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Comment la confiance et l’ouverture aident les entreprises familiales à prospérer

Définissez clairement les rôles de chaque membre de la famille pour éviter les conflits

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Magda Zelickson, Interior Illusions

Une entreprise familiale bien gérée peut être une source durable de soutien, de richesse et de satisfaction.

Or, trop souvent, des conflits minent non seulement l’entreprise, mais aussi l’harmonie familiale. Voyez comment maintenir l’équilibre et l’orientation de votre entreprise familiale.

Magda Zelickson et sa famille se sentaient coincées. Leur magasin de meubles et de décoration intérieure – Interior Illusions – établi au centre-ville de Winnipeg commençait en effet à manquer d’espace. Il fallait plus de place pour exposer les canapés, tables et accessoires (tentures, rideaux, stores et autres) haut de gamme.

Le magasin familial manquait aussi de vitrines et était situé dans un endroit peu passant. Magda Zelickson s’inquiétait toutefois de l’énorme coût que représentait un déménagement, d'autant plus que son souvenir de la récession était encore très présent. Son mari et associé de longue date, Ken Zelickson, et leur fille Michelle Chisick penchaient en faveur du déménagement. Michelle avait grandi dans le magasin et y avait travaillé à temps partiel durant son adolescence. Elle a intégré l’entreprise à plein temps après l’obtention d’une maîtrise en design d’intérieur.

Discussions ouvertes

Le trio avait l’habitude de discuter des affaires en famille, de manière honnête et ouverte. Parler ensemble du déménagement a permis de convaincre Mme Zelickson que le jeu en valait la chandelle.

Quand l’espace parfait s’est libéré dans un édifice patrimonial du quartier de la Bourse, à Winnipeg, la famille a saisi l’occasion. Les ventes ont doublé en deux ans.

Le succès d’Interior Illusions met en évidence certaines caractéristiques d’une entreprise familiale bien gérée: la confiance, l’inclusion des jeunes générations et la détermination à assurer la pérennité de l’héritage familial.

Les entreprises familiales sont la base de l’économie canadienne – représentant 80 % de l’ensemble des entreprises et employant la moitié de la main-d’oeuvre, selon l’Association canadienne des entreprises familiales (CAFE).

Beaucoup ne survivent pas

Pourtant, seulement 30 % d’entre elles sont transmises avec succès à la deuxième génération, et à peine 12 %, à la troisième, montre une étude menée aux É.-U.

Les défis comprennent souvent le manque de communication et les conflits intergénérationnels touchant à la prise de décision et à la gestion courante.

«Les parents contrôlent souvent tout et ne veulent pas transmettre l’information. Résultat: les jeunes générations n’ont pas le savoir nécessaire pour comprendre comment se porte l’entreprise et comment l’exploiter.»

Les conseillers d’affaires de BDC sont régulièrement appelés à aider des entreprises familiales qui vivent des problèmes dus à des désaccords. Lorsqu’ils interviennent, les entreprises peuvent déjà éprouver des difficultés financières. Les entreprises familiales doivent encourager les jeunes générations à s’impliquer pleinement et à comprendre l’information financière et la situation de l’entreprise.

En général, les jeunes générations connaissent les technologies, comprennent le nouveau matériel et sont souvent plus ouvertes en ce qui concerne les capacités d’’une entreprise.

L’échange d’information est important pour instaurer la confiance et enseigner aux membres de la famille comment gérer l’entreprise, estime-t-elle.

Il est important également que les membres des jeunes générations s’investissent à fond dans l’entreprise pour en apprendre tous les rouages et gagner la confiance et le respect des parents et des employés clés. Ils devraient particulièrement s’appliquer à comprendre comment les générations précédentes ont, à force de travail et de détermination, bâti le succès de l’entreprise.

Pour voir si leurs enfants sont prêts à leur succéder, elle conseille aux parents de prendre quelques semaines de congé en leur confiant les commandes de l’entreprise. «L’expérience sera bénéfique pour tout le monde, et ne mettra pas l’entreprise en danger.»

Rétroaction appréciée

À Interior Illusions, la famille Zelickson applique beaucoup de ces leçons. Mme Zelickson apprécie l’opinion de sa fille, qui l’accompagne toujours lors des voyages d’achat. Michelle a aussi ajouté la décoration intérieure aux services offerts par le magasin.

Les parents et leur fille ont collaboré très étroitement pour rédiger un plan stratégique et remanier leur site Web. (Ils ont fait appel aux services-conseils de BDC pour obtenir des recommandations dans les deux cas et ont eu recours au financement de BDC pour le déménagement.)

M. et Mme Zelickson sont heureux d’avoir quelqu’un à qui passer le flambeau un jour – mais pas tout de suite.

La participation de leur fille dans l’entreprise offre d’autres avantages aux Zelickson. Ils peuvent enfin prendre de longues vacances – les plus longues depuis qu’ils ont fondé l’entreprise il y a 31 ans.

4 conseils pour les entreprises familiales

Les clés du succès d’une entreprise familiale sont la confiance, l’ouverture et la participation des jeunes générations, dit Bettie Johnston, de BDC. Voici quelques conseils.

  1. Faites participer toute la famille à la planification stratégique. Cela crée un consensus sur la vision de l’entreprise et une feuille de route pour l’avenir.
  2. Définissez clairement les rôles de chaque membre de la famille. Ainsi, chacun a son propre espace (ce qui est particulièrement important pour un couple travaillant ensemble) et peut se consacrer au domaine d’activité qui cadre le mieux avec ses talents et ses intérêts. Cela empêche aussi les membres de la famille d’empiéter sur leurs platesbandes respectives, et peut aider à éviter les rivalités internes.
  3. Donnez aux jeunes générations une tribune pour exprimer leurs idées et un rôle dans la prise des décisions.
  4. Encouragez les enfants à travailler ailleurs pendant quelques années avant d’intégrer l’entreprise familiale. Cette expérience leur enseignera des habiletés, élargira leurs horizons et leur vaudra le respect des employés.

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