Médias sociaux: le recrutement à son meilleur

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La technologie a profondément changé la façon dont les candidates et candidats cherchent et postulent des emplois aujourd’hui.

LinkedIn, Facebook, Twitter et de plus petits réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver les talents prometteurs plus tôt, à vous positionner pour les attirer et à éliminer les individus qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

Utiliser les sites Web axés sur les affaires

Les médias sociaux axés sur les affaires comme LinkedIn et des forums en ligne spécialisés ou des babillards électroniques peuvent vous mettre en relation avec des candidates et candidats potentiels dont l’intelligence, l’enthousiasme et l’expérience leur donnent toutes les chances de réussir au sein de votre organisation. Comment pouvez-vous identifier ces personnes?

  • Participez à des forums de l’industrie et à des groupes de discussion régionaux sur les affaires. Suivez des discussions en ligne ou engagez vos propres conversations. Vous prendrez contact avec une foule d’individus brillants et sociables, que vous pourrez ensuite rencontrer en personne.
  • Beaucoup de ces sites contiennent des CV détaillés ou une description des activités actuelles. Utilisez ces bases de données comme moteurs de recherche de candidates et candidats. Cherchez-vous une cheffe ou un chef de la direction financière possédant de l’expérience dans une grande société, ou une programmeuse ou un programmeur qui connaît les applications d’Apple? Au lieu de publier des offres d’emploi ou d’engager des recruteuses ou recruteurs, vous pouvez maintenant trouver directement ces spécialistes et leur vanter les mérites de votre entreprise.
  • Même les annonces donnent de meilleurs résultats avec les médias sociaux. Ces derniers vous permettent d’atteindre votre groupe cible. En achetant des données démographiques ou des mots-clés précis, vous pouvez cibler les candidates et candidats qui ont les qualifications nécessaires pour une fraction du prix d’une recherche traditionnelle.

Éliminer les mauvaises candidatures

Vous pouvez également vous servir des médias sociaux pour éliminer les candidates et candidats qui ne correspondent pas à votre entreprise.

Passer en revue les profils de candidates et candidats sur les réseaux sociaux peut vous donner une idée plus juste de la façon dont ces personnes se présentent en public, et dont elles se comportent en dehors du travail.

Plusieurs employeuses et employeurs y voient une façon pratique d’écarter les candidates et candidats immatures qui pourraient ternir l’image de leur marque. De fait, dans de nombreux secteurs, on peut considérer cette façon de faire comme une pratique d’embauche exemplaire.

Positionner son entreprise pour attirer les candidatures

Une fois que vous avez découvert les candidates et candidats qui ont du potentiel, vous devez encore les convaincre de travailler pour votre entreprise. Servez-vous là aussi des médias sociaux pour positionner votre entreprise comme l’employeuse ou employeur par excellence. Encouragez les membres de votre personnel à tenir des blogues sur leur travail et sur ce qui rend votre entreprise si intéressante.

Créez des comptes pour votre entreprise sur les réseaux sociaux et servez-vous-en pour faire connaître vos produits, votre marque et votre culture à la clientèle, aux founisseuses et fournisseurs, aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux membres du personnel potentiels. Si vous offrez des avantages sociaux particuliers ou des à-côtés qui font de vous une employeuse ou un employeur unique, assurez-vous de bien le mettre de l’avant en ligne.

Où trouver du «contenu» pour alimenter les médias sociaux? Vous pouvez annoncer vos nouveaux produits, présenter vos nouvelles recrues, parler de ce qui se passe dans l’entreprise ou commenter les tendances de l’industrie. Veillez seulement à ce que toutes vos communications présentent votre entreprise sous l’angle que vous souhaitez.

Ne pas négliger les dangers des médias sociaux

Les personnes talentueuses ont l’embarras du choix : pendant que vous les évaluez en ligne, elles font de même avec vous.

Grâce aux médias sociaux, le monde est devenu plus transparent, ce qui est une lame à double tranchant pour les entreprises. Assurez-vous de contrôler l’image que vous projetez en ayant une forte présence dans les médias sociaux. Toutefois, les candidates et candidats pourraient trouver des commentaires négatifs mis en ligne par d’anciens membres du personnel, fourniseuses et fournisseurs ou clientes et clients insatisfaits.

De toute évidence, la meilleure façon de se protéger contre de la clientèle ou du personnel insatisfaits, c’est de les traiter avec respect et de mettre l’accent sur un service à la clientèle hors pair. Mais certaines plaintes sont inévitables. Il faut tenter de les trouver et d’y répondre en ligne. De cette façon, lorsqu’une personne de l’équipe ou une cliente ou un client est témoin d’un commentaire négatif, elle ou il a aussi votre version de l’histoire.

Autre erreur à ne pas commettre dans les médias sociaux : les pages dont l’entreprise est responsable doivent être supervisées par une modératrice ou un modérateur pour s’assurer qu’elles demeurent un lieu où le personnel et la clientèle partagent leurs idées et leur enthousiasme. Sinon, des individus sans scrupules pourraient en prendre le contrôle et ternir votre image.