Le design qui inspire: comment la passion a alimenté la vision de cette entrepreneure

Lecture de 3 minutes

Partager
Susan Drover - Comment bâtir une entreprise qui reflète vos valeurs

Susan Drover était courtière en valeurs mobilières à Toronto lorsqu’elle a appris que son père avait péri dans un accident de voiture à Terre-Neuve-et- Labrador, sa province natale.

La vie de Susan Drover a basculé: elle est retournée s’installer à Terre-Neuve avec son mari et sa fillette pour aider sa famille à surmonter cette tragédie et tout recommencer.

En voyant sa famille s’agrandir, elle a remis en question ses choix de carrière et envisagé un nouvel avenir à St. John’s. Après avoir travaillé avec son mari sur plusieurs projets immobiliers, elle a franchi le pas.

À 40 ans et avec trois enfants, elle décide d’étudier le design à temps plein.

Foncez tête baissée

En 2011, peu après l’obtention de son diplôme, Susan Drover a pris une autre décision courageuse en lançant sa propre entreprise d’ameublement et de design intérieur, SAM Design. Sa première clientèle avait pu admirer ses travaux de rénovation ou en avait entendu parler – vivre dans une petite ville a ses avantages.

Tout a commencé par la visite de Susan dans un magasin local de meubles modernes, à la recherche d’articles pour sa clientèle.

«J’ai eu une illumination: je pouvais faire de grandes choses dans cet espace. En une fraction de seconde, j’ai décidé de l’acheter. J’ai appelé la propriétaire pour lui faire une offre, qu’elle a acceptée.»

Six semaines plus tard, Susan Drover avait transformé les lieux en une salle d’exposition, un magasin et un studio de design. En plus d’offrir des meubles et des accessoires, SAM Design gère des projets de design intérieur résidentiels et commerciaux.

Gardez le cap sur la rigueur financière

La stratégie financière de Susan Drover est simple: elle se fixe des objectifs, travaille efficacement et fait croître les actifs de son entreprise plutôt que ses dettes. Elle s’assure d’avoir toujours suffisamment de liquidités pour payer les charges d’exploitation.

«Grâce à mon expérience en finances, je sais toujours où en sont les entrées et les sorties d’argent, et quelle est ma situation financière.»

Susan a travaillé fort pour bâtir une entreprise capable d’inspirer confiance aux banques afin d’obtenir les fonds nécessaires à sa croissance.

«Lorsque j’ai démarré mon entreprise, personne ne voulait me prêter de l’argent pour croître. Je me suis donc fixé un objectif: présenter d’ici deux ans des états financiers convaincants à une banque.»

Cette banque, c’est BDC, qui lui a accordé un prêt commercial pour augmenter ses stocks et refinancer son immeuble.

Inspirez votre clientèle

«J’ai aménagé ma salle d’exposition pour en faire un lieu d’inspiration, dit Susan. Nous passons du temps avec notre clientèle, partageons nos connaissances du design moderne et discutons de ses besoins particuliers. Nous voulons lui faire vivre une expérience unique!»

Pour y parvenir, Susan Drover utilise une méthode d’embauche bien particulière: elle sélectionne son personnel en s’appuyant sur «l’attitude et l’enthousiasme des gens, plutôt que sur leur CV».

«On peut enseigner aux gens des manières de faire, explique l’entrepreneure, mais on ne peut leur apprendre à être passionnés ni à avoir une bonne éthique de travail. Je recherche également des expériences et des compétences variées, car je ne peux pas tout faire moi-même.»

Batissez une super équipe

Susan Drover a aussi appris qu’il est important de maintenir une équipe de partenaires externes de haut niveau, qui partagent son souci pour la qualité des travaux de construction et de rénovation. Le contrôle de la qualité représente l’un de ses plus grands défis.

Susan a baptisé SAM Design en l’honneur de son défunt père Sam, dont elle a hérité l’éthique de travail et les valeurs à la source du succès de l’entreprise.

«Mon père était un grand travailleur, qui m’a aussi inculqué l’importance de faire du bénévolat et de redonner à la communauté».

Leçon à retenir

  1. Lorsque vous embauchez une personne l’attitude et le potentiel comptent plus que l’expérience. Sélectionnez des gens qui veulent vraiment faire de leur mieux.
  2. Formez et conservez une équipe externe de haut niveau. Choisissez des fournisseuses et fournisseurs fiables, qui partagent votre engagement à l’égard de la qualité.
  3. L’exécution compte autant que la planification. Gérez les projets de près pour assurer la qualité.
  4. Travaillez fort et soyez aimable. Préservez vos valeurs personnelles au sein de votre entreprise et contribuez au bien-être de votre communauté.
Partager