Comment embaucher les meilleurs talents pour votre entreprise

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En période d’embauche, il est important de ratisser large pour attirer les meilleures candidatures. Heureusement, grâce aux multiples outils et ressources conçus pour vous mettre en contact avec les personnes qui cherchent un d’emploi, il n’a jamais été aussi facile d’afficher des postes pour rejoindre des recrues potentielles.

Voici un aperçu des principales stratégies qui vous permettront d’embaucher le personnel le plus performant.

1. Le bouche-à-oreille

Malgré les avancées de l’ère numérique, les recommandations utilisant le bouche-à-oreille traditionnel restent pour les petites entreprises le meilleur moyen de trouver des candidates et candidats, selon un sondage mené en février 2016 par le fournisseur de services de paie en ligne SurePayroll.

Le recrutement fondé sur le bouche-à-oreille fonctionne, car les personnes recrutées de cette façon connaissent mieux votre entreprise et ce qu’on attend d’elles. Votre meilleur personnel est susceptible de vous recommander d’autres personnes talentueuses, car il a une bonne compréhension des qualités nécessaires pour bien fonctionner dans votre entreprise.

Vous pouvez augmenter le nombre de recommandations fondées sur le bouche-à-oreille en offrant aux membres de votre personnel des incitatifs de nature financière ou autre pour qu’elles ou ils vous recommandent des candidates et candidats. Assurez-vous que tout le personnel est au courant des postes vacants, car cela vous aidera à obtenir plus de recommandations.

La participation aux salons de l’emploi et le recrutement sur les campus sont d’autres façons d’établir des liens personnels avec des candidates et candidats potentiels. L’organisation d’événements où les membres du personnel peuvent inviter leurs proches peut également vous aider à créer des liens avec des recrues potentielles.

2. Les sites d’emplois en ligne

Il existe sur le Web divers sites d’emploi en ligne, comme Workopolis, Craigslist, Indeed, Monster.ca, Careerbuilder et SimplyHired. En général, ces sites facturent les entreprises pour qu’elles puissent afficher un poste vacant. Certains sites vous permettent de rechercher parmi les CV affichés par les demandeuses et demandeurs d’emploi. Vous pouvez aussi créer une page d’entreprise pour attirer l’attention des candidates et candidats.

Veillez également à publier vos postes vacants sur les guichets-emplois des gouvernements fédéral et provinciaux afin de profiter d’une visibilité maximale pour vos offres d’emploi.

3. Les médias sociaux

Vous pouvez vous servir des médias sociaux de façon créative pour trouver du personnel. Par exemple, vous pouvez annoncer vos postes vacants dans un message publié sur les pages LinkedIn, Facebook et Twitter de votre entreprise et encourager les membres de votre personnel à publier ces postes sur leurs pages personnelles. De plus, vous pouvez publier des messages dans des forums de discussion et d’autres pages Facebook et Twitter liées à votre secteur.

Une autre solution consiste à suivre des discussions sur les médias sociaux pour repérer les personnes qui font des commentaires intéressants et pourraient être des candidates et candidats d’intérêt. Il vous suffit ensuite de les contacter au sujet de vos postes à pourvoir. Vous pouvez également rechercher dans LinkedIn les gens qui correspondent à vos critères et leur écrire directement pour leur demander si elles ou ils aimeraient travailler pour vous.

Enfin, les offres d’emplois publiées sur les médias sociaux vous permettent de cibler des groupes démographiques particuliers, par exemple selon le lieu et les centres d’intérêt. Vous avez la possibilité de surveiller les réponses et de modifier l’annonce afin d’optimiser vos résultats.

4. Votre propre site Web

Assurez-vous de publier les offres d’emplois sur le site Web de votre entreprise.

5. Les publicités imprimées

Envisagez également de recourir à la publicité traditionnelle, comme des annonces dans des magazines, des journaux et des publications d’affaires, afin de joindre un nombre optimal de candidates et candidats potentiels.

6. Votre clientèle

Il peut être utile de mentionner vos offres d’emplois dans vos discussions avec vos clientes et clients ainsi que dans les bulletins et les autres documents promotionnels que vous leur envoyez. Elles et ils aiment déjà vos produits, ces personnes peuvent donc connaître des candidates et candidats de talent ou démontrer elles-mêmes de l’intérêt.

7. Les organismes de proximité

Vous pourriez envisager de travailler en partenariat avec des organismes qui se spécialisent dans l’aide aux groupes sociaux sous-employés, comme les travailleuses et travailleurs immigrants ainsi que les travailleuses et travailleurs autochtones. Ces organismes peuvent vous aider à surmonter les obstacles à l’embauche, à agrandir votre bassin de candidates et candidats à un emploi et à éduquer le personnel actuel au sujet de l’importance de la diversité de la main-d’œuvre.

Certains organismes offrent par ailleurs des services de mentorat qui lient des entreprises avec du nouveau personnel et des occasions de bénévolat, comme la participation à des comités consultatifs ou à des conférences. Certains organismes peuvent aussi vous aider à résoudre des problèmes après l’embauche.

8. Les associations professionnelles

Les associations professionnelles peuvent constituer une autre bonne source de candidates et candidats. De nombreuses associations publient des sites d’emplois où vous pouvez afficher gratuitement des offres d’emploi, ainsi qu’un répertoire de leurs membres dans lequel vous pouvez trouver des recrues potentielles.

9. Autres options

Les ressources de recrutement de personnel incluent également les écoles, les collèges, les programmes de formation, les programmes d’alternance travail-études, les salons de l’emploi et les foires de recrutement, ou encore les entreprises de placement.