Production à valeur ajoutée: Rentabilisez vos opérations | BDC.ca
logo BDC

Comment utiliser la production à valeur ajoutée pour améliorer vos profits

Partager

Il est souvent difficile pour les fabricants de savoir comment alléger leurs activités et les rendre plus concurrentielles et profitables.

Ils doivent commencer par s’interroger: Comment mon entreprise se compare-t-elle au reste de l’industrie? Quel profit chaque produit génère-t-il?

Mesurez l’efficacité de votre usine

Calculez avec quelle efficacité votre usine convertit les matières premières en produits finis, suggère Jean-Pierre Goulet, conseiller d’affaires à BDC.

Vous pouvez le faire autant pour l’ensemble de l’usine que pour les produits individuels. Vous pourrez ainsi comparer votre entreprise à celles de votre secteur et identifier les produits les plus performants et les moins performants.

Calculez la valeur créée

À l’aide de vos états financiers, vous pouvez calculer la valeur générée par la conversion des matières premières en produits finis par heure de main-d’œuvre directe (en dollars).

Cet indice de création de valeur ajoutée, comme l’appelle M. Goulet, est selon lui une mesure de la rentabilité plus précise que la marge brute.

«Il représente la valeur qui est ajoutée entre les quatre murs de votre usine», dit M. Goulet, ingénieur en mécanique et spécialiste de la production à valeur ajoutée. «Si vous êtes capable d’augmenter ce chiffre, c’est signe que votre usine est plus productive et plus rentable.»

Indicateur de la performance relative des produits

Cet indice permet aux gestionnaires de distinguer la performance relative des différents produits au chapitre de la rentabilité.

Ils peuvent ensuite discuter avec le personnel des ventes et du marketing des meilleures façons d’ajuster l’éventail de produits. L’entreprise peut aussi mettre en œuvre des projets liés à l’efficacité opérationnelle.

Mesures pour accroître les profits

Voici quelques mesures qu’une entreprise peut prendre pour améliorer sa rentabilité:

  • Réduire le prix des produits les plus rentables pour en accroître les ventes.
  • Hausser le prix des produits moins lucratifs ou les supprimer carrément.
  • Obtenir l’appui des employés pour rationaliser la production et réduire le gaspillage au moyen de techniques de production à valeur ajoutée.

«Vous pouvez démontrer aux employés que certaines gammes de produits ne sont pas concurrentielles telles que produites actuellement», dit M. Goulet, qui a utilisé l’indice de création de valeur ajoutée pour aider à améliorer le rendement de nombreuses entreprises de fabrication.

«C’est une excellente façon d’encourager leur participation aux modifications de conception et de processus qui allégeront vos opérations et rendront votre entreprise plus innovatrice et concurrentielle.»


Partager

v17.9.0.10395