Innover et centraliser: Randmar

Randmar, fondée en 1936 par Rosario Armand, est une entreprise familiale spécialisée dans la gestion des stocks pour des revendeurs de produits technologiques de grandes marques comme HP, Sharp, Canon, Epson et Lexmark.
Trois générations plus tard, Gislain Armand dirige la compagnie basée à Montréal. Il a notamment su tirer profit d’une situation difficile en misant sur l’intégration technologique et l’intelligence artificielle.
Dans le contexte d’incertitude actuel, c’est en s’adaptant au changement qu’on reste compétitifs.
Gislain Armand
Président, Randmar
Processus éparpillés
En 2016, comme la plupart des entreprises dans son secteur, Randmar fonctionne encore par fax pour aviser ses départements de modifications des stocks ou d’adresses de livraison. Les échanges de documents papier sont lourds. Les processus ne sont pas très agiles.
Une attaque informatique a incité Gislain Armand à complètement rebâtir son infrastructure de TI.
Cette décision audacieuse lui permet de moderniser l’ensemble des processus et de centraliser les opérations.
Systèmes centralisés avec de nouvelles technologies
Fort de son expérience en ingénierie logicielle, Gislain Armand développe un logiciel interne pour gérer l’inventaire, les commandes et la distribution. En cinq ans, il a modernisé l’ensemble des processus et centralisé les opérations.
Le nouveau logiciel de Randmar permet une mise à jour en temps réel et une synchronisation parfaite entre les entrepôts situés à Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver. Randmar crée aussi un portail revendeur et un portail manufacturier pour améliorer la transparence et l’efficacité des échanges avec sa clientèle.

L’intégration de l'intelligence artificielle
En collaboration avec l’entreprise Vooban, Randmar développe aussi son propre logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour optimiser la gestion des stocks. Ce modèle anticipe la demande et place automatiquement les produits dans les entrepôts les plus proches de la clientèle finale, réduisant les coûts de transport et améliorant la qualité du service.
L'investissement dans sa propre solution en IA a permis à Randmar de réaliser des économies trois fois supérieures au coût initial. La réduction des frais de transport grâce à la gestion optimisée des stocks est un des principaux facteurs de cette rentabilité. «La réduction des coûts engendrée par l’utilisation de l’IA est trois fois plus élevée que le coût de développement de notre propre IA,» précise Gislain Armand.
Augmentation des ventes, économies importantes et amélioration de la souplesse
Grâce à une meilleure gestion des stocks et à une meilleure qualité du service, Gislain Armand a remarqué une forte augmentation de la productivité. Randmar a triplé son ratio de ventes par employé.
De plus, le changement au sein de la culture de l’entreprise encourage les membres du personnel à trouver des nouvelles façons de travailler. Chaque jour, des ajustements sont effectués sur les systèmes pour accroître la productivité et l’efficacité. Cette approche permet de tester les changements en temps réel et d'ajuster les processus rapidement.
La réduction des coûts engendrée par l’utilisation de l’IA est trois fois plus élevée que le coût de développement de notre propre IA.
Gislain Armand
Président, Randmar
Plus grande agilité
Chez Randmar, la productivité se mesure par le nombre de modifications quotidiennes des systèmes. Plus ce nombre augmente, plus la productivité est élevée. En moyenne, 10 modifications sont effectuées quotidiennement, ce qui permet à l’entreprise de rester compétitive et de s’adapter aux évolutions technologiques.
Pour les propriétaires d’entreprises qui souhaitent améliorer leur productivité, Gislain Armand conseille de bien s’entourer de personnes qualifiées, de valoriser le changement et d’investir dans les technologies avancées.
«La complémentarité entre jeunesse et expérience peut conduire à des résultats remarquables. Les entrepreneures et les entrepreneurs ne doivent pas hésiter à faire appel aux jeunes talents pour améliorer leurs façons de faire. Dans le contexte d’incertitude actuel, c’est en s’adaptant au changement qu’on reste compétitifs,» dit-il.

Conclusion
Randmar est un exemple de transformation numérique réussie. En s’entourant de personnes qualifiées et en adoptant une culture de changement, l’entreprise a surmonté les défis et amélioré sa productivité.
Ces investissements ont conduit à une forte croissance de sa productivité et d’une satisfaction accrue de sa clientèle.