Southstar Equipment: des stratégies pour bâtir une entreprise axée sur l’innovation

Lecture de 3 minutes

Partager

Un accent marqué sur l’innovation des produits a aidé Southstar Equipment Ltd. à affronter des multinationales dans son créneau de l’industrie du matériel d’exploitation forestière et à bénéficier ainsi d’une croissance et d’occasions d’exportation exceptionnelles.

Son succès en matière d’innovation est un exemple pour les autres petites entreprises canadiennes qui veulent réussir dans l’économie mondiale concurrentielle d’aujourd’hui.

Un profil de croissance remarquable

L’entreprise embauchant 18 personnes de Kamloops, en C.-B., fabrique des ébrancheuses-écorceuses. Elle a déclaré des ventes d’environ 11 millions de dollars en 2013 – comparativement à cinq millions de dollars en 2011, année où elle a été lancée par les vétérans du secteur du matériel d’exploitation forestière Marcel Payeur et Michael Klopp et un groupe de partenaires.

Voici les trois principales tactiques d’innovation qu’a utilisées Southstar pour aider à stimuler sa croissance rapide.

1. Faire une étude de marché approfondie

Marcel Payeur et ses partenaires étaient au courant que l’équipement forestier existant était incapable de traiter en même temps des arbres de gros et de petit calibre ou plusieurs arbres à la fois. Entrevoyant là un débouché possible, l’équipe effectué une étude de marché détaillée pour le confirmer.

Southstar a prêté l’oreille et donné suite aux commentaires de la clientèle potentielle. Ses contacts locaux dans l’industrie forestière ont indiqué que leur entreprise devait, selon le type d’arbres abattus, utiliser un assortiment de machines de façonnage coûtant 200 000 $ ou plus chacune.

«Les propriétaires d’entreprise du secteur forestier disaient aussi vouloir diminuer leurs frais d’exploitation en réduisant les réparations nécessaires», se souvient Marcel Payeur. «Nous avons donc réfléchi à la façon d’alléger les coûts pour l’utilisateur final et de fabriquer un produit plus durable.»

2. Agir rapidement

Après seulement trois mois d’essais et de retouches, Southstar a produit une machine permettant aux propriétaires d’entreprise du secteur forestier de doubler la production et offrant une durabilité sur le terrain 20 % supérieure à celle des produits comparables sur le marché, indique Marcel Payeur.

3. Continuer d’innover

Maintenant son rythme d’innovation rapide, Southstar a lancé trois nouveaux modèles de façonneuses depuis 2011. Marcel Payeur et ses partenaires s’emploient à rester à l’avant-garde des progrès de l’industrie et proches de la clientèle.

Lors d’un récent salon professionnel au Chili, par exemple, Marcel Payeur a retenu l’attention des dirigeantes et dirigeants du secteur forestier de la région en soulignant la capacité des machines de Southstar à traiter plusieurs grumes à la fois, une caractéristique qui répond aux besoins des propriétaires d’entreprise du secteur forestier du Sud des États-Unis.

L’Afrique du Sud et le Brésil sont les prochaines cibles d’exportation de Southstar. «Comme ils ont besoin d’appareils pour l’écorçage d’eucalyptus, explique Marcel Payeur, nous sommes en train de modifier nos machines en conséquence».

Marcel Payeur conseille simplement ceci aux PME désireuses d’affronter de grosses entreprises concurrentes: «Gardez une structure opérationnelle aussi agile que possible; développez constamment de nouveaux produits; et soyez en mesure de répondre rapidement aux demandes du marché.»

Leçons à retenir

Les partenaires Marcel Payeur et Michael Klopp, de Southstar Equipment, livrent cinq leçons qu’ils ont apprises avec le temps.

  1. Faites une étude de marché complète pour développer des produits dont votre clientèle a véritablement besoin.
  2. Réagissez rapidement à l’évolution de votre marché.
  3. «Obtenez un soutien financier approprié d’un organisme comme BDC, pour qui votre entreprise compte, dit Marcel Payeur. Sans BDC, Southstar aurait été plus d’une fois contrainte de fermer ses portes.»
  4. Misez sur un service exceptionnel pour assurer la satisfaction de la clientèle et encourager les ventes de bouche-à-oreille.
  5. «Constituez une bonne équipe en embauchant prudemment, dit Michael Klopp. Nous faisons davantage avec moins de personnel que notre principale entreprise concurrente.»
Partager