Leadership climatique

Sensibiliser votre équipe aux enjeux du climat

La participation du personnel est essentielle pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise.
Illustration of an eye opening on a blue sky
Bon à savoir

La prise de conscience est le premier pas vers le changement

En fournissant aux membres de votre personnel les ressources et la formation nécessaires, vous pourrez les sensibiliser aux changements climatiques et leur donner ainsi les moyens d’agir. Votre engagement en faveur du climat pourrait également inspirer les membres de votre personnel et accroître leur satisfaction au travail : de nombreuses personnes souhaitent travailler dans des entreprises qui sont prêtes à agir contre les changements climatique.

Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont sensibilisé le personnel aux questions climatiques ont mis 9 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour accroître la sensibilisation aux changements climatiques

Les membres de votre personnel doivent comprendre pourquoi l’action pour le climat est importante et comment votre entreprise y contribue. Présentez-leur votre plan d’action pour le climat avec des initiatives et des exemples concrets. Informez-les ensuite régulièrement de vos progrès et communiquez vos réussites pour rester sur la bonne voie. Sollicitez régulièrement leurs commentaires. N’oubliez pas que tout changement suscite généralement une certaine résistance.

En sensibilisant votre équipe, votre entreprise deviendra également plus attrayante pour les gens qui souhaitent travailler pour une entreprise soucieuse de l'environnement.

Il vous faut trouver des championnes et champions du climat qui montreront l’exemple et contribueront à créer un élan. Ces membres du personnel peuvent être vos yeux et vos oreilles dans l’entreprise et vous aider à détecter les améliorations ou les ajustements à apporter. Ils peuvent faire part des préoccupations de leurs collègues en matière de changements climatiques et proposer des idées de mesures à mettre en place. Par exemple, si vous passez à une flotte de camions électriques ou si vous rénovez votre bâtiment, vos championnes et champions du climat pourront contribuer à atténuer les résistances qui peuvent apparaître durant la période de transition en faisant la promotion du changement auprès du reste de votre équipe.

Renforcez la sensibilisation en fournissant des ressources sur les pratiques exemplaires visant à réduire les émissions de GES au travail et à la maison. Si vous en avez la possibilité, faites appel à une ou un spécialiste du climat ou sollicitez des organisations à but non lucratif qui pourront guider vos efforts de sensibilisation et de formation afin de rendre vos activités plus carboneutres.

Une campagne est un moyen amusant de sensibiliser vos employées et employés et de les rallier à vos objectifs. Vos championnes et champions du climat peuvent également participer à la conception de la campagne en organisant des événements ou des concours et en faisant part des réussites et des progrès. Même si vous n’avez pas de projet important en vue, vous pouvez organiser un concours pour récompenser la meilleure idée en matière d’économie d’énergie, ou relater l’histoire de membres de votre personnel qui ont opté pour les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail.

Vous pourriez intégrer des objectifs SMART liés à la durabilité environnementale dans votre système de gestion du rendement des cadres et du personnel de première ligne afin de les sensibiliser davantage à l’importance de ces questions. Pour y parvenir de manière équitable, vous devrez fixer des objectifs réalisables et mesurer vos progrès au fil du temps. Créez un plan d’action pour le climat contenant une liste de projets gérables et un calendrier réaliste pour susciter l’adhésion de votre équipe.

Découvrir nos solutions

illustration of two businesspeople side by side

Consultation

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.