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Leadership climatique

Intégrer le climat à votre stratégie d’entreprise

Un plan pour le climat vous permettra de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Illustration of a bullseye depicting a business target

Qu’est-ce qu’une stratégie climatique?

L’intégration de l’action contre les changements climatiques dans votre stratégie d'entreprise implique la création d’un plan global de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agira notamment de mesurer vos émissions actuelles et de fixer des objectifs de réduction assortis d’un calendrier.

Votre stratégie climatique doit également porter sur les risques et les opportunités pour votre entreprise. Votre entreprise doit-elle respecter certains règlements? Vos principales parties prenantes feront-elles pression pour que vous alliez plus vite, ou vont-elles au contraire opposer une résistance? Pouvez-vous accéder à de nouveaux marchés grâce à cette démarche? Toutes ces questions seront fondamentales au moment d’élaborer votre plan d’action.

Les avantages de la réflexion stratégique

Nous nous dirigeons vers une économie à faibles émissions de carbone, et il vaut mieux commencer à agir dès maintenant que devoir rattraper son retard plus tard. La planification fait partie de la gestion des risques. Elle vous permet de rester au fait de toute nouvelle réglementation dans votre secteur et de savoir ce que font les entreprises concurrentes.

Elle vous permet également d’aligner vos objectifs climatiques sur vos autres priorités telles que la réduction des coûts, la gestion des actifs ou l’embauche de personnel. La réflexion stratégique vous aidera à tenir compte de ce qui est bon pour la planète en gérant votre entreprise.

Feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie climatique

Fixer des objectifs et des indicateurs clés pour réduire vos émissions

Il est essentiel de dresser un bilan de votre empreinte carbone actuelle. Cela implique d’évaluer vos activités et vos actifs afin de déterminer les émissions de gaz à effet de serre produites par chaque secteur. Le calcul de vos émissions de gaz à effet de serre ou l’audit de vos déchets ou de votre consommation d’énergie peut vous aider à déterminer le point de départ de votre démarche. C’est également le moment idéal pour énoncer clairement pourquoi l’action en faveur du climat est importante pour votre entreprise.

Élaborer un plan d’action avec les bonnes personnes

Établissez un plan d’action à l’échelle de votre entreprise pour atteindre vos objectifs de réduction des émissions. Tenez compte des risques, des opportunités et des obstacles à la réussite. Votre plan d'action comprend généralement les éléments suivants:

  • Une liste de projets ayant une grande incidence
  • Un calendrier pour la réalisation de chaque projet
  • Le nom de la personne responsable de chaque projet
  • Des mesures pour évaluer vos progrès (jalons et indicateurs de rendement clés)
  • Un tableau de bord pour suivre les progrès réalisés

Ensuite, sensibilisez vos parties prenantes (membres du personnel, chaîne d’approvisionnement, actionnaires, clientèle) à vos ambitions. Mobilisez et sensibilisez davantage vos employées et employés, car elles et ils sont vos porte-paroles et joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre de votre plan d’action.

Maintenir le cap

Il est facile de commencer avec de grandes ambitions puis de se laisser distraire par les pressions quotidiennes. C’est pourquoi des contrôles réguliers et un tableau de bord sont essentiels pour suivre vos progrès, résoudre les problèmes et prendre des mesures correctives. Votre tableau de bord pour le climat vous permet de suivre vos IRC et de fixer des objectifs d’amélioration. Des problèmes vont surgir; la souplesse et l’agilité sont donc essentielles.

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