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Les 5 éléments clés d’un plan d’entreprise solide

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Un plan d’entreprise est très semblable à un plan stratégique global, mais il est davantage axé sur l’exploitation de l’entreprise.

Cependant, les deux ont des points communs. Tous deux sont des plans à long terme qui vont du général au particulier.

 

Un guide pour aller de l’avant

Considérez le plan d’entreprise comme un plan d’amélioration de l’entreprise qui consiste à examiner les capacités internes dans le but d’exploiter les occasions externes.

Ce plan indique également les mesures à prendre pour atteindre les objectifs, en fournissant des points de référence pour évaluer les progrès à intervalles réguliers.

Essentiellement, un plan d’entreprise (ou plan d’amélioration de l’entreprise) est un guide qui permet au leader de faire progresser cette dernière.

Utile pour la grande entreprise comme pour la PME

Les plans d’entreprise sont généralement établis par les très grandes entreprises qui possèdent des systèmes disparates qu’elles doivent examiner et cataloguer pour avancer avec assurance.

Cela ne signifie pas que les PME doivent renoncer à cet exercice. Certains diront qu’un plan d’entreprise écrit est tout aussi important pour un entrepreneur, car ce dernier est souvent si occupé à régler les problèmes quotidiens qu’il peut difficilement exécuter une vague stratégie qui n’existe que dans sa tête.

Quels éléments doit-on inclure?

Un plan d’entreprise, comme tout plan stratégique, est généralement constitué des éléments suivants:

  1. Un énoncé de vision

    Vous devez définir les objectifs qui guideront votre processus décisionnel interne. Un énoncé de vision solide peut vous aider à maintenir le cap et vous procurer une orientation claire.

  2. Un énoncé de mission

    Un énoncé de vision est une source d’inspiration, tandis qu’un énoncé de mission doit définir comment réaliser votre plan d’affaires. Il devrait être court – une ou deux phrases – et indiquer avec clarté quel(s) marché(s) vous comptez servir, quels produits ou services vous voulez fournir, et ce qui vous rend unique.

  3. Une description des ressources et de l’envergure de votre entreprise

    Faites l’inventaire de toutes vos activités, de vos programmes, divisions, employés, actifs corporels et incorporels, finances et de tout autre aspect pertinent à votre vision et à votre mission, afin d’obtenir une vue d’ensemble de votre situation et d’où vous voulez vous rendre.

  4. Une liste des objectifs de votre entreprise

    Établissez vos objectifs d’affaires et la façon dont ils seront évalués. Ainsi, votre plan d’entreprise permettra à vos employés et aux autres parties prenantes de savoir quelle direction prend l’entreprise et ce qui doit être accompli.

  5. Une liste des stratégies à suivre pour atteindre ces objectifs

    Dressez une liste de vos stratégies – développer de nouveaux produits ou conquérir de nouveaux marchés, par exemple – et des tactiques que vous comptez utiliser pour y parvenir.

Un plan d’entreprise bien écrit permet de communiquer clairement votre vision et vos stratégies à vos employés, à vos investisseurs et à vos banquiers. Ainsi, les différentes parties prenantes seront en mesure de voir si elles sont en phase avec le plan ou si elles vont à contre-courant.

Le plan d’entreprise peut aussi vous aider à établir un contact avec des clients. En clarifiant qui vous êtes, ce que vous offrez et ce qui différencie votre entreprise, vous pouvez mieux communiquer votre valeur aux clients.

Les clients vont également tirer parti de vos efforts de recentrage sur vos compétences fondamentales, ou de la diversification de vos produits et services pour répondre à leurs besoins.

Un plan d’entreprise devrait vous fournir un bilan de santé général de votre entreprise, vous permettre de mieux saisir les défis qui vous attendent et vous aider à trouver les façons de les relever.

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