Comment déterminer le potentiel d’exportation de produits? | BDC.ca
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4 étapes pour déterminer le potentiel d'exportation de vos produits

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En général, vous devez évaluer le potentiel d'exportation d'un produit de la même façon que vous évaluez son potentiel dans votre marché local. Voici quatre étapes que vous pouvez suivre pour évaluer dans quelle mesure votre entreprise est prête pour l'exportation.

1. Commencez par dresser un plan d'affaires

Pour exporter un produit ou service particulier, vous devez d'abord élaborer un plan d'affaires qui tient compte du marché, de l'état de la concurrence, des facteurs liés à l'exploitation, des tactiques de marketing et, bien évidemment, du budget.

Comme dans tout autre processus de planification stratégique, l'élaboration d'un plan vous aidera à comprendre les problèmes auxquels vous pourriez faire face de façon à pouvoir concevoir des tactiques permettant de les contrer avant qu'ils ne se présentent.

2. Sélectionnez vos marchés

À la différence d'un lancement de produit ou service au Canada, la planification d'un commerce d'exportation fait intervenir d'autres facteurs, tels que les mécanismes de livraison sur de longues distances, ainsi que la langue et les différences culturelles. Chacun de ces aspects soulèvera des défis particuliers.

Par exemple, la perception de la qualité peut varier d'un pays à un autre selon les besoins des clients. De même, les marchés de chaque pays peuvent varier grandement au chapitre de l'accueil de votre produit ou service.

Si vous offrez un service interentreprises, les méthodes des clients commerciaux de l'Inde, par exemple, ainsi que leurs exigences, peuvent différer considérablement de celles qui ont cours au Canada. Si votre service s'adresse aux consommateurs, vous devrez évaluer les besoins (et la capacité d'acheter) de vos clients potentiels dans les marchés visés. Par exemple, le pays ne compte peut-être pas suffisamment de consommateurs ayant les moyens de s'acheter un produit ou service très dispendieux.

3. Approfondissez vos recherches

Ces décisions, qui sont au cœur du processus de la planification, exigent que vous compreniez parfaitement la nature de vos marchés cibles, et cette compréhension dépend de la richesse des renseignements que vous pouvez rassembler à l'avance. Vous pouvez obtenir une grande partie de ces renseignements auprès d’Exportation et développement Canada et du Service des délégués commerciaux du Canada, ou encore auprès des organismes gouvernementaux et des chambres de commerce dans les pays étrangers.

4. Trouvez des partenaires dans vos marchés cibles

Votre capacité à livrer et à gérer votre produit ou service sur de longues distances est un autre facteur déterminant.

De nombreux exportateurs qui planifient la livraison de produits ou services dans un pays étranger trouvent des partenaires, que ce soit des distributeurs ou des agents de vente. Ces associés, imprégnés de la culture locale, sauront mieux saisir les subtilités du marché local.

De plus, de nombreux exportateurs peaufinent d'abord leurs systèmes dans un pays situé plus près du leur, par exemple les États-Unis. De cette façon, ils peuvent corriger les erreurs plus facilement.

Autres ressources

Outre BDC, vous pouvez également consulter Entreprises Canada, un portail Web s'adressant à quiconque désire étendre ses activités au-delà du marché intérieur. Par ailleurs, le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada ont d’excellentes ressources pour les entrepreneurs qui souhaitent exporter.

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