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Les 6 mythes sur le coaching d’affaires et la réalité

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«Le coaching d’affaires est un gaspillage d’argent. Je sais déjà ce qui ne va pas dans mon entreprise. Je n’ai pas de temps à perdre.»

Les entrepreneurs ont beaucoup d’idées préconçues au sujet du coaching d’affaires. Toutefois, selon Nyron Drepaul, conseiller d’affaires à BDC, si ces préjugés vous empêchent de faire appel à un coach d’affaires efficace, vous ratez une excellente occasion d’améliorer vos compétences et la performance de votre entreprise.

«Le coaching d’affaires est une formation en gestion spécialement conçue pour les entrepreneurs et adaptée à leur situation unique, souligne M. Drepaul. Il vous aide à prendre de meilleures décisions et à devenir un meilleur leader.»

Voici les mythes les plus courants sur le coaching d’affaires et la réalité.

Mythe no 1

«Le coaching coûte cher et je dois économiser.»

La réalité? Une entreprise saine et bien gérée se traduit par des économies et une meilleure rentabilité.

«Le coaching vous permet d’apprendre à détecter les inefficacités dans votre entreprise et à les éliminer, afin de réaliser plus d’économies à long terme, précise M. Drepaul, qui a encadré des centaines d’entrepreneurs. Si vous ne réglez pas ces problèmes, ils grugent vos profits, jour après jour.»

Mythe no 2

«Je n’ai pas le temps, j’ai une entreprise à faire fonctionner.»

La plupart des entrepreneurs passent leur temps à régler des problèmes et à gérer des urgences. En négligeant de vous attaquer aux principaux défis auxquels vous faites face, vous acceptez que vos problèmes puissent se répéter et qu’ils s’aggravent probablement.

«Un coach d’affaires peut vous aider à identifier et à éliminer les causes profondes de vos problèmes afin de mettre fin à ce cercle vicieux, souligne M. Drepaul. J’organise l’horaire de mes clients de façon à ce qu’ils progressent le plus possible dans un délai réaliste – il suffit généralement de deux à trois heures par semaine.»

Mythe no 3

«Je sais déjà ce qui ne va pas dans mon entreprise.»

Les difficultés visibles sont habituellement les symptômes de problèmes plus importants que seule une évaluation approfondie peut détecter.

Ne gaspillez pas votre argent à traiter des symptômes qui se manifesteront de nouveau si la cause profonde n’est pas réglée, dit M. Drepaul. Un coach d’affaires se fonde sur une vue d’ensemble de votre entreprise pour trouver la cause sous‑jacente des problèmes, puis il vous encadre pour trouver des façons de les régler.

Mythe no 4

«Le coaching ne changera rien dans mon entreprise.»

Pour que les choses changent dans une entreprise, vous devez être convaincu du bien-fondé des changements et savoir comment les mettre en œuvre. Un bon coach d’affaires peut vous aider à mieux comprendre votre entreprise et à acquérir les compétences qui feront de vous un meilleur leader. Ceci vous permettra d’apporter les changements qui auront un impact positif sur votre performance.

«Le coaching aide les entrepreneurs à prendre de l’assurance, précise M. Drepaul. Au bout du compte, vous comprenez mieux les forces et les faiblesses de votre entreprise et vous savez comment la rendre plus performante.»

Mythe no 5

«Je n’ai pas besoin d’un autre conseiller. J’ai besoin qu’on règle mes problèmes.»

Voyez le coaching comme une expérience d’apprentissage. Le but est de vous transférer, ainsi qu'à votre équipe de direction, des connaissances et du savoir‑faire.

«L’objectif du coaching d’affaires est de vous apprendre à pêcher, pas de pêcher à votre place, fait valoir M. Drepaul. Votre coach vous transmet les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour régler les problèmes par vous‑même.»

Mythe no 6

«Mon comptable et mon avocat me donnent des conseils. Pourquoi paierais‑je quelqu’un d’autre?»

Les comptables et les avocats sont des conseillers de valeur. Cependant, un coach d’affaires d’expérience examine votre entreprise dans son ensemble pour déterminer la cause des difficultés auxquelles vous faites face et pour vous aider à les résoudre. Il se peut que vos problèmes soient d’ordre stratégique ou opérationnel, ou qu’ils soient liés aux RH, c’est pourquoi vous avez probablement besoin d’une expertise plus vaste.

«Un bon coach d’affaires ne se contente pas d’offrir des conseils, conclut M. Drepaul. Il vous fournit une méthode systématique et des outils pour que vous puissiez régler vos problèmes fondamentaux en toute confiance.»


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