Où trouver des conseils pour exploiter une entreprise

Lecture de 2 minutes

Personne ne peut bâtir une entreprise avec aucune aide. En tant que propriétaire d’entreprise, si vous ne sollicitez pas de conseils externes, vous risquez de ne pas prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Les propriétaires d’entreprise disposent de plusieurs options pour obtenir des conseils.

Comités consultatifs

Un comité consultatif est un groupe de conseillères et conseillers dignes de confiance aptes à fournir des conseils relativement peu coûteux pour certaines décisions. Contrairement à un conseil d’administration, qui possède un statut juridique et officiel, un comité consultatif se réunit de façon régulière, mais informelle.

Les meilleures personnes pour siéger au comité consultatif de votre petite entreprise ont des compétences et une expertise complémentaires aux vôtres. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des partenaires d’affaires ou des cadres à la retraite dont vous avez fait la rencontre par l’intermédiaire de votre chambre de commerce ou de votre club de golf. Sans chercher à susciter de querelles lors des réunions, les membres de votre comité consultatif doivent remettre en question vos décisions, suivre de près l’avancement de vos objectifs et vous aider à voir au-delà du statu quo.

Groupes de paires et pairs

Un groupe de paires et pairs se compose de propriétaires d’entreprise qui font face au même genre de défis que vous et qui veulent mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences dans un cadre confidentiel, fondé sur la confiance. Il existe de nombreuses tables rondes de cheffes et chefs d’entreprise dont les membres travaillent en étroite collaboration pour apprendre comment mieux gérer leurs affaires. Idéalement, les membres du groupe ne doivent pas faire partie d’entreprises concurrentes, pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise de discuter de leurs problèmes de gestion et obtenir des commentaires honnêtes de la part de leurs homologues.

Votre équipe professionnelle

Votre comptable, votre avocate ou avocat et votre banque rencontrent un grand nombre de propriétaires de petites entreprises, et elles et ils peuvent tirer parti de cette expérience pour vous aider à relever vos défis. De plus, comme vous voyez régulièrement ces spécialistes, ces personnes ont une bonne connaissance de vos problèmes et de votre entreprise.

Associations professionnelles

Les réunions d’associations professionnelles sont une excellente occasion d’élargir votre réseau, de vous mettre au fait de ce qui se passe dans votre région ou dans votre secteur d’activité, ainsi que de sortir un peu du bureau.

Conseillères ou conseillers et coachs en gestion

L’embauche d’une conseillère ou un conseiller ayant une expertise complémentaire à la vôtre et une approche structurée et éprouvée pour s’attaquer aux défis clés de votre entreprise peut être un très bon investissement. Voici quelques exemples de domaines où une conseillère ou un conseiller pourrait vous apporter une aide précieuse: gestion financière, marketing et ventes, mise en œuvre de technologies, gestion des ressources humaines et efficacité opérationnelle. De plus, une ou un coach en gestion peut vous aider à améliorer vos compétences en leadership et en gestion.

Votre personnel

Bien des propriétaires d’entreprise oublient que leur personnel constitue une source très précieuse de connaissances sur leur entreprise. Après tout, ce sont les membres du personnel qui y travaillent quotidiennement, qui rencontrent la clientèle, qui remplissent les bons de commande et qui s’occupent de la facturation. Votre personnel peut vous fournir une perspective très intéressante de vos activités courantes et de la manière dont elles peuvent être améliorées.