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Le franchisage au Canada: un chemin vers l’entrepreneuriat

Pour être entrepreneure ou entrepreneur, vous n’avez pas à bâtir une entreprise à partir de rien.

L’achat d’une franchise est un excellent moyen d’être propriétaire d’une entreprise avec une marque reconnue, des systèmes éprouvés et du soutien continu, tout en jouissant de la souplesse voulue pour exploiter votre propre entreprise et en réduisant les risques courants qui viennent avec le lancement d’une entreprise indépendante.

Qu’est-ce que le franchisage?

Le franchisage est un modèle d’affaires qui procure un cadre établi dans lequel une personne ou un groupe (la franchisée ou le franchisé) se voit accorder le droit d’exercer ses activités en utilisant la marque, les produits et les méthodes opérationnelles d’une entreprise établie (le franchiseur) en échange d’un droit d’entrée, de redevances continues et d’autres frais (frais administratifs pour la location, frais mensuels de publicité, logiciel ou points de vente, etc.).

«Être propriétaire d’une franchise permet à une personne d’être en affaires, mais sans être laissée à elle-même, parce qu’elle peut compter sur le soutien de la société mère,» mentionne Sherry McNeil, présidente et cheffe de la direction de l’Association canadienne de la franchise.

Elle explique que le franchiseur ou le siège social de l’entreprise fournit à la franchisée ou au franchisé bon nombre des outils dont elle ou il a besoin pour exploiter l’entreprise, par exemple:

  • éléments de la marque
  • manuels d’exploitation
  • uniformes
  • articles exclusifs
  • systèmes établis
  • processus
  • formation et soutien

Sherry McNeil, dont l’association représente plus de 40 000 franchisées et franchisés, ajoute que le franchisage est plus qu’un simple modèle d’affaires – c’est un modèle innovateur et éprouvé pour la croissance, l’expansion ou le développement d’un concept ou d’une marque.
 
«Une franchise contribue au développement d’une collectivité, à la création d’emplois et à l’économie, dit-elle. Là ou le propriétaire d’une franchise travaille dans la collectivité où l’entreprise est établie, y vit et y contribue. L’entreprise emploie des personnes à l’échelle locale, paie des taxes et redonne à la collectivité.»

La franchisée ou le franchisé est la propriétaire indépendante ou le propriétaire indépendant d’une petite entreprise et gère tous les aspects de celle-ci, comme l’embauche de personnel, l’établissement des taux de rémunération, la formation et l’établissement des horaires de travail.

Être propriétaire d’une franchise permet à une personne d’être en affaires, mais sans être laissée à elle-même, parce qu’elle peut compter sur le soutien de la société mère.

Quelles sont les occasions de franchise au Canada?

Sherry McNeil explique que le secteur de la franchise au Canada est très diversifié et qu’il offre une gamme variée d’occasions d’affaires et d’investissement. L’Association canadienne de la franchise compte plus de 60 secteurs d’activité différents. En voici quelques-uns:

  • commerce de détail
  • conditionnement physique
  • restauration
  • soins aux personnes âgées
  • santé et beauté
  • toilettage mobile d’animaux de compagnie
  • services de transport
  • services de nettoyage
  • inspection d’habitation

Ce ne sont pas toutes les franchises qui appartiennent à des gigantesques sociétés mères; certaines sont des petites ou moyennes entreprises, et certaines sont même des entreprises à domicile. Par exemple, parmi les membres de l’Association canadienne de la franchise, l’investissement initial va de moins de 50 000 dollars à plus de 500 000 dollars.

Au moment de se pencher sur les franchises à acheter, une personne devrait rechercher le logo de membre de l’Association canadienne de la franchise, qui signifie que l’entreprise adhère au code d’éthique de l’Association.

Les avantages et les inconvénients de l’acquisition d’une franchise

Comme pour n’importe quelle décision d’affaires ou investissement, l'acquisition d’une franchise comporte des avantages et des inconvénients. Prenez connaissance de ce qui suit pour vous aider à déterminer si l’achat d’une franchise est une décision qui vous convient.

Avantages

Il y a plusieurs avantages à être propriétaire d’une franchise, notamment les suivants.

  • Propriété – Vous exploitez votre propre entreprise indépendante, mais avec un historique avéré, ce qui accélère l’entrée sur le marché et vous donne de la latitude quant à l’embauche et à la rémunération de personnel.
  • Soutien du franchiseur – Vous tirez parti de systèmes établis qui fonctionnent bien et des processus établis par le siège social.
  • Achats en masse – Vous avez accès à une chaîne d’approvisionnement établie, à des systèmes de gestion des stocks et à l’entreposage au centre de distribution.
  • Marketing – Vous avez accès aux plans et au matériel de marketing ainsi qu’aux promotions pour la marque globale.
  • Reconnaissance de la marque – Vous tirez parti du fonds commercial établi et de la promesse de la marque aux consommatrices et consommateurs.
  • Soutien des pairs – Vous pouvez entrer en contact avec un réseau d’autres franchisées et franchisés pour obtenir des idées et des renseignements sur les défis d’affaires communs.

Pour vous aider à déterminer si l’acquisition d’une franchise vous convient, Sherry McNeil recommande de faire une introspection et de vous renseigner. Elle vous suggère de vous poser la question suivante: «Qu’est-ce que j’aime faire?». Vous pourriez décider d’investir dans un secteur qui vous passionne ou une marque que vous adorez, ou encore découvrir une occasion inattendue qui vous permet de mettre à profit votre expérience et vos compétences.

Inconvénients

Selon votre situation et votre personnalité, les aspects ci-dessous associés à l’acquisition d’une franchise pourraient ou non vous rebuter.

  • Investissement initial – Il faut prévoir soigneusement les frais de lancement, les redevances de franchise, les dépenses pour l’équipement et les stocks et le capital initial pour éviter une situation d’insuffisance de capital.
  • Perte de contrôle sur la création – La plupart des franchises sont assorties de règles strictes qu’il faut respecter relativement à la marque, ce qui limite la créativité.
  • Exigences opérationnelles – La franchisée ou le franchisée doit respecter les manuels d’exploitation, les exigences en matière de dotation, les heures d’ouverture établies et les niveaux de qualité exigés.
  • Dépendance à l’égard du franchiseur – Le succès de la marque repose sur les décisions du franchiseur et sur la collaboration franchiseur-franchisée ou franchisé.
  • Le franchiseur et la franchisée ou le franchisé doivent travailler ensemble pour connaître le succès.
  • Choix des fournisseurs limité – Le contrat de franchisage indique souvent que l’approvisionnement doit être fait auprès de fournisseurs précis.

Sherry McNeil suggère d’intégrer à vos recherches des discussions avec d’autres franchisées et franchisés, et elle recommande de leur poser des questions telles les suivantes:

  • Combien d’heures travaillent ces personnes?
  • Qu’est-ce qui leur plait le plus dans l’entreprise?
  • Quels sont les aspects de l’entreprise qu’elles n’aiment pas?
  • Est-ce qu’elles achèteraient une franchise à nouveau?

Trucs pour le succès dans une franchise

  • Respectez des normes opérationnelles élevées – «La marque et la reconnaissance de la marque ont leurs limites. Une bonne réponse aux besoins de la clientèle par la franchisée ou le franchisé ainsi que par le personnel en magasin est essentielle. Il faut cultiver et développer l’entreprise au jour le jour», dit Sherry McNeil.

    Par exemple, si vous exploitez un café et que les locaux sont sales et le service y est médiocre, les clientes et clients vont déserter le café, peu importe la force de la marque.
  • Engagement communautaire – «La ou le propriétaire de la franchise doit non seulement travailler dans l’entreprise, mais aussi sur l’entreprise, ce qui signifie s’impliquer auprès d’organismes communautaires locaux», indique Sherry McNeil,

    par exemple la chambre de commerce, un hôpital ou une équipe de hockey de jeunes, qui soutiennent des aspects importants pour la collectivité.

    Si la franchisée ou le franchisé est propriétaire d’un restaurant, elle ou il pourrait créer un programme de lunchs dans les écoles et servir de la pizza chaque vendredi, par exemple.

«C’est ce que j’entends par “travailler sur l’entreprise”, dit Sherry McNeil, pour développer l’entreprise, mais aussi ses relations.

Il est important de déterminer si la franchise à laquelle vous songez pourra soutenir le mode de vie que vous souhaitez pour vous et votre famille.

La gestion des attentes relativement au revenu est cruciale: si vous planifiez de quitter un emploi avec un salaire pour devenir propriétaire d’une franchise, il faut comprendre les implications financières d’une telle décision, indique Sherry McNeil.

«Assurez-vous d’avoir le capital nécessaire, dit-elle. L’expertise de BDC peut aider les franchisées et franchisés potentiels à déterminer le capital qui est nécessaire pour les 12 à 24 premiers d’exploitation. Votre conseillère ou conseiller à BDC peut examiner l’entreprise pour vous.»

Parlez de la franchise potentielle avec votre cercle de spécialistes: avocate ou avocat spécialiste des franchises, comptable, représentante ou représentant de votre institution financière ou conseillère ou conseiller d’affaires.

 Le secteur de la franchise est très diversifié. Chaque personne peut trouver sa franchise.

6 étapes pour acheter une franchise au Canada

1. Évaluez votre degré de préparation

Avant d’acheter une franchise, procédez à une introspection: réfléchissez à vos objectifs financiers, vos intérêts ainsi que vos points forts et vos faiblesses afin de déterminer s’ils sont compatibles avec le secteur d’activité auquel vous pensez. Sherry McNeil suggère de vous pencher sur divers types d’entreprises – peut-être que vos compétences seraient mieux exploitées dans une entreprise d’inspection d’habitation que dans un commerce de détail, par exemple. Le répertoire de l’Association canadienne de la franchise, LookforaFranchise.ca, et son magazine, Franchise Canada, présentent une foule d’occasions de franchisage.

2. Faites des recherches sur l’occasion de franchisage 

Quand vous avez repéré une société ou une marque attrayante, faites un examen approfondi de ses produits, de ses services et des exigences en matière d’investissement. Discutez avec des franchisées et franchisés d’une société que vous envisagez afin de comprendre leur expérience auprès de celle-ci. Travaillez avec des spécialistes des affaires – une ou un comptable, une conseillère ou un conseiller d’affaires et une avocate ou un avocat spécialiste des franchises – pour obtenir une analyse, une évaluation des risques, un examen du contrat et du soutien de professionnelles ou professionnels.

3. Contactez le franchiseur

Le franchiseur vous fournira de l’information préliminaire et se servira des réponses que vous lui donnerez pour faire une évaluation préliminaire de votre respect des prérequis de base tels que le degré d’engagement, la capacité financière et l’expérience.

4. Entamez le processus de qualification

Une fois que vous avez choisi une marque ou une entreprise, Sherry McNeil affirme que la prochaine étape est le processus de qualification de la marque, pour déterminer si vous et le franchiseur êtes compatibles.

À ce moment, vous recevrez des documents variés, y compris un document d’information sur la franchise qui contient des renseignements détaillés sur la marque. Ce document est exigé par la loi dans sept provinces canadiennes. Le processus de qualification peut impliquer de nombreuses étapes et des rencontres avec les représentantes et représentants ou la fondatrice ou le fondateur de la société mère, et exiger une expérience pratique dans un établissement pour comprendre les activités et la marque.

5. Effectuez votre diligence raisonnable

Dans n’importe quel processus d’achat d’une entreprise, la diligence raisonnable s’impose. Passez en revue les contrats et les exigences financières avec votre équipe de spécialistes des affaires.

6. Trouvez du financement

Sherry McNeil indique que les frais à engager dépendent de la marque envisagée. «Les exigences en matière de liquidités sont souvent fondées sur l’investissement total, dit-elle. C’est un pourcentage de l’investissement total.» Par exemple, si ouvrir un établissement d’une marque donnée représente un investissement d’un million de dollars, la marque et la banque pourraient exiger 30 %. On peut obtenir du financement notamment au moyen d’un prêt petites entreprises, de BDC ou d’un prêt à terme. Il y a, bien entendu, des sociétés desquelles on peut acheter une franchise moyennant un investissement considérablement inférieur à un million de dollars.

Considérations relatives aux coûts types au moment de l’achat d’une franchise

Les coûts associés à l’établissement d’une franchise dépendent de la nature de l’entreprise. À un immeuble conventionnel, il faut vraisemblablement associer l’équipement, la tenure à bail et les permis de construction, tandis que, pour une entreprise à domicile, ce ne seront pas ces coûts, mais d’autres, qu’il faut envisager.

La redevance de franchisage est généralement un montant ponctuel versé au franchiseur, puis payé à nouveau lors du renouvellement du contrat de franchise.

La redevance périodique peut être un montant fixe ou fondé sur un pourcentage des ventes, et est à verser chaque mois ou chaque trimestre au franchiseur.

Les frais de marketing sont courants, payables généralement à partir de la date d’ouverture de l’établissement. Ils peuvent être nationaux, régionaux et locaux et représenter un taux fixe ou une portion des ventes, et ils contribuent aux campagnes de marketing nationales telles que la publicité à la télévision, ou être dépensés à l’échelle de la collectivité locale.

«Les marques comptent sur les franchisées et franchisés pour obtenir de la rétroaction, dit Sherry McNeil. Elles se développent et évoluent, et les mécanismes de rétroaction varient en fonction des marques et de la taille des systèmes. Si vous vous joignez à un système de franchise qui compte des milliers d’établissements à l’échelle de la planète, votre voix fait partie de milliers d’autres, mais vous vous joignez à un petit système, votre rétroaction pourrait influer sur l’orientation de la marque à mesure qu’elle se développe.

Quand il s’agit de franchisage, tout repose sur la compatibilité. «Le secteur de la franchise est très diversifié. Chaque personne peut trouver sa franchise.»

Prochaine étape

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