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Analyse PESTEL: identifier les forces externes qui nuisent à votre organisation

Un outil simple pour améliorer votre planification stratégique

Lecture de 6 minutes

Lorsque vous faites l’inventaire des pressions qui pèsent sur votre entreprise, il est facile d’échapper des détails. Or, le moindre oubli peut coûter cher. C’est pourquoi il est important d’utiliser un outil comme le cadre d’analyse PESTEL.

Une analyse PESTEL permet d’identifier les forces externes auxquelles votre entreprise est confrontée. Sans proposer de stratégies spécifiques, l’analyse constitue un excellent point de départ pour créer un plan stratégique pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le modèle PESTEL?

Le modèle PESTEL, parfois écrit PESTLE, est un outil qui permet de circonscrire les grandes forces externes opérant sur une organisation et de les surveiller. Il s’agit d’un acronyme renvoyant aux six facteurs pris en compte par le modèle - politique, économique, social, technologique, environnemental et légal - développé à la fin des années 1960 par Francis Aguilar, professeur à Harvard.

L’analyse PESTEL est utilisée depuis plus de 50 ans. Les entreprises continuent de l’utiliser parce que c’est un outil précieux.

Modèle d’analyse PESTEL

Notre outil gratuit d’analyse de l’offre et de la demande comprend un modèle d’analyse PESTEL.

Que recouvre l’analyse PESTEL?

Le modèle PESTEL comprend six facteurs:

  • politique
  • économique
  • social
  • technologique
  • environnemental
  • légal

Russell Fralich, professeur associé à HEC Montréal, explique que pour bien évaluer les pressions externes qui s’exercent sur votre entreprise, vous devez vous assurer de n’avoir rien négligé. «C’est là que le modèle PESTEL entre en jeu. Il offre une méthode systématique pour prendre en compte tous les facteurs».

Chaque facteur du modèle peut exercer un large éventail de pressions spécifiques sur votre entreprise. En voici quelques exemples:

1. Politique

  • stabilité du gouvernement
  • organismes professionnels
  • droit du travail
  • politiques de commerce extérieur
  • conflits internationaux et guerres

2. Économique

  • inflation
  • taux d’intérêt
  • taux de change
  • revenu disponible des consommateurs.trices
  • dette nationale

3. Social

  • tendances en matière de mode de vie
  • vieillissement de la population
  • sensibilisation à la santé
  • points de vue sur les questions éthiques
  • composition ethnique et religieuse de la base de consommateurs.trices

4. Technologique

  • automatisation
  • intelligence artificielle
  • progrès dans les sciences et l’ingénierie des matériaux
  • nouveaux logiciels et applications
  • robotique

5. Environnemental

  • changement climatique et réchauffement de la planète
  • recyclage
  • déforestation
  • pollution et gestion des déchets
  • durabilité

6. Légal

  • lois sur les droits d’auteur et les brevets
  • lois sur la santé et la sécurité
  • politiques commerciales
  • organismes de réglementation
  • lois sur la protection des consommateurs

À quoi sert une analyse PESTEL?

L’analyse PESTEL se concentre sur l’environnement externe d’une organisation. Plus largement, elle peut être appliquée à la planification stratégique, mais elle peut également être utilisée dans le cadre de projets plus modestes. Par exemple, une ou un propriétaire d’entreprise peut utiliser une analyse PESTEL lors du lancement d’une nouvelle gamme de produits.

Une analyse PESTEL approfondie permet de dresser la liste des occasions et des menaces. Il est important de noter que le cadre PESTEL ne prescrit pas de solutions ou de réponses stratégiques. Il ne s’agit que d’un point de départ avant d’utiliser d’autres outils plutôt axés sur la proposition de solutions.

Comment analysez-vous l’environnement externe de votre entreprise à l’aide de PESTEL?

Pour réaliser une analyse PESTEL, dressez la liste de toutes les pressions externes susceptibles d’influencer votre entreprise ou votre projet. Commencez par une vision large, puis réduisez-la à des éléments plus spécifiques. Classez ces pressions à l’aide des six facteurs du modèle. Une fois que vous aurez dressé une liste exhaustive, réduisez-la aux principales pressions sur lesquelles vous pouvez avoir une influence ou que vous pourriez atténuer.

«Si l’on procède à une analyse complète, on peut se retrouver avec 100 éléments. Avec votre équipe de direction, réduisez cette liste à quelques facteurs sur lesquels vous pouvez agir», conseille M. Fralich.

Si votre entreprise ne compte qu’une seule personne, ce type d’analyse n’a pas besoin d’être très complexe: elle peut être réalisée en quelques minutes avec un stylo et du papier.

Toutefois, lorsqu’une entreprise atteint une certaine taille, il devient essentiel de procéder à une analyse PESTEL.

«L’équipe de direction se rendra compte qu’elle a besoin d’une méthode formelle et systématique pour analyser l’environnement de l’entreprise», explique M. Fralich.

À quelle fréquence une entreprise doit-elle effectuer une analyse PESTEL?

Dans le cas d’initiatives modestes, l’analyse sera effectuée chaque fois qu’un nouveau projet est lancé. Pour une planification stratégique de l’entreprise, l’analyse doit être menée régulièrement, à une fréquence adaptée au secteur d’activité.

«Si vous travaillez dans un secteur qui évolue rapidement, comme celui de l’intelligence artificielle, vous devrez peut-être procéder à un examen stratégique tous les deux mois. Et si vous travaillez dans l’industrie minière, vous n’aurez peut-être besoin de le faire qu’à plusieurs années d’intervalle», explique M. Fralich.

Exemple d’analyse PESTEL

Voici un exemple d’analyse PESTEL pour un constructeur automobile. La méthode détermine une force externe pour chaque facteur et propose une brève explication de son impact potentiel sur l’entreprise.

Exemple d’analyse PESTEL pour un constructeur automobile

Politique Subventions pour les voitures électriques: Surfant sur la vague d’enthousiasme des consommatrices et consommateurs pour des véhicules plus durables, les responsables politiques débattent de la création d’une nouvelle subvention pour les voitures électriques. Il peut s’agir d’une occasion.
Économique Hausse des taux d’intérêt: Cela peut constituer une menace, car les consommatrices et consommateurs dépenseront plus pour leur hypothèque et auront moins de revenu disponible à consacrer à des achats importants, comme un nouveau véhicule.
Social Vieillissement de la population: L’âge moyen des consommatrices et consommateurs augmente et leurs préférences en matière de voitures changent. La base consommatrice veut des véhicules plus confortables avec plus de sièges pour accueillir une famille qui s’agrandit.
Technique Perturbations de la chaîne d’approvisionnement: Les voitures modernes sont des ordinateurs sur roues. Elles nécessitent un grand nombre de microprocesseurs, mais les perturbations récurrentes de la chaîne d’approvisionnement obligent à trouver de nouveaux fournisseurs ou à augmenter les stocks en prévision d’une pénurie.
Environnemental Émissions de carbone: Les consommatrices et consommateurs demandent et exigent des véhicules plus propres. En conséquence, il se peut qu’un renforcement des normes d’émission soit exigé de leur part. Cela peut constituer une menace si les tests d’émissions de vos véhicules sont médiocres.
Légal Des normes de sécurité plus strictes: En réponse à l’augmentation du nombre de décès sur les routes, une nouvelle législation imposant des normes de sécurité plus strictes est adoptée. C’est peut-être l’occasion de positionner votre entreprise en tant qu’entreprise qui fabrique des voitures plus sûres.

Quelle est la différence entre une analyse SWOT et PESTEL?

PESTEL est un outil utilisé pour analyser l’environnement externe de votre entreprise. L’analyse SWOT est un cadre permettant de reconnaître et d’analyser les facteurs internes qui nuisent à votre entreprise - ses forces et ses faiblesses - ainsi que les facteurs externes - les occasions et les menaces auxquelles elle est confrontée.

Si les analyses SWOT et PESTEL vous aident toutes les deux à étudier les facteurs externes qui nuisent à votre entreprise, Fralich considère SWOT comme un outil plus rudimentaire, car il n’offre pas une approche systématique de l’analyse de votre environnement externe.

Prochaine étape

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