Transformer l’incertitude en élan stratégique

MacArthur’s Quality Flowers & Plants est une entreprise multifamiliale qui s’approvisionne en fleurs auprès de productrices et producteurs locaux et internationaux, puis les arrange en bouquets qu’elle distribue à de grands détaillants au Canada.
La famille Lebans travaille dans l’industrie des fleurs depuis les années 1970. L’entreprise a été officiellement fondée et constituée en société en 1999. Elle est depuis longtemps un chef de file régional dans l’industrie florale. «Les fleurs arrivent dans nos locaux dans des boîtes, puis repartent sous forme de magnifiques bouquets,» explique Mike Lebans, copropriétaire de l’entreprise.
Vous pouvez attendre le changement, ou vous pouvez le guider.
Mike Lebans
Copropriétaire, MacArthur’s Quality Flowers & Plants Inc.

Surmonter les obstacles internes et externes
En 2022, Mike Lebans s’est rendu compte qu’il avait besoin d’un regard extérieur pour examiner les problèmes: «Plus l’entreprise grandissait, plus je me rendais compte que je ne pouvais pas tout faire moi-même.» Il a travaillé avec BDC à l’élaboration d’un plan d’optimisation. Ce plan a été conçu pour évoluer et s’intégrer à la nouvelle installation de MacArthur’s, qui a ouvert ses portes en 2023.
Puis, un nouvel ensemble de défis est apparu en 2025: la fluctuation du dollar canadien, l’évolution de la dynamique commerciale et la pression croissante pour implanter des chaînes d’approvisionnement locales.
Plutôt que de battre en retraite, Mike Lebans s’est laissé inspirer par le moment. «S’améliorer, c’est un défi, explique-t-il. Vous pouvez attendre le changement, ou vous pouvez le guider.»
Cette vision prospective a défini la réponse de l’entreprise. MacArthur’s a pris des mesures décisives pour améliorer son efficacité interne tout en réduisant son exposition aux importations américaines.
On parle de fractions de cents. Alors, en examinant chaque processus, nous nous demandons: comment pouvons-nous le rendre non seulement plus rapide, mais aussi plus intelligent?
Mike Lebans
Copropriétaire, MacArthur’s Quality Flowers & Plants Inc
Favoriser une culture de productivité
L'entreprise a procédé à un ajustement de la configuration de sa chaîne de production en utilisant les ressources existantes pour améliorer la productivité. Cela impliquait de réorganiser certaines stations et d'adopter une nouvelle approche opérationnelle.
«Nous avons pu décupler notre production rien qu’en utilisant notre équipement. Nous avons simplement réutilisé ce que nous avions et utilisé correctement des choses qui ne l’étaient pas. C’est probablement la partie la plus importante et la plus impressionnante,» dit Mike Lebans.
L’équipe de direction a également désigné des membres du personnel clés pour encadrer leurs collègues dans l’adoption de nouvelles méthodes de travail. Selon Mike Lebans, les résultats ont été impressionnants. «L’équipe de première ligne dans la salle de production s’est sentie écoutée. Elle s’est sentie prise au sérieux. L’équipe a su voir la vision et la concrétiser».
Aujourd’hui, chez MacArthur’s, la productivité n’est pas seulement une mesure, c’est une façon de penser. L’entreprise évalue en permanence la façon dont le travail est effectué et cherche des moyens de rationaliser les opérations sans compromettre la qualité ou l’art de composer des bouquets.
Qu’il s’agisse de repenser la répartition de la main-d’œuvre ou d’explorer des équipements qui améliorent la cohérence, chaque décision est guidée par un engagement à faire plus avec moins.
Cette discipline opérationnelle s’accompagne d’une vision à long terme. Mike Lebans prépare la prochaine génération de dirigeantes et dirigeants en les faisant participer à des ateliers de planification stratégique et d’innovation. «J’essaie de prendre un peu plus de recul chaque mois, explique-t-il. Nous bâtissons une équipe qui peut diriger l’entreprise et voir plus loin.»

Nouveaux marchés, même état d’esprit
L’entreprise MacArthur’s Quality Flowers & Plants Inc. a fait preuve de détermination face à l’évolution de la dynamique commerciale en s’approvisionnant davantage auprès de l’Amérique latine et en misant sur la valeur ajoutée que représente la provenance locale de ses produits.
«Nous soulignons maintenant que nos bouquets sont assemblés en Nouvelle-Écosse, même si les fleurs sont cultivées ailleurs, explique Mike Lebans. Il s’agit de montrer que les entreprises locales font partie de la chaîne de valeur.»
Mike Lebans entrevoit une intégration verticale et une diversification dans l’avenir. Forte de son expertise dans la manipulation de produits périssables, l’entreprise explore des marchés adjacents où ses capacités logistiques et de chaîne du froid pourraient être exploitées. «Nous sommes dans le secteur des produits frais, pas seulement celui des fleurs, explique-t-il. Quelles autres activités pouvons-nous mettre en place de façon efficace et rentable?»
Lorsque l’inefficacité et l’incertitude sont devenues la norme, l’entreprise a réagi avec clarté et conviction. En mettant l’accent sur ses forces fondamentales, en habilitant son équipe et en restant ouverte à de nouvelles occasions, l’entreprise se prépare à réussir à long terme.
Prochaine étape
Téléchargez gratuitement notre boîte à outils sur l’efficacité opérationnelle pour optimiser vos processus et stimuler la productivité de votre entreprise.