«Tout le monde pense qu’être vert ça coûte cher, mais ce n’est pas si cher que ça.»
Zorah Biocosmétiques prend soin de la peau et de la planète
Mélissa Harvey, fondatrice: À Zorah, nous sommes des spécialistes des soins naturels de la peau qui répondent aux besoins particuliers associés à différents problèmes de peau, que ce soit les taches de pigmentation, les rosacées ou l’acné. Mais ce qui est aussi important pour nous, c’est la santé de l’environnement. Être verts fait partie de nos valeurs fondamentales: nous le sommes déjà à la maison, alors nous le sommes dans notre entreprise. Ce n’est pas toujours facile, mais nous essayons.
Défi
Réduire considérablement le kilométrage parcouru par les véhicules à essence pour nos activités professionnelles
Anyck Wilford, vice-président des ventes: Les produits de Zorah Biocosmétiques sont vendus dans 225 magasins au Canada. Nos représentantes et représentants doivent se rendre dans les magasins périodiquement aux fins de formation et de démonstration. De plus, des membres de notre personnel se rendent au travail en voiture à notre siège social du quartier Parc-Extension à Montréal. Réduire le nombre de déplacements en voiture serait excellent pour notre rentabilité et l’environnement.
Ce que nous avons fait
Optimisation des itinéraires routiers grâce aux logiciels
Notre équipe a créé un système logiciel interne appelé GIZ (Gestion interne Zorah) pour optimiser les trajets des représentantes et représentants dans le but de réduire les émissions des véhicules. GIZ utilise la géolocalisation pour tenir compte de la distance entre chaque emplacement client et suggère le meilleur trajet (le plus court) pour économiser du temps, de la distance et de l’essence.
Lancement d’un programme de transport à faibles émissions de carbone pour le personnel
Nous avons commencé un projet au siège social pour encourager les membres du personnel à venir travailler à vélo ou en transports en commun. Nous avons installé des douches pour les cyclistes et nous remboursons 50 % du titre de transport mensuel.
Résultats
Réduction de 30 à 50 % du temps et des coûts de déplacement
Après avoir commencé à utiliser GIZ en 2021, l’entreprise a constaté une réduction de 30 à 50 % du temps et des coûts de déplacement, selon le territoire couvert par les représentantes et représentants.
Augmentation du nombre de visites avec moins de dépenses
En étant plus efficaces dans leurs déplacements, nos représentantes et représentants couvrent plus de magasins tout en dépensant moins en carburant.
Cela vous inspire? Consultez notre page Optimiser votre flotte de véhicules.
Défi
Réduire l’empreinte de notre chaîne de production et de distribution
Je voulais adopter une approche écologique dans notre approvisionnement en présentoirs et en boîtes de produits. Nous sommes certifiés Ecocert, ce qui montre à notre clientèle qu’elle achète des produits respectueux de l’environnement. Le programme Ecocert exige que les produits soient vendus dans un emballage recyclable. J’ai cherché des entreprises fournisseuses qui pouvaient répondre à nos besoins.
Ce que nous avons fait
Trouver un fournisseur québécois local pour nos besoins en matière d’emballage
Notre fournisseur, Litho Mille-Îles, est un imprimeur indépendant établi à Terrebonne. Nos présentoirs et boîtes en carton sont certifiés par le Forest Steward Council (FSC), qui favorise la gestion responsable des forêts. La plupart de nos matières premières proviennent de coopératives de femmes, mais les emballages proviennent à 90 % du Canada.
Privilégier le plus possible l’utilisation de matières recyclables
Nos boîtes d’expédition en carton sont faites de fibres recyclées à 70 %. Nos brochures sont également imprimées sur du papier recyclé et avec de l’encre végétale. Pour ce qui est du plastique, nous utilisons du PEG, du PETG ou du verre. Nous utilisons également de la mousse de polystyrène biodégradable. Les emballages recyclables sont plus difficiles à trouver, mais c’est possible.
Résultats
2 tonnes d’emballages économisés
Nous recyclons et réutilisons également les matériaux d’emballage dans nos processus d’expédition.
210 000 arbres plantés par l’entremise du FSC
En travaillant avec le FSC, nous plantons des arbres pour prévenir la déforestation.
Souplesse et résilience accrues de notre chaîne d’approvisionnement
Nous gagnons du temps en travaillant avec des fournisseuses et fournisseurs locaux, car ils nous rejoignent plus rapidement. C’est aussi plus sécuritaire, car cela réduit les délais. En fin de compte, c’est tout simplement mieux pour l’économie locale et notre environnement.
Cela vous inspire? Consultez notre page Intégrer le climat à votre stratégie d’entreprise.
Notre feuille de route
2006
J’ai l’idée de créer Zorah après un stage à Oxfam Québec. Je veux aider les coopératives de femmes berbères au Maroc. Une biochimiste m’avait dit que je pouvais les aider à transformer l’huile d’argan qu’elles produisent en produits cosmétiques. C’est ainsi que Zorah naît. L’autre cofondateur, Richard Morin, et moi utilisons nos économies pour lancer l’entreprise. Nous participons également à plusieurs concours d’affaires et demandons des subventions et du financement.
2009
J’ai passé trois ans sans salaire pour payer mes premières et premiers employés parce que je crois en ce que nous faisons. En 2009, Zorah obtient la certification Ecocert, une reconnaissance rigoureuse qui démontre notre engagement envers les pratiques durables.
2013
L’entreprise ne cesse de croître – après des années de recherche, nous élargissons notre gamme de produits pour offrir du maquillage ainsi que des produits de soins pour la peau.
2019
Nos produits sont fabriqués et emballés à Montréal. Pour économiser de l’eau, nous installons un nouveau système de filtration dans notre laboratoire.
2021
Comme nos produits sont vendus dans un grand nombre de magasins, nous avons plusieurs représentantes et représentants qui se déplacent. Nous mettons en place un système appelé GIZ (Gestion interne Zorah) pour optimiser leurs itinéraires afin de réduire les émissions.
2022
Avec plusieurs projets en place, notre prochain objectif est de développer une gamme de produits zéro déchet. Cela signifie nous assurer que rien n’est gaspillé dans la durée de vie d’un produit. Je commence à regarder les formules sans eau qui ont un impact environnemental minimal.
Les dernières réflexions de Mélissa
Si je pouvais rencontrer la jeune femme que j’étais, je lui dirais qu’elle est une personne extraordinaire. Je la prendrais dans mes bras et je lui dirais que même si elle n’est pas parfaite, elle réussira dans tout ce qu’elle entreprendra. Je lui dirais de foncer et de croire en elle. Ensuite, je lui dirais d’aller chercher du financement et des investissements, parce que son projet est si beau et unique que les choses seront plus faciles si elle est bien entourée sur le plan du financement!
Je conseille aux autres propriétaires d’entreprise d’être des spécialistes de leur entreprise. On n’a plus le luxe de se concentrer sur une seule chose. On est dans l’ère du multitâche! Il faut aussi former les employées et employés pour qu’ils soient polyvalents.
La méthode Gazelles m’a beaucoup aidée à planifier et à gérer mon entreprise. La gazelle est un animal gracieux qui est réputé pour être très agile et rapide. Pour qu’une entreprise connaisse une croissance rapide, il faut établir ses priorités de façon stratégique et exceller à la communication entre les équipes. Je dois concilier la rentabilité et nos pratiques environnementales, et il est essentiel de bien planifier.
Enfin, je dirais que tout le monde croit qu’être vert, ça coûte cher, mais ce n’est pas si cher que cela. Et cela en vaut la peine.