Conseils aux PME : Comment prendre de meilleures décisions | BDC.ca
logo BDC

Où trouver des conseils pour exploiter une entreprise

Partager

Personne ne peut bâtir une entreprise seul. En tant qu’entrepreneur, si vous ne sollicitez pas de conseils externes, vous risquez de ne pas prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Les entrepreneurs disposent de plusieurs options pour obtenir des conseils.

Comités consultatifs

Un comité consultatif est un groupe de conseillers dignes de confiance aptes à fournir des conseils relativement peu coûteux pour certaines décisions. Contrairement à un conseil d’administration, qui possède un statut juridique et officiel, un comité consultatif se réunit de façon régulière, mais informelle.

Les meilleurs candidats pour siéger au comité consultatif de votre petite entreprise ont des compétences et une expertise complémentaires aux vôtres. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des partenaires d’affaires ou des cadres retraités que vous avez rencontrés par l’intermédiaire de votre chambre de commerce ou de votre club de golf. Sans chercher à susciter de querelles lors des réunions, les membres de votre comité consultatif doivent remettre en question vos décisions, suivre de près l’avancement de vos objectifs et vous aider à voir au-delà du statu quo.

Groupes de pairs

Un groupe de pairs se compose de propriétaires d’entreprise qui font face au même genre de défis que vous et qui sont disposés à mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences dans un cadre confidentiel, fondé sur la confiance. Il existe de nombreuses tables rondes de chefs d’entreprise dont les membres travaillent en étroite collaboration pour apprendre comment mieux gérer leurs affaires. Idéalement, les membres du groupe ne doivent pas être des concurrents, pour que tous puissent se sentir à l’aise de discuter de leurs problèmes de gestion et obtenir des commentaires honnêtes de la part de leurs homologues.

Votre équipe professionnelle

Votre comptable, votre avocat et vos banquiers rencontrent un grand nombre de propriétaires de petites entreprises, et ils peuvent tirer parti de cette expérience pour vous aider à relever vos défis. De plus, comme vous voyez régulièrement ces professionnels, ils ont une bonne connaissance de vos problèmes et de votre entreprise.

Associations professionnelles

Les réunions d’associations professionnelles sont une excellente occasion d’élargir votre réseau, de vous mettre au fait de ce qui se passe dans votre région ou dans votre secteur d’activité, ainsi que de sortir un peu du bureau.

Conseillers et coachs en gestion

L’embauche d’un conseiller ayant une expertise complémentaire à la vôtre et une approche structurée et éprouvée pour s’attaquer aux défis clés de votre entreprise peut être un très bon investissement. Voici quelques exemples de domaines où un conseiller pourrait vous apporter une aide précieuse: gestion financière, marketing et ventes, mise en œuvre de technologies, gestion des ressources humaines et efficacité opérationnelle. De plus, un coach en gestion peut vous aider à améliorer vos compétences en leadership et en gestion.

Vos employés

Bien des entrepreneurs oublient que leurs employés constituent une source très précieuse de connaissances sur leur entreprise. Après tout, ce sont eux qui y travaillent quotidiennement, qui rencontrent les clients, qui remplissent les bons de commande et qui s’occupent de la facturation. Vos employés peuvent vous fournir une perspective très intéressante de vos activités courantes et de la manière dont elles peuvent être améliorées.

Partager

v17.9.0.10395