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Pénétrer un marché étranger: 4 astuces pour une étude de marché réussie

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Vous avez déjà décidé de faire passer votre entreprise au niveau supérieur et de prendre de l'expansion à l'étranger. Vous avez repéré plusieurs marchés potentiels et souhaitez recueillir de l'information et réaliser une veille concurrentielle pour en savoir plus sur l’établissement des prix, les concurrents et les préférences des consommateurs, entre autres choses.

Y a-t-il une demande pour vos produits ou services dans les marchés que vous ciblez? Quels prix devriez-vous établir? Qu’en est-il de la concurrence dans votre industrie?

Voici quatre astuces qui vous aideront à réunir le plus de renseignements possible avant de pénétrer un marché étranger.

1. Recherchez plusieurs sources d'information

Comme vous le feriez dans votre pays pour élaborer un plan d'affaires ou un plan marketing, vous devez consulter des sources d'information indépendantes. Vous devriez trouver facilement ces renseignements, sauf si le marché étranger que vous pénétrez est peu connu – les seules différences ont trait à la distance et, peut-être, aux problèmes linguistiques.

2. Consultez des sources qui font autorité

Données sur le commerce en direct d'Industrie Canada propose des renseignements commerciaux et des statistiques, classés par produit et par industrie, sur plus de 200 pays. Exportation et développement Canada est une autre excellente sources d'information sur les marchés étrangers.

Pour obtenir des renseignements plus précis sur le terrain, essayez de communiquer avec les bureaux des délégués commerciaux dans les pays où vous prévoyez vendre vos produits – non seulement pour obtenir des renseignements commerciaux, mais également pour comprendre le milieu réglementaire local, qui diffère d'un pays à un autre.

Essayez aussi de communiquer avec les bureaux commerciaux du gouvernement local – administration fédérale et d'État – dans les pays ciblés. Non seulement mettront-ils des renseignements commerciaux à votre disposition (tous les services de développement économique recueillent des renseignements de ce type), mais ils vous aideront également à comprendre les règlements locaux. La plupart de ces bureaux sont habitués à faire affaire dans des langues courantes comme le français et l'anglais.

3. Faites des recherches sur les concurrents locaux

Quel que soit le pays que vous ciblez, il possède des associations industrielles à l'échelle locale. Pour vous faire une idée juste des prix pratiqués dans le pays ciblé, communiquez avec les concurrents locaux ou faites des recherches en ligne sur ces derniers afin de vous renseigner sur les prix qu'ils exigent pour des produits similaires aux vôtres. Cette stratégie vous aidera à mieux comprendre les politiques locales de tarification et le niveau de la concurrence dans votre industrie.

4. Ne négligez pas les agences de renseignements commerciaux

Agir par soi-même exige beaucoup de temps. D'où le tarif des services offerts par les agences de renseignements commerciaux: elles vous permettent de gagner du temps. En conséquence, ne sous-estimez pas la valeur d'une recherche approfondie sur le marché local. Si vous voulez que votre projet soit couronné de succès, vous devez vous faire une idée claire et précise d'un marché régional.

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