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Acquérir les compétences nécessaires pour réussir

Entre l’achat de son entreprise et la fidélisation de sa nouvelle équipe, Rob Bancroft a eu beaucoup à apprendre. Toutefois, son entrée dans le monde de l’entrepreneuriat s’est déroulée sans heurt grâce à son engagement depuis toujours envers le perfectionnement professionnel.

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Rob Bancroft from Avante POP Displays

Rob Bancroft, propriétaire, Avante POP Displays

Rob Bancroft confie qu’il n’avait pas toutes les compétences nécessaires pour gérer une entreprise avant d’acquérir Avante POP Displays, un fabricant de présentoirs au point de vente établi à Okanagan Falls, en Colombie-Britannique.

«Je n’avais jamais été propriétaire d’une entreprise, hormis l’affaire de vente de chocolat que j’avais créée quand j’avais douze ans», dit-il en riant. Néanmoins, l’acquisition d’Avante était la meilleure façon pour lui de réaliser son rêve de devenir entrepreneur, puisqu’il n’avait pas d’idée claire et solide pour créer une nouvelle entreprise.

Grâce à son expérience antérieure en gestion de portefeuille de placements, il a pu repérer le potentiel d’Avante par rapport à plusieurs autres entreprises qu’il avait examinées. Se décrivant comme un homme de chiffres, il savait qu’il ne devait pas rater cette chance. «C’était une excellente occasion, dit-il. Ce secteur a une position commerciale difficilement attaquable par la concurrence, et il y a un grand potentiel de croissance et d’expansion.»

Toutefois, ce titulaire d’une maîtrise en éducation n’avait jamais travaillé dans le secteur de la fabrication, n’avait pas d’expérience en publicité et n’était pas non plus un expert en marketing. Comme Avante POP Displays est une entreprise de vente au détail, de publicité et de fabrication, il faisait face à un défi – qu’il était prêt à relever.

«J’ai toujours cru en l’importance du perfectionnement professionnel, dit-il. Par exemple, j’ai consulté quelques coachs dans le passé et j’ai obtenu un certain nombre de certifications au fil des ans.»

Ainsi, pour concrétiser ses ambitions entrepreneuriales, l’homme de 35 ans a fait ce qui a fonctionné pour lui dans le passé: il a acquis les compétences qui lui manquaient.

L’une des choses qu’on m’a conseillé de faire, et qui s’est avérée précieuse, c’est de m’asseoir avec chaque membre du personnel pour faire connaissance et obtenir ses commentaires. Cette démarche a été très éclairante. 

Une nouvelle coach pour un nouveau défi

Rob Bancroft a eu recours à la solution Planification stratégique pour petites entreprises de BDC, qui aide les propriétaires à réfléchir à leur entreprise à long terme et à rallier tout leur personnel à la même vision stratégique.

«L’une des choses qu’on m’a conseillé de faire, et qui s’est avérée précieuse, c’est de m’asseoir avec chaque membre du personnel pour faire connaissance et obtenir ses commentaires, raconte-t-il. Cette démarche a été très éclairante.»

En plus de lui donner l’occasion de présenter sa vision aux membres de l’équipe, cela lui a donné un précieux aperçu de l’ensemble des compétences et des idées de chaque personne pour l’entreprise. Ce processus l’a aidé à voir comment chaque membre de l’équipe pouvait faire progresser l’entreprise. Il a découvert des compétences et des intérêts cachés chez plusieurs personnes et de nouvelles possibilités de carrière avantageuses tant pour elles que pour l’entreprise.

«Miranda, par exemple, travaillait à l’atelier. Après avoir parlé avec elle, j’ai réalisé qu’elle s’intéressait au design, qu’elle avait déjà travaillé avec AutoCAD et qu’elle avait un grand flair artistique.»

Il a décidé de la faire passer d’un poste de débutante à un poste de conceptrice : elle crée maintenant des présentoirs et dirige l’imprimerie en plus de gérer les médias sociaux de l’entreprise.

«Je suis privilégié, affirme Rob Bancroft. Les membres du personnel m’ont fait connaître leur expérience, leur expertise et leurs excellentes idées pour l’entreprise. Mon travail consiste à leur fournir les outils dont ils ont besoin pour que nous puissions atteindre tous nos objectifs.»

Rob Brancroft est loin d’être le seul à penser ainsi. Selon un sondage réalisé par BDC auprès de 1250 entrepreneures et entrepreneurs en 2023, les compétences en leadership – et particulièrement la mobilisation, la motivation et la formation/le perfectionnement du personnel – sont le plus important facteur qui distingue les entreprises dont le rendement est élevé des entreprises dont le rendement va de moyen

Rob Bancroft from Avanti POP display working with his employee

Retenir le talent

Ce n’était pas la première rencontre de Rob Bancroft avec l’équipe. Juste avant l’acquisition de l’entreprise, il avait eu plusieurs discussions avec des ​​membres clés du personnel pour comprendre leurs objectifs et leurs intentions, et s’assurer qu’ils ne quitteraient pas l’entreprise. C’était particulièrement important, car il devrait s’appuyer largement sur leurs connaissances pour diriger l’entreprise.

«Comme je n’ai pas d’expérience dans la gestion des activités d’une entreprise de fabrication, il était essentiel de conserver le personnel clé.» ​​En fin de compte, toute l’équipe a décidé de rester à Avante POP Displays. Depuis, il a poursuivi le dialogue et en a tiré un riche enseignement:

«Ce qui me frappe, c’est que l’écoute et le soutien accroissent la motivation du personnel.»

Le coaching et le mentorat de personnes qui ont des années d’avance sur moi m’aident à trouver des solutions.

Soutien de communautés

L’un des objectifs de Rob Bancroft a été de perfectionner ses compétences en leadership. Pour ce faire, il participe chaque mois à des rencontres avec deux groupes de propriétaires d’entreprise.

Il s’est joint au premier groupe lorsqu’il a appris que sa coach du programme de BDC dirigeait un groupe de soutien continu pour les propriétaires d’entreprise. L’autre groupe auquel il appartient est lié au secteur de l’immobilier, ​​dans lequel il travaille également.

«Comme plusieurs participants font face aux mêmes défis, cela me donne l’occasion d’apprendre de leur expérience. Nous échangeons nos idées et nos objectifs, et nous nous rendons compte mutuellement de nos résultats. C’est vraiment bénéfique.»

Rob Bancroft croit que le groupe du secteur immobilier, en particulier, pourrait l’aider à innover dans sa nouvelle entreprise. «Il y a beaucoup d’innovation qui surgit lorsque l’on prend une solution éprouvée d’un secteur et qu’on l’applique à un autre», explique-t-il. En établissant des liens avec des spécialistes d’un autre secteur qu’il comprend, il espère se positionner pour repérer les occasions de collaboration croisée.

Somme toute, il juge que l’encadrement et le soutien de communautés sont des outils extrêmement précieux pour lui enseigner les compétences en leadership dont il a besoin dans son parcours entrepreneurial.

«Le coaching et le mentorat de personnes qui ont des années d’avance sur moi m’aident à trouver des solutions, dit-il, en ajoutant que le fait de parler à d’autres propriétaires d’entreprise qui sont novices de l’entrepreneuriat comme lui a été «une excellente source de soutien et de solidarité».

«C’est important, car lorsqu’il s’agit d’être un bon leader, on en a toujours à apprendre.»

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