Faire croître votre entreprise: 6 conseils d’entreprises florissantes
Lecture de 2 minutes
Vous demandez-vous ce que peuvent vous enseigner les meilleures entreprises? Vous n’êtes pas la seule personne.
Différentes études se sont penchées sur les entreprises florissantes et les propriétaires d’entreprise qui les dirigent. Les chercheuses et chercheurs ont trouvé plusieurs points communs qui les distinguent et qui peuvent orienter votre entreprise dans la direction d’une croissance durable.
Voici quelques constatations clés.
1. Créez un produit incontournable
Une étude parue en 2014 sur les entreprises à la croissance la plus rapide révèle que toutes ont un produit «incontournable» qui bâtit une clientèle fidèle et satisfaite, selon Morgan Brown, l’expert qui a dirigé l’étude en marketing numérique.
«Le produit est le fondement de la croissance», dit Morgan Brown. «Sans lui, une croissance durable est impossible.»
2. Planifiez stratégiquement
On dit souvent que les propriétaires d’entreprise devraient travailler sur l’entreprise, et non seulement travailler dans l’entreprise. Dans les entreprises florissantes, les propriétaires d’entreprise prennent du recul par rapport aux tâches quotidiennes consacrent du temps à planifier pour l’avenir.
L’étude de 2014 de Morgan Brown souligne l’importance de la planification. Les entreprises en expansion rapide ne réussissent pas «comme par magie», a découvert l’expert. Bien au contraire, leur croissance est le résultat d’une planification rigoureuse et de «stratégies de croissance méticuleuses».
3. Déléguez et responsabilisez le personnel
L’une des plus grandes difficultés qu’éprouve les propriétaires d’entreprise est aussi l’un des aspects les plus importants de la gestion d’entreprise: apprendre à déléguer. Pour soutenir la croissance de votre entreprise, vous devrez trouver des gestionnaires aux compétences complémentaires aux vôtres, et leur confier graduellement des responsabilités, tout en conservant le contrôle global.
En 2014, Gallup a étudié le profil du talent entrepreneurial de 143 leaders d’entreprise parmi les 500 entreprises privées à la croissance la plus rapide aux États-Unis. Les leaders possédant un talent élevé pour déléguer ont obtenu un taux de croissance moyen de 112 points de pourcentage de plus, sur une période de trois ans, que les directrices et directeurs d’entreprise avec un talent limité pour déléguer.
4. Exploitez la technologie
Une enquête de BDC portant sur 4 000 propriétaires d’entreprise du Canada en 2015 révèle que les entreprises aux croissances de revenus les plus élevées sont deux fois plus susceptibles d’investir dans les technologies de l’information que celles dont la croissance est nulle ou négative.
5. Innovez
Une autre étude de BDC révèle que les entreprises qui réussissent le mieux sont plus innovatrices. Elles offrent de nouveaux produits et services plus souvent, adoptent la technologie plus rapidement et encouragent les pratiques innovatrices, notamment en ce qui concerne l’efficacité opérationnelle.
6. Obtenez un avis extérieur
La même étude montre que les leaders d’entreprises en croissance rapide ont tendance à tirer parti de conseils et d’expertise provenant de l’extérieur, ce qui comprend les conseils consultatifs et les consultantes et consultants. Elles et ils font aussi partie de réseaux avec d’autres propriétaires d’entreprise, qui peuvent leur offrir des conseils sur la façon de relever les défis liés à la croissance, ainsi que l’occasion de partager leurs expériences.