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Travailler intelligemment: 3 stratégies pour améliorer la productivité de votre entreprise

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Les innovations technologiques, les attentes de la clientèle et la mondialisation en particulier ont renforcé la nécessité d'une productivité accrue. Après tout, les entrepreneurs canadiens doivent maintenant faire face à la concurrence d'entreprises situées dans des pays comme la Chine et l'Inde où les coûts de la main-d'oeuvre représentent une fraction de ceux en Amérique du Nord.

Au sens formel, la productivité d'une entreprise réfère à sa capacité à convertir des intrants (p. ex., main-d'œuvre, fournitures, appareils et capital) en biens et services, ou extrants. De nos jours, cette définition n'est toutefois plus limitée au calcul de ratios d'intrants et d'extrants. De fait, l'augmentation de la productivité signifie simplement de travailler plus intelligemment. Vous pouvez rechercher des occasions pour améliorer l'efficacité presque partout dans l'entreprise. Voici quelques-unes des principales mesures à considérer.

Choisir l'équipement approprié peut vous aider à réduire le risque d'erreurs coûteuses et améliorer votre façon de faire des affaires. Avant de faire l'achat de tout équipement, assurez-vous de connaître à fond les besoins actuels et futurs de votre entreprise. Posez-vous les questions suivantes:

  • L'équipement utilisé actuellement offre-t-il un rendement satisfaisant?
  • Dois-je remplacer plusieurs composants par des appareils plus efficaces?
  • L'équipement à remplacer peut-il être utilisé ailleurs dans l'entreprise?
  • Cette acquisition sera-t-elle un investissement à long terme?
  • Serait-il préférable de louer l'équipement?
  • Toutes les fonctions sont-elles nécessaires ou simplement des gadgets?
  • Ai-je tenu compte des frais de formation des employés liés à l'utilisation du nouvel équipement?

Les services-conseils de BDC peuvent vous aider à analyser vos installations et vos ressources, à améliorer l'aménagement de votre usine et à éliminer les processus qui n'ajoutent aucune valeur.

1. Utilisez la technologie pour améliorer vos opérations

Les technologies Web permettent d'améliorer énormément la façon de gérer votre entreprise. Si vous cherchez à accroître votre part de marché, à réduire substantiellement vos coûts, à améliorer l'efficacité ou à prévenir les problèmes de service à la clientèle, vous êtes un bon candidat. Les outils de gestion de la production regroupent notamment les tableurs, les solutions logicielles commerciales et les applications personnalisées selon les besoins de l'entreprise. En voici quelques exemples:

  • Les achats en ligne constituent une solution de rechange pour acheter des fournitures auprès de vos fournisseurs. Ils permettent d'accéder à des prix généralement plus concurrentiels, car vous n'êtes plus restreint aux fournisseurs locaux. En général, les coûts de traitement des transactions sont inférieurs et la paperasserie est moins lourde.
  • Les systèmes de contrôle des stocks intelligents peuvent favoriser la réduction des niveaux de stocks, améliorer la rentabilité et répondre plus rapidement aux besoins des clients. Les systèmes en ligne et de gestion des commandes intègrent les données sur les stocks aux systèmes d'achats, de comptabilité et de commerce électronique de votre entreprise, de sorte que vous pouvez effectuer plus facilement le suivi des commandes et du roulement des stocks de l'entreprise. Vous serez également en mesure de déterminer les périodes achalandées et d'activité réduite, ce qui vous permettra de faire les ajustements requis aux stocks et mieux gérer votre fonds de roulement.

Ces systèmes contribuent aussi à vous garder à la fine pointe des percées technologiques et veillent à ce que votre entreprise tire profit des plus récentes innovations visant l'amélioration de la productivité. Vous pouvez utiliser le Web ou fréquenter des salons commerciaux pour vous tenir informé des plus récentes technologies. Les salons commerciaux constituent une excellente source de renseignements, car les distributeurs de logiciels offrent souvent de l'information aux visiteurs. Vous pouvez également établir un réseau de contacts avec d'autres entreprises de votre secteur d'activité susceptibles d'avoir déjà mis à l'essai ces nouvelles technologies. Découvrir les façons de faire de vos concurrents peut vous aider à cibler les solutions correspondant le mieux à vos besoins. Un consultant de BDC peut vous aider à établir des critères de sélection et trouver des fournisseurs de logiciels potentiels.

2. Passez en revue vos processus actuels

Examinez vos processus en vous mettant à la place d'un investisseur éventuel. Gardez à l'esprit l'objectif et la vision d'ensemble de l'entreprise et assurez-vous que les processus y répondent et ajoutent de la valeur. Cartographiez avec précision chaque processus en fonction du flux des matériaux et de l'information. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les liens entre les différents éléments de votre production, et vous serez mieux outillé pour cerner les sources de gaspillage à l'échelle de votre entreprise et les éliminer.

3. Adoptez une approche d'amélioration continue

L'amélioration de la productivité est un processus continu. Voici quelques suggestions pour élaborer un plan d'amélioration continue:

  • Commencez par faire l'étude de la concurrence et des pratiques exemplaires de votre secteur d'activité; cette façon de faire est également connue sous le nom d'analyse comparative. Évitez cependant de reproduire les plans d'autres entreprises; élaborez-en plutôt un qui convient à votre entreprise.
  • Consultez des ressources externes pour obtenir de l'aide afin d'évaluer les forces et faiblesses de votre entreprise. Cela vous permettra d'obtenir un point de vue objectif à partir duquel vous pourrez améliorer la productivité et la restructuration de vos processus.
    • Utilisez une approche progressive plutôt que de tout accomplir d'un seul coup. Pour obtenir des résultats plus rapidement, concentrez vos efforts sur quelques priorités seulement.
    • Affectez des équipes spéciales à des problèmes ou des processus spécifiques à restructurer.
    • Mettez en place un système de suggestions formel à l'intention des employés.
    • Recherchez les réalisations novatrices. Des améliorations mineures peuvent parfois générer des accroissements majeurs en matière de productivité.
    • Mesurez vos résultats. Idéalement, cette tâche devrait être confiée à une tierce partie objective.

La sous-traitance peut s'avérer un moyen rentable pour votre entreprise et lui permettre de centrer ses efforts sur ce qu'elle fait de mieux. Que vous choisissiez d'impartir la logistique, la comptabilité, la paie, les relations publiques ou les TI à un sous-traitant, il importe avant tout de bien comprendre ce qui génère les coûts et les bénéfices au sein de votre entreprise. Avant toute chose, il est important d'évaluer votre production et vos coûts actuels (p. ex., emplacement, expédition et proximité de la clientèle). Vous devez savoir exactement quelles fonctions de base augmentent vos revenus et quelles fonctions secondaires font grimper vos dépenses et nuisent à votre productivité.

De nombreux entrepreneurs boudent la sous-traitance parce qu'ils craignent de perdre le contrôle de leur entreprise ou qu'ils s'inquiètent des dépenses inhérentes. Bien que ces préoccupations soient valables, la sous-traitance fonctionne à condition de prendre les bonnes mesures. Les services-conseils de BDC peuvent vous aider à déterminer quelle est la meilleure stratégie de sous-traitance pour votre entreprise.

Les alliances stratégiques permettent de développer votre entreprise sans nécessairement en augmenter la taille ni engager des coûts additionnels. Par exemple, une bonne alliance pourrait améliorer vos processus de production en accroissant vos économies d'échelle et en élargissant votre marché de distribution. Une alliance pourrait aider votre entreprise à négocier des contrats d'approvisionnement plus avantageux, à partager certains frais (p. ex., de publicité) ou à avoir accès à des technologies qui seraient autrement trop coûteuses. Accroître votre productivité pourrait également signifier accéder à de nouveaux marchés grâce à de nouveaux produits et services, élargir votre marché ou intensifier la recherche et le développement en partageant coûts et ressources.


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