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5 façons simples d’intégrer l’amélioration continue dans vos activités

Temps de lecture: 4 minutes

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Même si vous excellez dans votre domaine, un jour quelqu’un essaiera de faire mieux que vous. C’est l’essence même de la concurrence. Pour prendre vos compétiteurs de vitesse, vous devez trouver des moyens de faire mieux avant eux.

Comment? En faisant continuellement la chasse au gaspillage et à l’inefficacité qui se cachent dans votre entreprise.

Pour déterminer comment rendre votre entreprise plus efficace et plus productive, vous devez adopter un état d’esprit axé sur l’amélioration continue. Vous devez analyser vos activités au quotidien afin de trouver des occasions de travailler mieux, plus intelligemment et plus efficacement. Même si vous n’avez aucun contrôle sur les facteurs externes, comme le taux de change ou le cours du pétrole, vous pouvez toujours continuer de peaufiner vos activités.

«L’amélioration continue est une philosophie, affirme Josh Ramsbottom, conseiller d’affaires à BDC. Elle reflète la façon dont vous voyez votre entreprise jour après jour. Pour améliorer vos activités, vous pourriez envisager d’appliquer des techniques comme la gestion à valeur ajoutée ou la cartographie de la chaîne de valeur, et il existe divers outils et approches en la matière. Toutefois, l’amélioration continue repose avant tout sur un état d’esprit.»

M. Ramsbottom souligne que l’amélioration continue n’est pas seulement une notion à laquelle les gestionnaires et les chefs d’entreprise doivent penser. La véritable amélioration continue se fait à tous les niveaux de l’organisation. «Vous devez donner à tous vos employés les moyens de réduire le gaspillage, d’augmenter l’efficacité opérationnelle et d’accroître le bénéfice net de votre entreprise», poursuit-il.

Voici cinq conseils pour incorporer l’amélioration continue dans les procédures normales de votre entreprise.

1. Faites le bilan de la situation

Pour savoir comment accroître l’efficacité de votre entreprise, prenez d’abord un peu de recul et penchez-vous sur vos activités. Vous aurez peut-être l’impression de négliger vos autres tâches importantes, mais cet exercice vous apportera une perspective nouvelle sur vos activités et sera profitable à long terme. Prenez le temps de bien étudier vos méthodes et d’évaluer celles qui fonctionnent bien et celles qui fonctionnent moins bien.

2. Tirez parti de votre équipe

Vos employés interviennent directement dans le fonctionnement de votre entreprise. Faites l’effort de les visiter dans leur environnement de travail et demandez-leur de vous dire franchement ce qu’ils pensent des processus opérationnels. Ne sous-estimez jamais tout le bagage de connaissances qu’ils ont à transmettre.

«Les entreprises ouvertes aux suggestions et désireuses de faire participer leurs employés tendent à tirer pleinement profit de leurs initiatives d’amélioration continue, explique M. RamsbottoM. Le respect envers les employés est crucial pour instaurer une culture d’amélioration continue.»

3. Cherchez des solutions rapides

Ne commencez pas par essayer d’économiser un million de dollars du jour au lendemain. De petits changements progressifs peuvent avoir des retombées rapides sans perturber vos activités ni exiger d’effort colossal.

«Si vous parvenez à réduire de cinq minutes la durée d’un processus ou à abaisser le coût de fabrication d’un produit de quelques dollars, vous en dégagerez des gains à long terme», affirme M. Ramsbottom.

Il donne l’exemple d’une entreprise où les employés de l’entrepôt perdaient du temps à faire des allers-retours entre la station de communication et leur poste de travail pour parler avec des gestionnaires. En rapprochant le téléphone des postes de travail, l’entreprise a gagné du temps et a augmenté sa productivité. De petites améliorations toutes simples de ce genre auront un effet concret sur vos employés et vous aideront à gagner la confiance de votre équipe.

4. Ne changez pas uniquement pour changer

Cela paraît tomber sous le sens, mais M. Ramsbottom a vu des entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie ou à un taux de pertes élevé commencer à apporter des changements sans y réfléchir en profondeur. Au mieux, fonctionner par essais et erreurs ne changera rien. Au pire, cette approche pourrait nuire à votre culture d’entreprise et à votre bénéfice net. Vous devez savoir pourquoi vous apportez un changement, et vous assurer que votre équipe le sait aussi.

5. N’arrêtez jamais

Si on parle d’amélioration «continue», c’est pour une bonne raison. Dès que vous avez trouvé une première solution d’amélioration rapide, cherchez-en une deuxième sans attendre. Votre engagement à long terme en matière d’amélioration continue vous aidera à réagir au changement et à faire grandir votre entreprise, en plus de renforcer votre avantage concurrentiel.

Soyez indulgent envers vous-même

Enfin, M. Ramsbottom vous donne ce dernier conseil: soyez indulgent envers vous-même. Vous avez bâti une bonne entreprise. Chercher des moyens de l’améliorer sans cesse ne signifie pas que vous faites mal les choses. La philosophie d’amélioration continue consiste à faire en sorte que tout continue de s’améliorer. Même si vous commettez des erreurs en chemin (et vous en commettrez!), le plus important c’est de continuer d’apprendre et de progresser.

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