Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Axial Group owner, Daniel Giroux
Leadership climatique Étude de cas | Lecture de 9 minutes

«Si vous faites quelque chose pour la planète, faites-le avec cœur. Et faites-le pour vrai.»

Nom de l'entreprise Axial
Industrie Services-conseils numériques
Taille de l'entreprise 20-99 employé.es
35,75 tonnes de CO2 compensées en 2023
Certifications B Corp et Carboneutre obtenues
Contexte

Axial est une agence numérique spécialisée dans le développement de sites de commerce électronique durables.

Daniel Giroux, président: Chez Axial, on prend soin de notre monde et de notre planète. On essaie d’influencer nos partenaires, notre clientèle et notre personnel en donnant l’exemple. Que ce soit par des petits gestes, comme avoir un fournisseur de café en vrac local, ou encore des initiatives à plus grande échelle, comme notre blogue axé sur le développement durable.

C’est ce que nous aimons faire chez Axial. Semer des graines et constater que ça fait une différence quand on voit des initiatives vertes germer chez nos partenaires.

Défi

Atteindre la carboneutralité

Les déplacements pour se rendre au bureau ou à des rencontres et les serveurs que nous utilisions contribuaient de façon importante à nos émissions de gaz à effet de serre.

Ce que nous avons fait

Réduire nos émissions de carbone

Après avoir préparé un rapport exhaustif sur nos émissions et un plan pour que l’entreprise devienne carboneutre, nous envisagions plusieurs options pour réduire nos émissions. Finalement, nous avons choisi d'héberger nos serveurs sur des sites alimentés à l'énergie solaire. Nous avons également privilégié les rencontres en ligne afin de réduire nos déplacements. Il faut dire que la pandémie a contribué à nos changements d’habitudes.

Compenser nos émissions, et même davantage

Chez Axial, nous aimons faire des petits «plus». Nous avons donc décidé de compenser le transport de nos membres du personnel vers le bureau, même si ce n’est pas requis pour la certification Carboneutre. Même si nous avons obtenu notre certification B Corp et que nous répondions à tous les critères, nous avons créé un plan d’amélioration sur trois ans. Parce qu’il y a toujours place à l’amélioration.

Résultats

32,5 tonnes de CO2 émises compensées pour 2023

Nous avons compensé nos 32,5 tonnes de CO2 émises avec Compensation CO2 Québec. Nous avons même compensé 3,25 tonnes de plus avec Carbone Scol’ERE, qui éduque les jeunes sur les enjeux environnementaux. Une cause qui nous tient à cœur.

Défi

Rendre notre environnement direct plus vert

Une partie importante de nos émissions de gaz à effet de serre est liée à notre lieu de travail. Nous avons donc cherché des moyens de le rendre plus écoénergétique et plus agréable.

Ce que nous avons fait

Analyser les possibilités d’amélioration pour le bâtiment

Dans le but d’améliorer l'écoefficacité de l’édifice, nous avons changé nos deux vieilles unités d’air conditionné. En plus d’économiser de l’énergie, c’est tellement plus confortable.

Nous avons aussi envisagé d’installer des panneaux solaires sur le bâtiment. Par contre, après analyse, garder le système alimenté par hydroélectricité était la solution la moins polluante. Cependant, si la situation évolue et que les panneaux solaires deviennent la solution la plus verte, nous n’hésiterons pas à changer.

Nous avons fait le même exercice pour les fenêtres et le résultat était le même: il était plus polluant d’installer des nouvelles fenêtres que de garder les anciennes.

Parfois, il vaut mieux ne rien faire que changer pour bien paraître.

Créer un environnement plus propre

Le choix de fournisseurs est important pour nous. Nous optons toujours pour des entreprises qui partagent nos valeurs d’achat local et d’écoresponsabilité. Par exemple, l’entreprise qui fait l’entretien ménager dans nos bureaux a des standards environnementaux très élevés.

De plus, une fois par année, l’équipe d’Axial au complet participe au nettoyage des berges de la rivière Saint-François. C’est une activité qui nous ressemble et qui nous rassemble.

Nous avons aussi organisé un projet pilote de compostage pour les entreprises en collaboration avec la ville de Sherbrooke. De plus, dans nos bureaux, le recyclage et le compostage sont en place depuis très longtemps.

Résultats

Un environnement de travail sain, propre et vert

Le remplacement des unités d’air conditionné a permis de réduire les émissions de fréon, un gaz réfrigérant.

Les autres initiatives contribuent également à créer un environnement de travail dans lequel la clientèle, les membres du personnel, les partenaires et les fournisseuses et fournisseurs peuvent se reconnaître et s’épanouir. Comme le bonheur au travail fait partie de nos valeurs, on met tout en place pour créer un environnement propice au bien-être.

D’ailleurs, d’autres initiatives comme la télémédecine et les activités en équipe contribuent à garder les membres de l’équipe heureux et en poste plus longtemps. Plusieurs font partie de l’équipe d’Axial depuis plus de 10 ans.

Défi

Étendre notre influence actuelle

Axial est souvent citée comme une entreprise modèle, différente et moderne. Nous voulions toutefois rayonner encore plus et élargir notre portée.

Ce que nous avons fait

Lancer un blogue inspirant sur le développement durable

Laixa est la voix du commerce électronique durable. C’est notre façon de faire une plus grande différence en faisant rayonner une de nos valeurs. Sur le blogue, on présente des bonnes pratiques et des cas inspirants. Notre but est d’inciter d’autres entreprises et d’autres personnes à embrasser le changement.

Nous sommes tellement investis dans la cause du développement durable que nous avons un employé qui consacre plus de 30 % de son temps à ce projet.

Parler d’environnement avec nos partenaires

Lorsqu’une cliente ou un client vient nous visiter, nous abordons toujours le sujet de l’environnement. Nous sommes fiers de lui parler des bonnes pratiques en commerce électronique durable, de notre initiative de verdissement du stationnement ou d’autres idées vertes que nous voulons mettre en place. En en parlant, nous sommes convaincus que d’autres personnes seront inspirées et que ça aura un effet boule de neige qui est bon pour la planète. Et tout le monde y gagne. De plus, afin de susciter la discussion et la réflexion, nous organiserons bientôt une conférence sur le commerce électronique durable.

Résultats

Beaucoup de nos partenaires veulent faire un changement

À force de parler de développement durable et de montrer l’exemple, nous avons influencé positivement notre clientèle et nos partenaires. L’entreprise qui partage nos bureaux s’est dotée d’un plan de développement durable depuis que nous cohabitons. Notre fournisseur de vêtements corporatifs a obtenu la certification Carboneutre à la suite de nos conseils. Et finalement, voici un autre exemple qui démontre bien l’influence de notre culture interne: notre stagiaire Jade a créé l’entreprise d’économie circulaire PickPack après son passage chez nous.

Notre feuille de route

2002

En 2001, beaucoup de gens désiraient posséder leur propre site Web, mais peu de sites étaient orientés vers les affaires. Voyant l’occasion, mon cousin Sébastien qui travaillait en informatique et moi lançons Axial. Notre objectif: créer des sites Web stratégiques axés sur les objectifs d’affaires des clientes et clients. Nous devenons associés et ouvrons un bureau à Sherbrooke où je réside et un autre à Gatineau où Sébastien habite.

2011

Comme l’environnement nous préoccupe, nous créons notre premier plan de développement durable avec un consultant. Personne ne fait ça à l’époque. C’est à ce moment que nous commençons à calculer (de façon approximative) notre impact sur l’environnement. Nous commençons aussi à compenser nos émissions de gaz à effet de serre, en ajoutant toujours un 10 % supplémentaire.

2014

Étant donné que nos visions de l’avenir d’Axial ne concordent plus, je rachète les parts de mon cousin avec l’aide de BDC. Sébastien reste un précieux collaborateur.

2019

En pleine recherche d’un bureau à acheter ou louer, nous croisons la route d’une autre entreprise qui cherche aussi à s’établir. Ça évolue donc en projet d’affaires et nous devenons copropriétaires à 50 % de l’immeuble. Partager des espaces communs, une cantine et un endroit de 5 à 7 autour d’un BBQ crée une synergie entre nos deux entreprises.

2020

En 2020, nous sommes fiers d’obtenir officiellement les certifications Carboneutre et B Corp. Un pas de plus vers le rayonnement de nos valeurs durables.

2021

Partager ce que l’on fait et inspirer les autres a toujours fait partie de notre ADN. Comme on souhaite que notre influence devienne plus grande que la somme de nos actions, on lance le blogue Laixa (Axial à l’envers). Ce blogue fait découvrir des initiatives en commerce électronique durable à notre clientèle et au grand public.

Axial Group employees in a meeting

Les dernières réflexions de Daniel

Au fil de mon parcours d’entrepreneur, j’ai réalisé que beaucoup d’actions étaient réalisées par les entreprises qui voulaient se donner une bonne image et faire gonfler les ventes. C’est le fameux greenwashing (écoblanchiment)! Je pense plutôt ceci: si vous faites quelque chose pour la planète et l’environnement, faites-le avec cœur. Et faites-le pour vrai. On peut se dire qu’on n’a pas le temps, qu’on n’a pas l’argent, mais en fait c’est plutôt le choix qu’on n’a plus. Il faut faire quelque chose.

Chez Axial, l’environnement est rapidement devenu une partie de la culture d’entreprise. C’est tellement imprégné dans notre ADN et chez nos partenaires qu’il arrive qu’on me ramène moi-même à l’ordre lorsque je baisse la garde! Au-delà de ma vision, c’est porté par toute l’équipe.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.