Gérer inventaire et croissance des affaires | BDC.ca
logo BDC

Gestion des stocks: comment une entreprise augmente son chiffre d'affaires de 300 %

Partager

Suleyman Odemis, président de The Tile Shoppe

Suleyman Odemis a bâti son entreprise The Tile Shoppe selon le principe suivant: aucun retour ni remboursement.

À l’heure actuelle, ce détaillant de tuiles vend ses produits jusqu’à 50 % moins cher que ses concurrents, ce qui a permis à son organisation d’obtenir une forte croissance des revenus depuis sa création en 2007.

«Une bonne stratégie vous permet de générer des profits malgré les difficultés économiques», note M. Odemis, qui effectue de nombreux voyages d’achat en Chine, en Europe et en Inde pour approvisionner ses six magasins.

The Tile Shoppe, dont le siège social est situé à Vaughan, Ontario, et qui compte quatre magasins en Ontario – à Concord, Scarborough, Mississauga et Toronto – a récemment étendu ses activités à Calgary et à Edmonton. Il s’agit de l’une des principales entreprises émergentes en croissance au Canada, selon le magazine Profit.

«Je ne suis pas du genre à me reposer sur mes lauriers», explique M. Odemis, qui est originaire de Turquie et a immigré au Canada en 1998. «Je ne m’y connaissais pas beaucoup en affaires en arrivant, mais j’étais très déterminé.»

La gestion des stocks

Il a commencé par créer à Toronto une école spécialisée dans le tourisme et les voyages internationaux. Puis une rencontre inattendue avec de nouveaux contacts issus de l’industrie du marbre et de la tuile l’a mené à se lancer dans une nouvelle entreprise.

«J’ai commencé à en apprendre plus sur le secteur de la tuile et j’ai compris que la gestion des stocks était un obstacle majeur pour les entrepreneurs. Il est facile d’accumuler beaucoup de dettes au niveau des stocks. J’ai eu l’idée de vendre de la tuile à un prix légèrement inférieur au prix courant, afin de permettre un mouvement plus rapide des stocks.»

Aujourd’hui, affirme-t-il, la fermeté de sa politique de remboursement profite aussi bien à son entreprise qu’à ses clients.

«Je réalise bien entendu des économies sur le coût des remboursements. Mes clients bénéficient eux aussi d’économies considérables et sont devenus des acheteurs plus avisés. Ma politique les encourage à être plus sélectifs et à effectuer les mesures nécessaires avant de procéder à un achat. Ils savent qu’une fois que l’achat est effectué, ils ne peuvent plus rapporter le produit.»

Pour stimuler les ventes, M. Odemis s’assure que ses 30 employés sont bien au fait du secteur de la tuile, au moyen d’une formation dispensée par l’Association canadienne de terrazzo, tuile et marbre (en anglais seulement), et il leur verse des commissions de ventes supérieures à la moyenne.

Savoir croître

Pourtant, conserver les employés n’a pas toujours été facile. Confronté à une rotation du personnel élevée il y a environ deux ans, M. Odemis a fait appel à une firme externe spécialisée dans les ressources humaines, afin de mieux sélectionner les candidats. «Nous recrutons désormais des personnes qui correspondent véritablement au profil que nous recherchons et la rotation a réellement baissé.»

Les sommes qu’il a investies dans son entreprise ont porté fruit.

Par exemple, il s’est procuré un nouveau système informatique pour assurer le suivi des stocks. «Nous avons désormais une image fidèle de la situation de nos stocks, grâce à des rapports personnalisés et à des classements de la popularité des produits», explique-t-il. «Cet investissement a été essentiel au rendement l’entreprise.»

M. Odemis considère que la réussite de The Tile Shoppe est due à l’aide qu’il a réussi à obtenir lors des périodes difficiles. «Il est franchement facile de se faire connaître en ouvrant de nouveaux magasins, mais je ne savais pas comment m’y prendre pour croître», raconte M. Odemis, qui a fait appel à l’expertise de BDC pour réaliser cette croissance.

Les conseillers l’ont d’abord aidé à évaluer le potentiel de croissance et à préparer un plan stratégique officiel. «Ce nouvel éclairage sur mon entreprise m’a été extrêmement précieux. Je comprends mieux désormais dans quelle direction je vais»

Leçons apprises


Partager

v17.9.0.10395