Tirer parti des médias sociaux pour dénicher les meilleures recrues
Pour assurer la réussite de votre entreprise, il est important de trouver des talents de premier plan. Pourtant, cette tâche peut s’avérer difficile.
Afin de réussir votre recrutement dans le monde des affaires concurrentiel d’aujourd’hui, votre équipe doit absolument tirer parti du pouvoir des médias sociaux.
Des plateformes comme LinkedIn, mais aussi Facebook, Instagram et X, peuvent vous aider à entrer en contact avec des personnes intéressantes qui ne connaissent peut-être pas votre entreprise. Plus important encore, ces réseaux peuvent vous aider à trouver des personnes qui ne sont pas activement à la recherche de nouvelles occasions d’emploi.
Bien entendu, les médias sociaux sont également un outil essentiel pour évaluer l’adéquation culturelle entre les candidates et candidats et votre entreprise et pour cerner tout comportement non professionnel.
Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser les médias sociaux pour dénicher les meilleures recrues.
Les médias sociaux constituent-ils un outil de recrutement efficace?
Le recrutement de candidates et de candidats sur les réseaux sociaux est un moyen très efficace de trouver les meilleurs talents. De plus, cette stratégie présente une multitude d’avantages particulièrement favorables aux petites et moyennes entreprises (PME). Vous trouverez ci-dessous les avantages les plus notables de l’intégration des médias sociaux dans votre quête du profil idéal.
1. Élargir le bassin de candidates et candidats
Le processus de recrutement traditionnel est principalement passif : l’entreprise ABC rédige une offre d’emploi et attend la soumission de candidatures.
Mais que se passe-t-il si votre candidate ou candidat idéal travaille déjà ailleurs et n’est pas activement à la recherche d’un nouvel emploi? Que se passe-t-il si une telle personne ne prend jamais connaissance de votre offre d’emploi, mais serait prête à explorer de nouvelles occasions qui lui conviendraient davantage?
«Rechercher activement des candidates et candidats sur les médias sociaux vous aidera à trouver des talents passifs, à élargir votre portée et à augmenter votre bassin de recrues potentielles», explique Pascale Boulianne, conseillère principale, Acquisition de talents, à BDC.
2. Réduire les coûts de recrutement
L’utilisation des médias sociaux pour trouver les meilleurs talents peut vous aider à réduire vos coûts de recrutement pour deux raisons principales.
D’une part, la publication d’une offre d’emploi peut souvent se faire à un coût minime sur les médias sociaux, alors que les canaux traditionnels comme les sites d’emplois et les médias imprimés peuvent s’avérer plus coûteux.
D’autre part, l’utilisation des médias sociaux limitera votre dépendance à l’égard des chasseuses et chasseurs de têtes et d’autres agences de recrutement externes, qui exigent souvent des frais importants pour leurs services.
3. Construire sa marque
Si vous vous adressez directement aux candidates et candidats au lieu de passer par des agences de recrutement, vous renforcerez l’authenticité de votre marque.
«Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous, affirme Mme Boulianne. Lorsque vous communiquez directement avec des candidates et candidats, vous pouvez adopter une posture plus personnelle et montrer qui vous êtes vraiment, en adaptant votre message pour montrer comment vos valeurs correspondent à celles des personnes avec qui vous échangez.»
Quels types de médias sociaux sont utilisés pour recruter des talents?
Dans le cadre de leur processus de recrutement, les entreprises se servent de deux principaux types de médias sociaux: les plateformes professionnelles comme LinkedIn et les plateformes non professionnelles comme Facebook et Instagram. Nous vous proposons ci-dessus un rapide aperçu des principales plateformes de médias sociaux et de leur fonctionnement.
LinkedIn est une plateforme de réseautage professionnel où les utilisatrices et utilisateurs créent des profils qui ressemblent à des CV, communiquent avec d’autres professionnelles et professionnels, rejoignent des groupes et participent à des discussions liées à leur secteur d’activité. Conçu spécialement pour le réseautage professionnel et la recherche d’emploi, il s’agit d’un outil indispensable pour les entreprises qui recherchent des personnes qualifiées. Son moteur de recherche, par exemple, est puissant et offre des fonctionnalités de filtrage qui permettent aux recruteuses et recruteurs de cibler les candidates et candidats en fonction de critères spécifiques comme les compétences, l’expérience et le secteur d’activité.
Facebook est une plateforme de réseautage social où les utilisatrices et utilisateurs créent des profils, discutent avec des amies et amis, intègrent des groupes et interagissent avec des publications au moyen de mentions «J’aime», de commentaires et de partages. Bien qu’il n’ait pas été conçu à l’origine pour le réseautage professionnel, Facebook est actuellement le plus grand média social au monde comptant plus de 3 milliards d’utilisatrices et utilisateurs actifs par mois. Outre le fait qu’elle dispose d’outils publicitaires sophistiqués, cette plateforme est très efficace pour atteindre un groupe diversifié de candidates et candidats. Les recruteuses et recruteurs peuvent créer des publicités ciblées pour attirer les utilisatrices et utilisateurs en fonction de données démographiques, de champs d’intérêts et de comportements précis.
X (anciennement Twitter)
X est une plateforme de microblogage où les utilisatrices et utilisateurs partagent de courts messages avec leurs abonnées et abonnés. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent également interagir avec les publications en utilisant la mention «J’aime», en les partageant et en les commentant. L’instantanéité de Twitter et l’utilisation intensive de mots-clics en font un outil idéal pour diffuser les offres d’emploi, interagir avec des recrues potentielles et participer aux conversations professionnelles.
Instagram est une plateforme axée sur le contenu visuel où les utilisatrices et utilisateurs partagent des photos et des vidéos avec leurs abonnées et abonnés. Comptant plus de 2 milliards d’utilisatrices et utilisateurs actifs par mois, Instagram est le troisième média social le plus utilisé au monde et offre un accès à un vaste bassin de recrues potentielles. En privilégiant le contenu visuel, cette plateforme offre une occasion idéale de mettre en valeur la culture de l’entreprise et de décrire l’environnement de travail avec des visuels attrayants.
Quelle est la meilleure plateforme de médias sociaux pour recruter des talents?
De nombreux médias sociaux peuvent jouer un rôle dans le processus de recrutement des petites entreprises. Toutefois, LinkedIn reste peut-être la meilleure option pour les postes professionnels et de direction.
«Lorsqu’il s’agit de postes administratifs ou techniques comme mécanicienne ou mécanicien ou conductrice ou conducteur de chariot élévateur, par contre, il serait peut-être plus judicieux de mener une campagne de recrutement sur Instagram et Facebook», déclare Johanne Kucey, conseillère en ressources humaines agréée et présidente de RecrutXL, une société d’experts-conseils spécialisée dans le recrutement, l’acquisition de talents et la gestion des ressources humaines.
Étant donné que ces plateformes s’adressent à un public plus large, les entreprises peuvent aller au-delà du bassin traditionnel de professionnelles et professionnels sur LinkedIn afin de toucher un plus grand nombre de recrues potentielles aux profils diversifiés.
«Il faut également garder à l’esprit que Facebook est en perte de vitesse chez les jeunes, tandis qu’Instagram, par exemple, attire une base d’utilisatrice et utilisateurs plus jeunes, explique Mme Kucey. Il est important de tenir compte de la popularité des plateformes selon les différentes générations, puisque ce facteur aura une incidence sur la composition du bassin de recrues potentielles.»
Comment les entreprises utilisent-elles les médias sociaux pour recruter des employées et employés?
Il existe deux principales façons d’utiliser les médias sociaux pour recruter des employées et employés.
La première est plus passive : les entreprises rédigent une description de poste et la publient sur leurs médias sociaux. Elles peuvent aussi lancer une campagne publicitaire. Par la suite, elles doivent attendre que les candidates et candidats soumettent leur candidature. La deuxième méthode consiste à chercher activement des candidates et candidats et à établir un contact avec ces personnes.
«Je ne crois plus beaucoup à la stratégie traditionnelle de recrutement de type “afficher et espérer”, affirme Mme Kucey. Il faut peut-être plus de temps pour approcher les candidates et les candidats, mais cette stratégie est aussi plus payante, en particulier pour les postes touchés par une pénurie de talents.»
Vous trouverez ci-dessous un guide général, étape par étape, sur l’utilisation des médias sociaux pour recruter de nouveaux talents:
- Rédigez une description de poste. Assurez-vous qu’elle reflète fidèlement les responsabilités du poste et le type de candidates et candidats qui aurait le plus de chance de le décrocher. La description doit également être convaincante et rédigée de façon professionnelle.
- Publiez-la sur vos différents comptes de médias sociaux. Pensez à inclure du contenu visuel attrayant pour vendre l’image de marque de votre employeur. Il peut s’agir d’une photo de l’espace de travail, d’une vidéo du chef d’équipe présentant le poste ou même d’une photo des prix que vous avez remportés antérieurement.
- Demandez au responsable du recrutement de partager la publication avec son propre réseau.
- Recueillez les candidatures et communiquez directement avec les candidates et les candidats dont le profil correspond au poste à combler en leur envoyant un message personnalisé. Réduisez la liste à un petit nombre de recrues potentielles.
- Organisez des entrevues en personne. Une fois que vous avez des recrues potentielles, vous pouvez entamer le processus d’entrevue traditionnel.