Bâtir votre équipe: comment trouver la bonne combinaison salaire-avantages sociaux

Des conseils pour que votre entreprise reste concurrentielle dans un marché du travail serré

Lecture de 6 minutes

Les membres de votre personnel sont le principal atout de votre entreprise. Elles et ils représentent aussi l’une de vos principales dépenses d’exploitation.

Il est important de bien comprendre cette contradiction au moment de fixer leur rémunération. Vous devez aussi avoir les moyens de verser le salaire que vous offrez pour un poste précis.

«Des salaires trop élevés pèseront sur votre trésorerie et vous pourriez éprouver des difficultés au moment de planifier une expansion, l’achat de nouvel équipement ou des travaux de rénovation», indique Éric Lacroix, directeur, Rémunération globale à BDC.

Comme le souligne Éric Lacroix, si vous mettez à pied des membres du personnel parce que vous ne pouvez pas leur verser leur salaire, vous créez de l’anxiété chez celles et ceux qui restent.

À l’inverse, offrir des salaires inférieurs à ceux que verse la concurrence risque de nuire à vos efforts de recrutement ou mener au départ de membres du personnel qui auront trouvé mieux ailleurs. Il faut donc trouver le juste équilibre, affirme Éric Lacroix.

5 conseils pour bâtir votre équipe

Selon Éric Lacroix, les employeuses et employeurs doivent être au fait de la rémunération – salaires et avantages sociaux – proposée dans leur secteur et de la réaction des membres du personnel face à l’offre du marché. Mais ce n’est qu’un point de départ.

Éric Lacroix soutient que les propriétaires d’entreprise qui sont à bâtir leur équipe doivent prêter une attention particulière aux cinq éléments suivants.

1. Les membres du personnel ne sont pas toutes et tous identiques

Traitez les membres de votre personnel de façon équitable, tout en tenant compte du fait que chaque personne contribue à sa façon à votre entreprise. Offrir le même salaire à l’ensemble des membres du personnel qui exercent les mêmes fonctions n’est pas nécessairement juste. Ça ne veut pas dire pour autant que pour le même travail, une personne doit être payée 20 000 $ et une autre, 200 000 $. Cela signifie plutôt que vous pouvez verser un meilleur salaire à une personne qui a plus d’expérience, plus de diplômes et plus d’expertise, et qui apportera davantage à votre entreprise.

2. Voyez les salaires comme un investissement

Les membres de votre personnel ne sont pas des produits que vous pouvez acheter ou vendre au gré de vos besoins. Vous devez trouver les bonnes personnes, celles qui contribueront à la croissance de votre entreprise.

De plus, gardez à l’esprit que la valeur sur le marché d’un poste peut augmenter au fil du temps et que vous pourriez devoir augmenter les salaires à mesure que votre personnel acquerra une expertise et des compétences supplémentaires. Si vous investissez dans les membres de votre personnel dès le début, il est possible qu’elles et ils acceptent un salaire moindre, sachant qu’elles et ils font partie d’une bonne équipe et qu’elles et ils ont des possibilités d’avancement.

«Voyez les salaires comme tout autre investissement et soyez réaliste quant à ce que vous devez offrir pour garder le bon personnel», indique Éric Lacroix.

3. Faites preuve de clarté quant aux primes et aux attentes

Grâce à un incitatif ou à une prime, votre personnel profite directement de la réussite de votre entreprise. Vous devez expliquer clairement le processus d’attribution des primes, notamment les attentes de rendement et le calendrier. Le personnel peu performant recevra une faible rémunération variable, ou n’en recevra pas du tout.

Établir des objectifs hebdomadaires, trimestriels ou annuels clairs est un moyen efficace et rapide d’inciter les membres de votre personnel à répondre aux attentes. N’oubliez pas: vous ne pouvez pas évaluer un critère que vous n’avez pas communiqué.

4. Fixez le bon salaire pour le bon poste

Le salaire reflète le niveau de compétences, l’expérience et les qualifications attendues pour occuper un poste donné. Chaque employée ou employé doit bien connaître son rôle, ses responsabilités et les attentes à son égard. Vous pouvez d’ailleurs inclure ces renseignements dans l’offre d’emploi.

5. Expliquez votre programme d’avantages sociaux

Les membres du personnel s’attendent à certains avantages: assurances soins médicaux et soins dentaires, possiblement une assurance vie, et un soutien à l’épargne-retraite. Bien sûr, votre programme d’avantages sociaux a un coût, tant pour vous que pour votre personnel. Il doit également être administré. Qui assumera cette responsabilité au sein de votre entreprise? Confierez-vous cette tâche à une fournisseuse ou un fournisseur externe?

Comptez-vous offrir un régime de retraite? Si oui, s’agira-t-il d’un REER collectif, d’un régime à cotisations déterminées (qui fixe les cotisations versées par l’employée ou employé et par l’employeuse ou employeur) ou d’un régime à prestations déterminées (en vertu duquel le montant des prestations annuelles que recevra l’employée ou employé une fois à la retraite est garanti)? Si vous ne pouvez soutenir le coût ou la volatilité des cotisations d’un régime de retraite à prestations déterminées, envisagez un autre choix.

Offrirez-vous ou financerez-vous des initiatives et des programmes de mieux-être afin de favoriser la santé de votre personnel et de promouvoir une culture du bien-être?

Quels que soient les avantages que vous offrez, vous devez prendre le temps de bien les expliquer aux membres de votre personnel, afin qu’elles et ils sachent à quoi s’attendre. Un programme qui n’est pas connu ou compris du personnel n’a aucune valeur pour celui-ci.

Voyez au-delà de la rémunération

Une étude de BDC menée en 2021 a révélé que près de 55 % des entreprises canadiennes ont de la difficulté à trouver du personnel. On n’entrevoit pas d’amélioration d’ici au moins une décennie et les propriétaires d’entreprise devront offrir plus que de bons salaires pour réussir à dénicher du bon personnel.

Lorsqu’il y a pénurie de main-d’œuvre, ne sous-estimez pas les incitatifs non financiers que vous pouvez offrir.

 

N’oubliez pas que le remboursement des laissez-passer de transport en commun et des abonnements à un centre de conditionnement physique est un avantage imposable pour votre personnel et qu’il doit en être informé. Un compte de soins de santé n’est pas imposé par le gouvernement fédéral, mais il l’est par le gouvernement provincial du Québec.

Éric Lacroix affirme que les employeuses et employeurs doivent offrir la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise.

«De nos jours, une promotion ne signifie pas nécessairement passer à un échelon supérieur. Il peut s’agir d’une mutation horizontale permettant à une personne d’acquérir de nouvelles compétences et de relever des défis», indique-t-il.

Vous pouvez aussi offrir de payer les cours suivis par les membres de votre personnel, dans des limites raisonnables. Ou encore, proposez du mentorat ou permettez l’observation au poste de travail d’une autre personne de l’équipe afin de découvrir de nouveaux aspects de l’entreprise.

Offrez de la souplesse

Un horaire de travail flexible peut s’avérer intéressant pour certaines personnes. Pensez à offrir des congés pendant les périodes plus calmes côté production.

Les membres du personnel qui le souhaitent pourraient aussi travailler plus longtemps du lundi au jeudi afin d’avoir congé le vendredi après-midi.

«Le nombre d’heures payées est le même; la différence, c’est que l’horaire de travail est comprimé. La personne ne travaille pas plus, et il n’y a aucun coût pour l’employeuse ou employeur. Parfois, on note même une hausse de production», souligne Éric Lacroix.

Établissez une culture de reconnaissance

La reconnaissance du personnel est parfois négligée dans une entreprise. Les membres du personnel s’attendent à tout le moins à une reconnaissance verbale. Dire «merci» à quelqu’un qui a bien travaillé, c’est tout simple.

Vous pouvez aussi établir une culture de reconnaissance avec la direction ou parmi les paires et pairs. N’hésitez pas à féliciter une personne ou une équipe pour ses réalisations, pas seulement en disant merci, mais en remettant un petit mot ou un prix ou encore en organisant une fête d’équipe. Les membres de votre personnel travaillent fort. N’oubliez pas de le souligner et de célébrer les réussites. Elles et ils auront ainsi un sentiment d’appartenance.