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5 étapes pour établir l'image de marque de votre entreprise

Une image de marque forte va au-delà de votre nom et de votre logo

Lecture de 3 minutes

Pour bon nombre d’entreprises, créer et mettre en œuvre une stratégie de marque cohérente est une idée qui, souvent, ne les effleure pas, ou qui ne leur vient qu'après coup.

Pourtant, les recherches démontrent que les ventes et les profits des entreprises qui ont des marque très connues sont plus élevés. Autrement dit, prendre le temps de définir et de créer votre marque peut vous assurer un avantage concurrentiel énorme.

Voici quelques astuces pour vous aider à mettre en œuvre des tactiques et des stratégies d’image de marque efficaces au sein de votre entreprise.

1. Faites une étude de marché sérieuse

Avant d’investir des efforts considérables dans l’élaboration d’une stratégie d’image de marque, vous devez d’abord répondre à quelques questions clés:

  • Votre clientèle connait-elle votre image de marque?
  • Comment vous perçoit-on sur le marché?
  • Comment la clientèle perçoit-elle votre image de marque par rapport à celle des autres?
  • Quelles caractéristiques la clientèle associe-t-elle à votre image de marque?

Une étude de marché vous aidera à répondre à ces questions et à recueillir des commentaires et des renseignements à l’égard du positionnement de votre future image de marque.

Les recherches sur l’image de marque sont généralement menées au moyen d’entrevues avec les clientes et clients et de groupes de discussion. Vous pouvez confier à des spécialistes la réalisation des sondages auprès de votre clientèle ou utiliser des outils de sondage en ligne peu coûteux, voire gratuits dans certains cas.

2. Misez sur une proposition de valeur unique

Votre image de marque est la promesse que vous faites à votre clientèle. Il est donc essentiel que vous élaboriez une image qui véhicule une proposition de valeur unique, quelque chose qui vous distingue vraiment.

Pensez aux raisons qui poussent votre clientèle à faire affaire avec vous plutôt qu’avec une entreprise concurrente. Vos produits sont-ils plus fiables, plus durables ou moins dispendieux que ceux des entreprises concurrentes? Dans beaucoup de secteurs, comme la mode, l’ameublement ou les produits manufacturés, un stylisme recherché peut représenter la clé pour se différencier.

3. Choisissez un nom de marque qui exprime clairement votre message

Après avoir déterminé les besoins et les désirs de votre clientèle et conçu des produits pour y répondre, vous devez choisir un nom de marque qui communique clairement votre message.

Mieux vaut être spécifique. Par exemple, songez à donner à chaque produit ou service une identité de marque différente, plutôt que de répéter simplement le nom de votre entreprise.

4. Créez un lien émotionnel

Les psychologues font observer que 90 % des communications sont non verbales. Les spécialistes du marketing savent depuis longtemps qu’une entreprise peut grandement accroître l’efficacité de sa marque si, en plus d’avoir bonne réputation, celle-ci fait appel aux émotions de la clientèle.

Comment? Grâce, notamment, à un emploi judicieux des couleurs. Par exemple, utiliser le rouge pour créer un sentiment d’urgence, le vert pour évoquer l’environnement, le bleu pour rappeler l’eau et ainsi de suite peut donner encore plus de poids à un nom de marque efficace. Certaines entreprises se servent même de la musique pour créer une identité de marque. C’est le cas d’Intel, qui a déposé comme marque de commerce les notes de musique qu’on entend à la fin de ses annonces télévisées.

5. Assurer une communication cohérente

Après avoir développé une stratégie de marque et d’image d’entreprise efficace, vous devez l’appliquer uniformément à chacun des «points de contact» avec la clientèle, dont la publicité, la signalisation et les efforts de relations publiques.

Un ingrédient gagnant est de rallier les membres de votre personnel qui promeuvent votre marque avec le plus d’ardeur. Le fait de créer un modèle interne de valorisation de la marque les aidera à comprendre vos marques clés. Elles et ils auront ainsi de meilleurs outils pour communiquer ce message de marque à votre clientèle.

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