Comment mettre en place un régime d’avantages sociaux

Lecture de 3 minutes

Offrir un bon régime d’avantages sociaux est l’une des meilleures façons, mis à part le salaire, d’attirer et de garder du personnel. Ne pas en offrir peut même ne pas être envisageable, surtout dans les secteurs où il y a une pénurie de main-d’œuvre. Cela pourrait vous désavantager par rapport à votre concurrence.

Comment pouvez-vous offrir un régime d’avantages sociaux aux membres de votre personnel sans qu’il devienne un fardeau financier trop important pour votre entreprise?

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous instaurerez votre propre régime d’avantages sociaux.

Exigé par la loi ou à votre discrétion?

Il existe deux types de régimes d’avantages sociaux: ceux qui sont exigés par la loi et ceux que vous choisissez d’offrir.

Les avantages sociaux exigés par la loi doivent être offerts à tout votre personnel. Ils comprennent les vacances payées et les indemnités pour accidents de travail en cas de blessure.

Les avantages sociaux que vous choisissez d’offrir contribuent à attirer, à conserver et à motiver le personnel. Ils comprennent:

  • Un régime d’assurance maladie complémentaire
  • Un régime d’assurance soins dentaires
  • Une assurance vie et invalidité
  • Un régime de retraite ou d’épargne-retraite
  • Un programme de mieux-être
  • Des congés rémunérés (journées de vacances supplémentaires, congé personnel)

Comme employeuse ou employeur, vous devriez présenter ces avantages sociaux aux membres de votre personnel comme faisant partie intégrante de la rémunération globale. De cette façon, elles et ils saisiront la pleine valeur d’un emploi au sein de votre entreprise.

Concevoir votre régime d’avantages sociaux

La première étape consiste à vous demander ce que vous désirez que le régime réalise. Souhaitez-vous que votre entreprise devienne plus attrayante que les autres entreprises employeuses de votre secteur? Attirer et garder les meilleures personnes? Récompenser votre personnel?

Après avoir déterminé vos objectifs, vous devez découvrir ce que les membres de votre personnel veulent.

Les jeunes spécialistes, les membres du personnel ayant des responsabilités familiales et celles et ceux qui s’approchent de la retraite n’ont pas les mêmes besoins. Quelle que soit la composition de votre personnel, il est judicieux de questionner les personnes de votre équipe sur les avantages sociaux dont elles profiteraient le plus.

Combien cela coûtera-t-il?

Comment pouvez-vous réduire les coûts tout en offrant un excellent régime d’avantages sociaux aux membres de votre personnel?

Si votre entreprise offre un régime d’assurance maladie complémentaire, vous pouvez envisager de promouvoir les médicaments génériques et d’exclure certains types de médicaments. Vous pouvez également augmenter la cotisation au régime des membres de votre personnel.

Offrir un programme de mieux-être est une façon indirecte de réduire les coûts. Ces programmes peuvent contribuer à réduire le stress et l’obésité des membres du personnel et à prévenir les maladies chroniques. Ces problèmes de santé augmentent les coûts des régimes d’avantages sociaux.

Votre programme de mieux-être peut comprendre un soutien pour lutter contre le tabagisme, des services de consultation en santé mentale, des programmes de mise en forme, les vaccins antigrippaux et des examens médicaux préventifs.

Avantages sociaux peu coûteux à considérer

Une autre option consiste à offrir des avantages sociaux à coût nul ou peu coûteux. Par exemple:

  • des horaires de travail plus flexibles;
  • le télétravail;
  • des activités sociales choisies pour plaire aux différents groupes d’âge de votre personnel;
  • un programme de reconnaissance du personnel.

Peu importe les avantages sociaux que vous choisissez, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. C’est votre chance de créer une culture d’entreprise unique et de récompenser votre personnel pour ses efforts.