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7 conseils pour une entreprise plus florissante en 2018 (et au-delà)

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En ce début d’année, les perspectives économiques sont réjouissantes pour les entrepreneurs canadiens. La croissance est solide au Canada comme ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt demeurent faibles et l’offre de crédit aux entreprises est abondante.

Le moment est donc propice pour faire des investissements qui favoriseront la croissance et l’augmentation de la productivité de votre entreprise, tout en faisant en sorte qu’elle soit prête à faire face au prochain ralentissement économique.

Voici sept résolutions que vous pouvez prendre dans votre entreprise pour atteindre ces deux objectifs et connaître plus de succès en 2018 (et dans les années à venir).

1. Surveillez vos flux de trésorerie

L’établissement de prévisions de trésorerie est l’une des meilleures choses à faire pour améliorer votre entreprise et vous préparer au prochain ralentissement. C’est un exercice facile et très fructueux. Consignez dans un chiffrier vos rentrées et sorties de fonds hebdomadaires prévues pour les trois prochains mois, en vous fondant sur vos plus récentes données (les entreprises plus stables et de plus grande taille peuvent établir ces prévisions sur une base mensuelle). Puis, chaque semaine, mettez à jour vos prévisions à mesure que vos liquidités entrent et sortent. De cette façon, vous aurez une idée du moment où vous recevez des paiements de vos clients et de ceux où vous devez payer vos fournisseurs et engager des frais fixes. Vous disposerez d’un outil vous permettant de prévoir les resserrements de vos flux de trésorerie et de mieux planifier vos projets et vos besoins de financement.

2. Recrutez avec créativité

La croissance de la population active au Canada est en perte de vitesse, ce qui engendre une hausse de la concurrence entre les employeurs pour des travailleurs qualifiés. Or, les travailleurs immigrants représentent un bassin de main-d’œuvre que bien des entrepreneurs négligent. D’ici 2032, l’immigration représentera jusqu’à 80 % de l’accroissement démographique au Canada. Cependant, une récente étude de BDC révèle que seulement 6 % des entrepreneurs canadiens misent sur l’immigration pour trouver des travailleurs qualifiés. Pour ne pas passer à côté d’une excellente occasion, envisagez de recruter des travailleurs immigrants et faites de votre milieu de travail un endroit accueillant.

Un autre bon moyen de recruter et de conserver d’excellents employés consiste à leur offrir plus qu’un emploi. De nombreuses études montrent que les employés veulent que leur travail ait un sens. C’est ce que Steve Beauchesne a mis en pratique dans sa brasserie artisanale Beau’s Brewery, située à Vankleek Hill, près d’Ottawa, en Ontario. Il fait valoir la durabilité environnementale de son établissement, donne des parts de l’entreprise à ses employés et embauche des sans-abri comme livreurs à Ottawa. Et vous, comment pouvez-vous combiner affaires et altruisme?

3. Diversifiez votre entreprise

En réfléchissant aux investissements que vous ferez cette année, pensez à diversifier votre entreprise en trouvant de nouveaux clients, en accédant à de nouveaux marchés et en ajoutant des produits à votre offre. Une étude de BDC sur la diversification a montré une corrélation directe entre la diversification – si faible soit-elle – et la réussite financière, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les entreprises les plus diversifiées connaissent de loin la croissance la plus rapide.

4. Exploitez davantage le pouvoir de la technologie

On parle beaucoup des progrès technologiques comme l’intelligence artificielle, la robotique avancée et les données massives. Or, ces avancées pourraient sembler inaccessibles pour les plus petites entreprises. En réalité, toutes les entreprises peuvent tirer parti des technologies numériques grâce à une nouvelle génération d’applis qui sont à la fois abordables et conviviales. La nouvelle année est un bon moment pour réévaluer votre stratégie et vos actifs technologiques. Quelles solutions technologiques pourraient vous aider à améliorer votre gestion financière, vos activités et votre marketing en ligne?

Le Coffret de Rachel est un exemple d’entreprise qui a tiré profit de la technologie. Établie à Montréal par trois jeunes entrepreneures, celle-ci vend de jolis bas, collants et leggings d’excellente qualité. Il y a quelques années, les fondatrices ont eu l’idée d’utiliser un questionnaire en ligne pour créer un profil de style pour chaque cliente et personnaliser les commandes. C’est à ce moment que les affaires ont vraiment décollé: les ventes ont quadruplé chaque année depuis quatre ans et les trois fondatrices planifient maintenant une expansion à l’international.

5. Voyez plus loin pour vos exportations

Quelle que soit l’issue des renégociations de l’ALENA avec les États-Unis et le Mexique, notre voisin du Sud demeurera un marché important pour les produits et services canadiens. Cependant, c’est le moment pour les entrepreneurs canadiens de considérer d’autres marchés étrangers. Bon nombre de pays en développement en Amérique latine, en Asie et en Afrique connaissent une croissance exceptionnelle. De plus, le Canada a signé un accord économique et commercial global avec l’Union européenne en vertu duquel 98 % des produits canadiens exportés en Europe seront désormais exonérés des droits de douane.

6. Comparez-vous à vos concurrents

En augmentant la productivité de votre entreprise, vous la rendrez plus concurrentielle et rentable tout en la fortifiant en prévision d’un ralentissement économique. Un bon point de départ consiste à comparer votre productivité avec celle de vos concurrents à l’aide de l’Outil de comparaison de la productivité des entreprises canadiennes que BDC a élaboré avec Statistique Canada. C’est un outil gratuit et facile à utiliser qui, en quelques minutes, vous permet d’obtenir un portrait de la productivité de votre entreprise et de savoir où vous vous situez par rapport aux entreprises similaires dans votre secteur. Une fois que vous aurez une bonne idée de votre productivité, vous pourrez commencer à apporter les améliorations nécessaires, par exemple en allégeant vos processus et en investissant dans la technologie et l’équipement.

7. Dynamisez vos ventes grâce au marketing de contenu

Il est de plus en plus difficile de rejoindre les clients par la publicité conventionnelle et, même si vous réussissez à leur communiquer votre message, ils sont plus susceptibles de l’ignorer que d’y donner suite en déliant les cordons de leur bourse. La solution pour résoudre ce problème? Bâtissez une communauté autour de votre marque en devenant la ressource incontournable dans votre domaine de spécialisation. Demandez-vous comment vous pouvez répondre à une question de vos clients ou les aider à résoudre un problème ou une difficulté. Ce n’est pas difficile – vous n’avez qu’à penser aux questions que vous entendez chaque jour. Ensuite, commencez à offrir du contenu pertinent (par ex., blogues, vidéos, livres numériques) et servez-vous de vos pages de médias sociaux pour en faire la promotion. Ainsi, votre entreprise deviendra plus qu’un fournisseur de produits ou services – elle sera une source de renseignements de confiance. Pensez marketing de contenu et les ventes vont suivre.

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