Exportation : 3 étapes essentielles pour PME | BDC.ca
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3 étapes essentielles pour les petites entreprises qui cherchent à pénétrer les marchés mondiaux

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Pour bien des entrepreneurs, prendre le virage mondial est une démarche réservée aux grands. Si vous dirigez une petite entreprise aux ressources limitées, vous vous demandez peut-être: «Ai-je les moyens d'y investir les sommes nécessaires?»

«Allez-y doucement, mais faites un premier pas», répond Carl Gravel, directeur national, Expansion mondiale à BDC. Actuellement, plus de 30 % du portefeuille de prêts de BDC est lié au secteur de la fabrication. M. Gravel a pour rôle d’aider les clients de ce secteur à s’ouvrir aux marchés internationaux.

1. Avancer lentement, mais sûrement

«Commencez par investir vos ressources là où vous pouvez réussir; par exemple, en décrochant un nouveau contrat dans un pays étranger. Vous pourrez réinvestir vos profits dans d'autres activités futures, comme l'établissement d'un réseau de distribution. Si vous y allez étape par étape, vous éviterez d’épuiser votre trésorerie. Si vous savez ce qui fonctionne pour votre entreprise, il sera plus facile d'obtenir du financement», explique M. Gravel.

M. Gravel illustre ses propos en citant le cas d'une petite entreprise aéronautique qui fabrique des composants pour les avions. «L'une des premières étapes a été le renforcement de sa crédibilité et l'acquisition d'outils pour devenir concurrentielle sur la scène mondiale», indique-t-il. L’entreprise a ainsi demandé une homologation de sécurité internationale qui lui a donné accès à des acteurs de premier plan sur ce marché. «L'homologation lui a conféré la valeur ajoutée nécessaire pour faire concurrence et décrocher plus de contrats.»

2. Choisir ses partenaires avec soin

Forte de ces avantages, l'entreprise a confié une partie de sa production à des sous-traitants chinois. «La conception et l'ingénierie sont demeurées au Canada, mais les dirigeants ont recruté des entreprises étrangères capables de fabriquer des produits de qualité à faible coût», poursuit M. Gravel.

«Le plus important est de choisir des partenaires qui comprennent vos objectifs et partagent vos valeurs», ajoute-t-il.

3. Miser sur son expérience

Après s'être familiarisée avec la Chine et avoir conclu des alliances avec des fournisseurs, l'entreprise a décidé d'exploiter le marché local de l'aviation en pleine expansion. «Elle avait acquis l'expérience nécessaire pour investir dans un projet plus complexe. Elle avait compris qu'il en coûterait trop cher d'exporter des produits du Canada vers la Chine et qu'il valait mieux construire une usine en sol étranger afin de mieux contrôler la production et la distribution aux clients», confie M. Gravel.

Quelles que soient les démarches que vous entreprendrez, définissez clairement votre stratégie et les moyens de la réaliser. «Concentrez-vous sur les points forts de votre entreprise et faites ce qu'il faut pour remédier à ses faiblesses. Vous devrez peut-être améliorer vos modes de distribution, la notoriété de votre marque ou la productivité des employés. L'une ou l'autre de ces améliorations vous rapprochera du succès dans le marché mondial», renchérit M. Gravel.

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