9 stratégies pour développer vos compétences entrepreneuriales

Développer vos compétences entrepreneuriales est indispensable lorsque votre entreprise prend de l’expansion
Lecture de 3 minutes

Exploiter une petite entreprise n'est pas facile. Heureusement, les propriétaires d’entreprise disposent de stratégies clés pour améliorer leurs compétences en entrepreneuriat.

Apprendre à gérer plus efficacement une entreprise commence par l'apport de petites améliorations immédiates qui prépareront le terrain à de plus gros changements.

Comment développer vos compétences entrepreneuriales?

Voici neuf stratégies que chaque propriétaire d’entreprise peut appliquer sur-le-champ pour mieux gérer une petite entreprise.

1. Faites de la planification stratégique une priorité absolue

Les propriétaires d’entreprise prennent souvent des décisions stratégiques de manière impulsive, sans planification adéquate. Cela peut être désastreux, surtout quand l'entreprise croît rapidement. Vous avez besoin d'un plan stratégique officiel, qui passe en revue et définit la situation actuelle de votre entreprise, énonce vos objectifs, cerne les obstacles potentiels et établit un plan d'action à suivre.

2. Surveillez attentivement la concurrence

Quelle que soit votre position sur le marché, vous devez constamment analyser et surveiller les actions, stratégies, forces et faiblesses de la concurrence. Connaître votre concurrence ne signifie pas nécessairement que vous les comprenez. Les propriétaires d’entreprise doivent comparer leurs activités à celles de la concurrence et chercher des moyens de s’en différencier.

3. Travaillez à élargir votre clientèle

Dépendre d'une ou deux entreprises clientes d’importance est un des risques les plus fréquents auxquels les PME sont exposées. Il est important de noter que de

nombreuses entreprises peuvent échouer après avoir perdu leur entreprise cliente principale.

4. Restez proche de votre clientèle

Communiquez régulièrement tant avec votre clientèle clé qu'avec le personnel qui travaille directement avec elle. Prêtez attention à leurs suggestions et donnez-y suite.

5. Surveillez les marges bénéficiaires

Observez de près la marge brute de chacun de vos produits et n'hésitez pas à vous défaire des moins performants. Vous ne devriez pas offrir des produits peu ou pas du tout rentables s'ils ne vous rapportent rien.

6. Développez un planificateur de trésorerie

Beaucoup de propriétaires d’entreprise confient la gestion financière à leur comptable, ce qui peut leur faire perdre de vue leurs flux de trésorerie.

Prenez une heure pour consigner votre solde bancaire d'ouverture ainsi que toutes les rentrées et sorties de fonds mensuelles prévues. Faites ensuite un suivi des encaissements et des décaissements quotidiens. Vous avez maintenant un outil permettant de voir comment votre entreprise se porte et comment elle peut réagir rapidement au besoin.

7. Appelez votre banque

Que vous cherchiez ou non à obtenir un prêt commercial, il est bon de rester en contact avec vos banques. Suscitez la confiance et renforcez votre crédibilité en les informant des derniers développements de votre entreprise ― fournissez-leur notamment des prévisions de trésorerie réalistes, à court et à long terme.

8. Commencez tôt à gérer les ressources humaines

Les propriétaires d’entreprise croient trop souvent que la gestion des ressources humaines est l'affaire des grandes entreprises. Même si vous n'embauchez qu’une seule personne, vous gérez des personnes, ce qui est l'essence même des RH. Établissez et documentez des politiques d'entreprise claires et des descriptions de poste détaillées. Organisez également des réunions régulières avec le personnel pour leur communiquer les objectifs et les progrès et recueillir leurs idées sur la façon de relever les défis auxquels votre entreprise fait face.

9. Considérez votre site Web comme un membre de l'équipe de vente

Votre site Web fait partie de votre équipe de vente. Il devrait avoir des objectifs et être tenu responsable de leur atteinte.

Évaluez-le à l'aide de cet outil gratuit fourni par BDC pour déterminer quelles améliorations sont indispensables.

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