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Leadership climatique

Obtenez une certification environnementale pour votre entreprise

Des certifications environnementales crédibles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en matière de climat et à stimuler vos activités.
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Bon à savoir

Démarquez-vous de la concurrence en obtenant une certification

Le processus de certification aide votre entreprise à établir des plans d’action et des mesures pour vous aider à respecter vos objectifs. Elle ajoute de la crédibilité à vos actions et montre à votre clientèle, à votre personnel, à vos investisseuses et investisseurs, à vos fournisseuses et fournisseurs ainsi qu’à vos partenaires que vous prenez l’environnement au sérieux. Les certifications peuvent porter sur des éléments tels que les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre entreprise, l’impact environnemental de vos activités et l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont obtenu les systèmes et les certifications adéquats ont mis 14 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour l’obtention d’une certification

Établissez vos objectifs

Il est difficile de choisir une certification si vous n'avez pas déterminé ce que vous souhaitez réaliser dans votre entreprise, et pourquoi. Ainsi, avant de choisir celle qui vont convient le plus, définissez des objectifs environnementaux SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Peut-être souhaitez-vous réduire vos émissions d’un certain pourcentage ou utiliser davantage de matériaux recyclés dans vos produits? Quel que soit l’objectif, l’important est d’avoir une cible.

Une certification bien choisie devrait vous aider à tracer votre chemin vers un objectif donné. Elle doit également correspondre à vos priorités actuelles. Une fois la certification obtenue, vous pouvez utiliser la certification pour stimuler de véritables progrès en ce qui concerne les ambitions écologiques de votre entreprise.

Évaluez les possibilités qui s’offrent à vous

Les certifications peuvent permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence en vous aidant à cerner des occasions sur le marché. Pour avoir une idée du type de certification qui intéressera vos publics cibles, sondez vos parties prenantes - personnel, clientèle, investisseuses et investisseurs, et même votre collectivité - afin de cerner les domaines dans lesquels votre entreprise peut apporter les changements que vos parties prenantes attendent. De plus, examinez les certifications obtenues par les entreprises concurrentes.

Choisissez vos certifications

Certaines certifications sont générales et intègrent les initiatives environnementales dans des évaluations plus complètes du développement durable dans votre entreprise.

  • B Corp

Il existe également des certifications axées uniquement sur les questions environnementales, telles que les les émissions de gaz à effet de serre et les déchets.

  • Certification Sans plastique à usage unique
  • ISO 1400

D’autres sont propres à un produit ou même à un secteur, comme ceux de l'alimentation ou du tourisme, par exemple.

  • Feast On (Ontario seulement)
  • Certification en tourisme durable
  • Certification Rainforest Alliance
  • Normes canadiennes sur l'agriculture biologique
  • ENERGY STAR Canada

Les certifications crédibles exigent des efforts et des preuves évidentes de progrès de la part des entreprises, tandis que les options moins rigoureuses manquent de crédibilité et peuvent exposer votre entreprise à des accusations d’écoblanchiment. Le choix de la bonne certification permettra à votre entreprise de progresser dans la réalisation de ses objectifs écologiques et de répondre aux principales attentes de vos parties prenantes.

Obtenez une certification

Pour garantir la réussite du processus de certification de votre entreprise, confiez à une personne ou à un comité la responsabilité de superviser les progrès de votre entreprise. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès et rendre compte de la réalisation de votre plan d’action. Si vous ne savez pas par où commencer, adressez-vous à BDC Services-conseils ou à d’autres services de consultation pour obtenir de l’aide. Des spécialistes peuvent vous aider à déterminer les meilleures certifications pour votre entreprise, puis à établir une base de référence et à tracer votre chemin vers le succès.

Assurez-vous de pouvoir rendre des comptes

Une certification qui ne repose pas sur un choix éclairé expose l’entreprise à des accusations d’écoblanchiment de la part des consommatrices et des consommateurs, qui sont de plus en plus vigilants à l’égard des entreprises et des autorités de certification qui ne sont pas en mesure de justifier leurs allégations.

Voici quelques pratiques exemplaires à adopter :

  • Choisissez des certifications qui comportent une vérification par un tiers indépendant.
  • Ne créez pas votre propre certification pour l’apposer sur vos produits.
  • N’utilisez pas de termes vagues tels « écoresponsable » ou « écologique » sans référence directe aux actions de l’entreprise.

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