Faire croître votre entreprise: 4 stratégies gagnantes

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Une étude de BDC présente quatre stratégies pour surmonter les défis auxquels font face les propriétaires d’entreprise qui veulent faire croître leur entreprise.

BDC a demandé à plus de 1 000 leaders de petites et moyennes entreprises de partout au Canada de nous donner leur point de vue sur la croissance; les résultats sont très révélateurs.

Une grande majorité de ces leaders souhaitent faire croître leur entreprise, qu’elle soit déjà en croissance ou non. À la question de savoir dans quelle mesure la croissance est importante pour une entreprise, les personnes ont attribué une note moyenne de 7,1 sur 10, et 38 % d’entre elles ont donné une note de 10 sur 10.

Les défis de la croissance

Si la croissance procure de nombreux avantages, les leaders d’entreprise ont aussi relevé certains des défis qu’elle pose (par ex., pressions financières, fardeau pour les ressources humaines, difficulté à s’imposer face à une concurrence féroce et connaissance insuffisante des nouvelles technologies, des tendances du marché et des entreprises concurrentes).

BDC a demandé aux dirigeantes et dirigeants de PME d’indiquer des stratégies pour surmonter ces défis. Elle a aussi invité ses conseillères et conseillers d’affaires à donner des conseils sur la façon de mettre en oeuvre chacune de ces stratégies.

1. Soyez une entreprise centrée sur la clientèle

Une majorité écrasante des personnes, soit 99 %, ont indiqué que bien connaître les besoins de la clientèle et savoir y répondre représente un facteur décisif pour assurer la croissance de leur entreprise.

Pour vous aider, les conseillères et conseillers de BDC ont offert quelques conseils.

  • Vous devez d’abord mieux connaître votre clientèle. Où est-elle? Qui est-elle? Quels sont ses valeurs, ses intérêts et son mode de vie? Comment aime-t-elle faire affaire avec vous?
  • Pour mieux la connaître, faites des recherches en utilisant des sources secondaires (rapports, enquêtes, etc.) ou faites votre propre analyse à partir d’entretiens, de groupes de discussion et de sondages.
  • On dit généralement que 80 % des ventes sont générées par 20 % des clientes et clients. Cherchez donc à bien comprendre votre meilleure clientèle et cultivez sa loyauté.
  • Investissez dans un système de gestion de la relation client pour permettre à votre équipe d’avoir un accès centralisé aux renseignements pertinents sur votre clientèle actuelle et potentielle.

2. Bâtissez une équipe gagnante

Notre étude indique que les dirigeantes et dirigeants d’entreprises en croissance s’intéressent de près à la gestion des ressources humaines. Pour 85 % d’entre elles et eux, cela se traduit par une meilleure formation du personnel, tandis que 72 % jugent prioritaire l’embauche de personnel plus compétent.

Voici ce que suggèrent nos conseillères et conseillers d’affaires pour appliquer cette stratégie dans votre entreprise:

  • Établissez un plan de gestion des ressources humaines qui prévoit vos besoins en personnel, aborde les enjeux pertinents et définit comment retenir et motiver les membres du personnel.
  • Évaluez les compétences des membres de votre personnel pour déterminer les lacunes et élaborez des stratégies de formation et d’embauche pour les combler.
  • Préparez des descriptions de tâches claires, des objectifs de rendement et des évaluations pour que votre personnel soit productif et s’efforce de toujours donner le meilleur de lui-même.

3. Demeurez à l’avant-garde, innovez

Selon notre étude, huit personnes sur dix jugent l’innovation indispensable à la croissance de leur entreprise. Tout comme la compréhension et la satisfaction des besoins de la clientèle, l’innovation est l’une des stratégies de croissance utilisées par les répondantes et répondants, peu importe le rythme de croissance, la taille ou l’emplacement de l’entreprise.

Suggestions de nos conseillères et conseillers pour stimuler la capacité d’innovation de votre entreprise:

  • Recueillez les idées et la rétroaction des fournisseuses et fournisseurs, de la clientèle et des autres parties prenantes. Exploitez également la créativité de votre personnel; il connait votre entreprise et votre industrie et est souvent votre meilleure source d’idées.
  • Élaborez avec votre équipe et tenez à jour une stratégie d’innovation pour améliorer vos produits et services, vos processus, votre marketing, votre modèle d’affaires et votre chaîne d’approvisionnement.
  • L’innovation n’est pas nécessairement synonyme d’inventions ou de changements radicaux. Elle est faite aussi d’améliorations graduelles des produits, des processus et des solutions.

4. Investissez pour être la meilleure entreprise

La croissance dépend souvent des ressources investies dans l’entreprise. Pas étonnant que trois propriétaires d’entreprise sur quatre indiquent avoir investi dans l’expansion des installations ou l’acquisition d’équipements et de technologies pour accroître la capacité de production.

Voici les recommandations de nos conseillères et conseillers pour aider à optimiser vos investissements:

  • Explorez à fond ce que le marché a à offrir avant tout investissement important.
  • Privilégiez les solutions technologiques clés en main plutôt que le développement d’applications sur mesure. Ces dernières sont souvent plus coûteuses à long terme et créent une dépendance envers la fournisseuse ou le fournisseur.
  • Minimisez l’incidence sur vos flux de trésorerie en finançant votre croissance au moyen de prêts commerciaux au lieu de vos liquidités. Optez pour des prêts dont les modalités de remboursement concordent avec la durée prévue des actifs.

Pour en savoir plus sur la croissance et la façon de la concrétiser dans votre entreprise, téléchargez l’étude, Les PME et la croissance: défis et stratégies gagnantes

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