8 stratégies pour favoriser la croissance de votre entreprise

Temps de lecture: 3 minutes

Partager

Une fois la décision prise de  faire croître votre entreprise, il reste encore à décider comment vous allez vous y prendre.

Il existe plusieurs stratégies de croissance : se tourner vers de nouveaux marchés, créer de nouveaux produits, faire une acquisition, etc. Bien  des entreprises conçoivent leur propre combinaison de stratégies.

Il est essentiel de choisir l’approche qui convient le mieux à votre plan stratégique d’ensemble. Les entreprises sont parfois attirées par des occasions de croissance non stratégiques, au détriment de leurs objectifs d’ensemble.

Tenir compte des conditions du marché

Agissez en fonction des conditions du marché. Par exemple, une acquisition peut être une bonne stratégie si l’entreprise que vous ciblez est sous-évaluée dans un contexte économique difficile. D’un autre côté, dans certaines circonstances, il peut être plus avantageux d’étendre vos activités actuelles plutôt que de payer une prime substantielle pour une acquisition coûteuse.

Il est également très important de discuter de votre stratégie avec votre équipe et de tenir compte des réactions et de l’avis de vos employés pour obtenir leur adhésion. Assurez-vous aussi d’analyser les répercussions financières de la stratégie choisie.

Voici un survol de stratégies de croissance.

  1. Part de marché — Votre entreprise peut se tailler une plus grande part de marché avec ses produits actuels. Par exemple, vous pouvez y parvenir en augmentant vos efforts de mise en marché, ou en ajustant vos prix.
  2. Nouveaux marchés —Une autre stratégie consiste à trouver de nouveaux marchés pour vos produits actuels. Cela peut vouloir dire développer vos ventes dans une autre ville, une autre province ou un autre pays.
  3. Diversification — Vous pouvez aussi créer de nouveaux produits pour votre marché actuel, ou pour de nouveaux clients. Suivre cette voie peut vous mener à exploiter un secteur d’activité lié au vôtre, ou complètement différent.
  4. Acquisition — L’achat d’une autre entreprise peut être une façon rentable d’augmenter votre part de marché, d’avoir accès à de nouveaux marchés ou de diversifier vos activités. Cette stratégie vous procure un achalandage et des activités établies que vous pouvez modifier pour créer de la valeur. Une acquisition peut être une bonne stratégie pour prendre de l’expansion dans une nouvelle région ou un autre pays où vous n’avez ni réseau ni connaissances locales.
  5. Achat d’une franchise — Acheter une franchise offre en général plusieurs avantages : notoriété de la marque, importantes capacités de marketing et soutien du propriétaire de la franchise. Toutefois, assurez-vous de bien vérifier l’ensemble de vos coûts, dont les frais de démarrage, les redevances, la publicité et le matériel.
  6. Franchisage de votre entreprise — Le franchisage de votre propre entreprise peut être une bonne stratégie de croissance, en particulier si vous avez mis en place des activités rentables qui peuvent être facilement reproduites par vos collaborateurs.
  7. Partenariats stratégiques — La recherche de partenariats stratégiques avec d’autres entreprises est une stratégie répandue. Ils peuvent prendre la forme de simples ententes informelles entre des sociétés établies dans des marchés complémentaires pour se recommander des clients.

    Certains partenariats sont plus complexes, comme les coentreprises (dans lesquelles deux entreprises ou plus mettent leurs ressources en commun pour mener à bien un projet).
  8. Repositionnement et efficacité — Il s’agit ici de cibler la croissance de vos marges de profit en repositionnant vos produits ou en améliorant votre efficacité.

    Par exemple, vous pouvez examiner chacun de vos produits ou de vos services actuels afin de déterminer leur marge bénéficiaire et leur pertinence avec votre stratégie d’affaires. Vous pouvez alors éliminer ceux qui sont peu performants ou non stratégiques. Vous pouvez également passer en revue vos processus opérationnels pour les rendre plus efficaces.
Partager