Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Leadership climatique Article | Lecture de 6 minutes

Comment élaborer un plan d'action pour sensibiliser davantage votre personnel aux changements climatiques

La participation du personnel est la clé du succès pour la réduction des émissions.
men parking his bike next to an office

Les changements climatiques font désormais partie de notre réalité quotidienne avec un flux constant et grandissant d’informations sur les phénomènes météorologiques extrêmes, l’évolution des écosystèmes et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Pourtant, beaucoup ont encore du mal à comprendre ce que ces changements climatiques représentent réellement et ce que l’on peut faire pour les atténuer.

Aider votre personnel à comprendre leur importance et la raison pour laquelle votre entreprise s’efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) est donc une première étape essentielle de la mise en œuvre d’une stratégie climatique efficace. Élaborer un plan d'action vous aidera à déterminer exactement les étapes à suivre.

Avantages d’une sensibilisation accrue du personnel aux changements climatiques

Rallier votre personnel

Les membres de votre personnel seront aux premières lignes de vos efforts de réduction des émissions de GES. En les sensibilisant aux enjeux des changements climatiques et en obtenant leur adhésion à votre plan, vous affaiblirez les résistances tout en bénéficiant de leurs idées, de leur expertise et de leur énergie.

Inspirer votre personnel

Si vous collaborez avec votre personnel à la réalisation d’un objectif commun respectueux de l’environnement, il sera plus engagé.

Comment évaluer le niveau de sensibilisation de votre personnel aux changements climatiques

Avant de lancer une quelconque stratégie climatique, déterminez le niveau de connaissance et de mobilisation de votre personnel en ce qui a trait aux changements climatiques et à la réduction des émissions de GES. Attendez-vous à une grande variété de points de vue. Certaines personnes seront très bien informées et déterminées à agir, tandis que d’autres ne seront pas intéressées par les initiatives liées au climat ou s’y opposeront activement.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour évaluer la sensibilisation de votre équipe.

Sondez votre personnel

Vous pouvez utiliser un outil gratuit ou peu cher pour mener un sondage en ligne auprès de votre personnel sur les changements climatiques et la réduction des GES et sur son désir de participer à des projets. Ce sondage vous fournira des données de base sur des sujets clés tels que la mesure dans laquelle les personnes sont déterminées à agir et les domaines où elles perçoivent les gains potentiels les plus importants.

Organisez une séance de discussion ouverte

Rassemblez tout le personnel pour entamer une discussion préliminaire sur vos initiatives liées au climat. Offrez aux membres de votre personnel de nombreuses occasions de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations et de suggérer des idées. Gardez un compte-rendu de la réunion pour vous aider à évaluer leur niveau de sensibilisation et de mobilisation.

Formez des sous-groupes

Organisez des réunions de groupe au sein desquels la conversation peut se poursuivre. Les gens étant souvent plus à l’aise pour s’exprimer dans un cadre plus intime, envisagez de les regrouper par service ou par équipe. Assurez-vous que quelqu’un soit responsable de prendre des notes pour que vous puissiez regrouper les commentaires après les séances.

Comment accroître la sensibilisation aux changements climatiques dans votre entreprise

Maintenant que vous avez une idée de la position des membres de votre personnel sur le sujet, vous disposez d’un bon point de départ pour accroître leur sensibilisation. Votre plan d'action doit comprendre les étapes suivantes.

1. Communiquez au personnel les plans et les progrès réalisés en matière de climat

Faites connaître votre plan climatique

Les membres de votre personnel doivent savoir pourquoi l’action climatique est importante pour votre entreprise et comment vous envisagez de réduire ses émissions de GES. Sollicitez leur point de vue et obtenez leur aide pour élaborer une stratégie climatique qui contient des objectifs et des échéances. Ensuite, faites-la connaître à l’échelle de l’entreprise. Utilisez votre bulletin d’information et d’autres canaux de communication interne pour tenir tout le personnel informé de vos progrès et faire connaître vos réussites.

Offrez des ressources

Mettez toutes les chances de votre côté en offrant des ressources adéquates pour réaliser les projets, y compris des renseignements sur les pratiques exemplaires. Vous devrez probablement proposer également une formation aux membres du personnel pour mettre en œuvre des projets climatiques tels que la réduction de l’énergie et des déchets. Si vous le pouvez, engagez une ou un spécialiste du climat ou faites appel aux services d’une organisation à but non lucratif qui vous aidera dans vos efforts de sensibilisation et de formation.

2. Repérez les ambassadrices et les ambassadeurs du climat pour rallier le personnel

Faites appel aux personnes enthousiastes

Certains membres de votre personnel seront probablement très bien renseignés sur le changement climatique et enthousiastes à l’idée de mettre en place un plan d’action au sein de l’entreprise. Repérez ces personnes et réunissez-les au sein d’un comité pour réfléchir à des activités de sensibilisation et à des projets de réduction des émissions.

Faites-les participer

Vos ambassadrices et ambassadeurs peuvent organiser des événements ou des concours et partager avec leurs collègues des conseils, des exemples de réussite et des mises à jour sur les progrès réalisés. Par exemple, vous pourriez organiser un concours de la meilleure idée pour réduire la consommation d’énergie dans votre entreprise. Vous pouvez aussi partager des photos et des témoignages de membres de votre personnel qui laissent leur voiture à la maison pour se rendre au travail à vélo, à pied, ou en empruntant les transports en commun. C’est amusant et cela renforce la mobilisation, non seulement envers votre plan climatique, mais également envers l’ensemble de l’entreprise.

3. Élaborez une campagne de sensibilisation sur les changements climatiques

Ralliez le personnel autour d’une initiative commune

Par exemple, invitez les employées et employés à participer à des initiatives simples de réduction des émissions de carbone. Voici quelques initiatives de réduction des émissions de carbone dont vous pouvez encourager l’adoption auprès du personnel.

  • S’employer à économiser l’énergie au travail – De petits changements de comportements au quotidien peuvent permettre de réaliser de grandes économies. Voici quelques suggestions: éteindre les lumières en quittant une pièce, éteindre les ordinateurs, débrancher les appareils et les appareils électroniques, ouvrir ou fermer les stores pour garder la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Choisir des moyens de transport à faibles émissions de carbone – La marche, le vélo, les transports en commun et le covoiturage sont autant d’options qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
  • Réduire les déplacements professionnels – Les voyages d’affaires sont coûteux, tant en termes de budget de l’entreprise que d’émissions de gaz à effet de serre. Les vidéoconférences constituent désormais un moyen fiable, et il est donc plus facile que jamais d’éviter ces déplacements. Demandez au personnel qui se déplace localement, le personnel de vente par exemple, de le faire de façon efficiente en planifiant les itinéraires et en regroupant les visites.

Montrez l’exemple

Le personnel observera l'équipe de direction pour évaluer sa mobilisation envers le plan d’action climatique. Veillez donc à participer aux différentes campagnes et initiatives. Soyez un modèle de bonne conduite lorsqu’il s’agit de réduire les émissions et encouragez cordialement votre personnel à en faire de même.

Maintenez l’élan entre les campagnes

Évitez que les gens ne reprennent leurs vieilles habitudes lorsque votre campagne est terminée. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder le cap, comme partager les témoignages des membres du personnel, organiser un concours ou un dîner-conférence, et célébrer les réalisations.

4. Intégrez les objectifs liés au climat dans la gestion du rendement

Fixez des objectifs SMART en matière de climat – Atteindre vos objectifs liés au climat est non seulement la bonne chose à faire pour l’environnement, mais cela contribuera également à réduire certains coûts, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à renforcer l’image de marque de votre entreprise. Il est donc logique d’intégrer la responsabilité de l’atteinte de ces objectifs à votre processus de gestion du rendement. Pour cela, les activités liées à la lutte contre les changements climatiques doivent faire partie des objectifs SMART de votre personnel.

5. Intégrez les enjeux des changements climatiques à votre marque

Plus votre personnel sera sensibilisé à votre stratégie climatique, plus vous serez apte à faire évoluer votre marque. L’intégration de l’environnement dans l’identité de votre entreprise vous aidera à motiver votre clientèle et votre personnel.

Démarquez-vous des autres entreprises

De plus en plus d’individus souhaitent que leur entreprise prenne des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Un sondage a révélé que 81 % des entreprises nord-américaines estiment qu’il est important d’intégrer la stratégie climatique dans leur proposition de valeur à leur personnel. Votre leadership sur cette question rehaussera la satisfaction professionnelle de votre personnel et sa fierté à l’égard de votre entreprise. Il peut également constituer une force pour votre entreprise si vous cherchez à attirer et à retenir les talents en période de pénurie de main-d’œuvre.

Évitez l’écoblanchiment

N’essayez pas de récolter les avantages marketing du leadership en matière de changements climatiques sans réellement réduire vos émissions. Votre engagement doit être sincère et corroboré par des actions réelles et concrètes. Sinon, vous ne faites que de l’écoblanchiment et risquez de nuire gravement à votre réputation auprès de votre clientèle et de votre personnel.

Un bon moyen de contrer les perceptions d’écoblanchiment est de s’associer à des organismes à but non lucratif crédibles et de chercher à obtenir des certifications qui reposent sur des normes environnementales mesurables. Vous pouvez aussi vous soumettre à l’évaluation B Corp en répondant à un questionnaire en ligne gratuit et confidentiel qui vous permet de déterminer la performance environnementale, sociale et de gouvernance de votre entreprise, ainsi que les effets de ses produits ou services.

La transparence à l’égard du public et de votre personnel concernant vos difficultés et vos réussites ne fera que renforcer votre crédibilité en tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.