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6 conseils pour accroître ses ventes grâce à des propositions gagnantes

Utilisez cette liste pour produire des propositions de vente efficaces

Temps de lecture: 2 minutes

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Vos offres de service sont-elles efficaces? Dégagez-vous le meilleur rendement possible du temps et des efforts que vous investissez dans la rédaction des propositions de vente formelles pour vos produits et vos services?

«Dans la vente, la durée d’attention est de plus en plus courte, affirme Brian Pleet, partenaire client principal, BDC Services-conseil. Même si vous croyez que vos propositions sont solides, elles peuvent certainement être améliorées ou raffinées.»

Accent sur le client

Selon M. Pleet, un trop grand nombre de propositions sont davantage axées sur l’entreprise qui fait l’offre que sur les besoins du client.

«Les mauvaises propositions commencent et se terminent par nous; les bonnes, par vous, explique-t-il. Si vous en êtes conscients, vous obtiendrez du succès.»

M. Pleet, qui conseille des entreprises à Vancouver, a dressé une liste des 6 P qui permettent de produire des propositions de ventes plus efficaces.

1. Problème – Comprendre les problèmes de votre client

Efforcez-vous de comprendre les défis, les occasions et les objectifs d’affaires de votre client. Si vous ne les saisissez pas, vous ne pouvez pas rédiger une proposition efficace. Comment vos clients décriraient-ils leurs problèmes?

2. Positionnement – Offrez la meilleure solution aux problèmes de votre client

Soulignez la valeur que votre solution offre au client. Ne tenez pas pour acquis qu’il la voit. Répondez à la question: «Qu’est-ce que cela m’apportera?»

3. Plan – Montrez que vous savez où vous allez

Décrivez clairement comment vous planifiez la mise en œuvre de votre solution. Intégrez un échéancier et des détails sur les ressources nécessaires.

4. Personnel – Faites la promotion de votre équipe

Mettez en évidence les habiletés et les compétences de tous les membres du personnel qui appuieront la réussite du projet. Faites ressortir leur expérience dans le cadre de projets semblables.

5. Prix – Fournissez un prix précis

Soyez honnête au sujet de l’ensemble des coûts liés à votre offre, mais soulignez également les avantages de cette offre pour votre client et la manière dont il obtiendra un excellent rendement sur son investissement.

6. Preuve – Montrez à quel point vous avez bien réussi auparavant

Vous demandez à quelqu’un de croire en votre capacité d’obtenir les résultats escomptés. Offrez des lettres de recommandation ou des témoignages provenant de clients satisfaits. Précisez comment votre entreprise a résolu les problèmes d’autres clients.

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