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6 façons d'équilibrer sens des affaires et créativité

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Démarrer une entreprise peut représenter un véritable défi même pour les entrepreneurs les plus zélés. Un bon sens des affaires et une imagination créatrice peuvent par contre, comme l'a démontré The Embassy Visual Effects, vous aider à vous tailler une place sur le marché.

«Votre côté artistique ne doit pas vous faire perdre de vue que vous dirigez une entreprise qui devra être rentable. Je crois que nous avons su trouver pour notre part un bel équilibre», indique le président, Winston Helgason, dont l'entreprise a fait sa marque en produisant des effets numériques avant-gardistes pour des annonceurs renommés.

1. Tirez parti de votre expérience

Établie à Vancouver, The Embassy a été créée par quatre artistes du numérique qui avaient déjà acquis une précieuse expérience pratique dans d'autres entreprises du secteur. M. Helgason attribue une bonne partie de son succès à la vaste expérience de ses employés.

«Nous nous sommes entourés dès le départ des meilleurs concepteurs de l'industrie. Nous parlons ici de gens qui ont participé à la réalisation de certains des films les plus connus d'Hollywood tels que Le parc jurassique. Quand vous créez une entreprise, il est bon de vous assurer que le talent de vos collaborateurs inspire confiance aux clients», dit-il.

2. Le plan d'affaires, un incontournable

Depuis sa création en 2002, le studio de M. Helgason a vu son effectif passer de 4 à 14 employés et il exporte maintenant 85 % de ses productions sur le lucratif marché des effets numériques des États-Unis. Comme la plupart des entreprises qui ont du succès, The Embassy s'est appuyée d'emblée sur un plan d'affaires solide. «Étant donné que je m'y connaissais un peu en gestion de projets et que j'avais travaillé auparavant pour de grandes entreprises, je savais que mon plan d'affaires m'ouvrirait bien des portes», dit M. Helgason.

Avec le recul, celui-ci recommande aux entrepreneurs débutants de s'assurer de respecter les normes des établissements financiers et de fournir toute l'information requise. «Toutes les entreprises doivent se soumettre au test de la diligence raisonnable, ce qui peut être exigeant. C'est pourquoi il est important de recourir à l'aide d'experts pour rédiger votre plan», conseille-t-il.

3. Montrez ce que vous savez faire

«Nous nous sommes aussi assurés dès le début que nous étions capables de présenter notre portfolio avec dynamisme. Dans notre secteur d'activité, il est important d'être branché et avant-gardiste. Nous avons donc utilisé Internet comme vitrine pour exhiber nos créations», indique M. Helgason.

The Embassy se flatte maintenant de compter de grands noms parmi sa clientèle et s'appuie sur ces réussites pour accroître ses affaires. «Quand les gens voient la qualité et la créativité de nos messages publicitaires, ils n'hésitent pas un instant à faire appel à nos services», souligne-t-il.

4. Évitez d'être sous-financé

M. Helgason insiste aussi sur l'importance d'obtenir les capitaux de démarrage nécessaires. «Le fonds d'exploitation est crucial au début parce qu'il est possible que votre entreprise ne génère pas immédiatement des revenus, dit-il. Vous éviterez bien des nuits d'insomnie en vous assurant d'avoir les fonds requis pour la bonne marche de vos activités.» Au départ, The Embassy a obtenu de BDC du financement aux fins du fonds de roulement, auquel se sont ajoutés des investissements privés.

5. Dépensez avec mesure

M. Helgason sait par expérience que les entreprises en démarrage doivent surveiller de très près leurs dépenses. «Les récompenses – voitures de luxe et autres – peuvent attendre. Vous devez toujours être en mesure d'honorer vos obligations financières mensuelles. Et vous devez être capable de réinvestir dans votre entreprise pour alimenter sa croissance, dit-il. Un certain endettement est acceptable, mais vous devez aussi garder le contrôle de votre entreprise.»

6. Économies de coûts: faites preuve d'ingéniosité

Même si les entrepreneurs devraient toujours se préoccuper de leur potentiel de croissance, M. Helgason est d'avis que la vigueur d'une entreprise passe fondamentalement par une planification minutieuse. «Nous voulions, en ce qui nous concerne, garder un effectif minimum tout en maintenant la qualité de notre travail. C'est absolument essentiel dans notre secteur», dit-il.

M. Helgason suggère en outre aux entrepreneurs de bâtir des alliances stratégiques pour élargir leurs services. «Nous avons de solides partenariats avec différentes maisons de production aux États-Unis, en Europe et en Asie. Nous pouvons ainsi développer nos affaires sans avoir pour cela à verser des salaires.»

The Embassy Visual Effects Inc. correspond en tout point à la définition de l'entreprise mondiale moderne. «Nous savions qu'avec des efforts et une bonne visibilité, nous parviendrions à devenir une entreprise de calibre international.»


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