaines

Marie-Chantal Lamothe a été nommée cheffe de la direction ressources humaines de BDC en 2019.

À ce titre, elle assure le leadership et la direction afin de permettre le développement d’une expérience employé.e stimulante, qui cadre avec la stratégie globale, la raison d’être et la marque de BDC. Elle travaille en collaboration avec les autres membres du comité de direction pour établir et maintenir une équipe diversifiée d’employé.es talentueux.ses, compétent.es et engagé.es à soutenir les entrepreneur.es canadien.nes. Mme Lamothe préside également le Conseil de leadership DEI de BDC, qui vise à accroître la diversité des talents au sein de l'entreprise. Il sert également à bâtir et à maintenir une culture équitable, inclusive et engagée où les employé.es se sentent respecté.es, apprécié.es et valorisé.es pour leur caractère unique. Tirer parti de la diversité à l’interne, nous comprenons mieux les besoins de nos entrepreneur.es.

Forte de plus de 25 années d’expérience dans le domaine, Mme Lamothe a touché à l’ensemble des fonctions relatives aux ressources humaines dont la gestion du changement, le développement organisationnel, l’acquisition de talents, la formation, la rémunération, la planification de la relève, et bien plus. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les ressources humaines peuvent contribuer à l’adaptation et à l’évolution des entreprises. Cette passion l’a menée à mettre en œuvre d’importantes initiatives technologiques et de transformation organisationnelle au cours de sa carrière.

Avant de se joindre à BDC, Mme Lamothe a occupé des postes de direction au sein du Groupe Jean Coutu où elle a géré des équipes responsables de soutenir plus de 25 000 employé.es et a pris part au déménagement de ses bureaux de même que de son centre de distribution automatisé. Elle a de plus contribué à l’acquisition du Groupe Jean Coutu par Metro. Elle a occupé des postes au sein des ressources humaines de grandes entreprises du secteur bancaire, aérospatial et de services-conseils, notamment la Banque Laurentienne, Bombardier Aéronautique et Deloitte.

Mme Lamothe détient un baccalauréat en finance de HEC Montréal et une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke. Membre active de l’Ordre des conseiller.ères en ressources humaines agréés (CRHA), elle est une conférencière reconnue et auteure.

Partager