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Leadership climatique Article | Lecture de 10 minutes

Comment choisir la bonne certification environnementale pour votre entreprise

Comment choisir la bonne certification environnementale pour votre entreprise
femme regardant un iPad dans son bureau

Pour obtenir une certification environnementale, une entreprise doit satisfaire à certaines exigences et normes environnementales. Une organisation tierce, souvent une agence gouvernementale ou une association industrielle, évalue la performance d’un produit, d’un processus ou d’un modèle créé ou adopté par votre entreprise.

Certaines certifications sont très précises, portant par exemple sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou les déchets alimentaires, tandis que d’autres sont plus larges et intègrent des critères environnementaux dans les évaluations globales des efforts de développement durable de l’ensemble de l’entreprise. Les certifications n’ont pas toutes la même ampleur. Certaines requièrent des frais et un engagement limité, tandis que d’autres exigent un travail et des rapports rigoureux.

Qu’est-ce qu’une certification environnementale?

Une certification environnementale est l’évaluation, par une organisation tierce, d’un produit, d’un processus ou d’un modèle créé ou adopté par une entreprise. Les certifications peuvent porter sur des aspects précis, tels que les émissions de gaz à effet de serre, ou sur les efforts de développement durable de l’ensemble d’une entreprise. Certaines certifications requièrent des frais et un engagement limité, tandis que d’autres exigent un travail et des rapports rigoureux.

L’avantage des certifications environnementales, c’est qu’elles peuvent vous fournir un avantage concurrentiel, car elles font connaître vos bonnes pratiques environnementales à la clientèle, aux autres entreprises et aux parties prenantes.

Les certifications environnementales procurent plusieurs avantages. Elles peuvent vous fournir un avantage concurrentiel en faisant connaître vos bonnes pratiques environnementales à la clientèle, aux autres entreprises et aux parties prenantes. Elles peuvent également vous aider à déceler les possibilités de réduction des coûts et d’optimisation de l’efficacité opérationnelle. Enfin, leurs coûts, pour l’audit et les formalités administratives, peuvent être compensés par une réduction des coûts d’exploitation ou une amélioration de la réputation. 

Quelles sont les certifications environnementales offertes aux entreprises canadiennes?

Des certifications plus larges, telles que B Corp, sont conçues pour favoriser la comparabilité entre les secteurs. Optez pour ce type d’évaluation complète si vous avez comme objectif de gérer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de votre entreprise de manière globale. Les certifications propres à un produit, à un aspect ou à un secteur vous aident, par contre, à vous concentrer sur un seul élément de vos activités.

Voici une liste exhaustive, compilée par BDC, de certifications courantes et crédibles pour les entreprises canadiennes.

Certifications environnementales largement applicables

Certification Objet Renouvellement

B Corp

Performance sociale et environnementale, transparence publique et responsabilité juridique Tous les trois ans

ISO 14001

Gestion de l’environnement et établissement, mise en œuvre, maintien et amélioration des systèmes de l’organisation Tous les trois ans, avec audit de surveillance chaque année
ISO 50001 Performance énergétique, réduction des coûts énergétiques et durabilité Tous les trois ans, avec audit de surveillance chaque année
1% for the Planet Investissement de 1 % du chiffre d’affaires de l’entreprise dans des causes environnementales Processus de certification annuel
Certification Sans plastique à usage unique Mesures prises par l’entreprise pour réduire sa dépendance à l’égard des plastiques à usage unique Tous les deux ans
The Climate Label Preuves de l’engagement continu de l’entreprise à l’égard de la décarbonisation Chaque année
Certifié GreenStep Reconnaissance et mesure de la performance environnementale de l’entreprise Tous les deux ans

Certifications environnementales propres à des produits 

Certification Objet Renouvellement
Cradle to Cradle Impact environnemental des produits et des matériaux Tous les trois ans
Certification Rainforest Alliance Durabilité économique et environnementale d’ingrédients Tous les trois ans
Green Seal Gestion environnementale et réduction de la consommation de ressources Tous les trois ans
Global Organic Textile Standard (GOTS) Sources utilisées pour fabriquer du coton, de la laine et du lin biologiques Chaque année
Forest Stewardship Council (FSC) Gestion responsable des forêts, pour le bois et les produits à base de bois Chaque année

Certifications environnementales propres à une industrie

Alimentation et boissons

Certification Objet Renouvellement
Feast On Pour les entreprises de l’Ontario – Ingrédients d’origine locale Tous les cinq ans
Normes canadiennes sur la culture biologique Réglementation en matière de sécurité alimentaire pour les produits biologiques Inspection sur place chaque année
Better Table Réduction des déchets alimentaires et des coûts connexes, pour les restaurants et les autres entreprises de restauration Ne s’applique pas. La certification est une indication d’une boucle d’amélioration continue.
Ocean Wise Provenance responsable des produits de la mer Chaque année

Hôtellerie et tourisme

Certification Objet Renouvellement
Tourisme durable (de GreenStep) Performance des entreprises et des destinations touristiques en matière de facteurs ESG Tous les trois ans pour les destinations touristiques
Tous les deux ans pour les entreprises
Green Key Global Gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, pour les établissements et destinations du secteur de l’hôtellerie Tous les trois ans

Les trois principaux avantages de la certification de votre entreprise

Angela Nagy, fondatrice et présidente-directrice générale de GreenStep, une entreprise de services-conseils et de certification en matière de durabilité, a aidé des milliers d’organisations à évaluer leur performance et à obtenir des certifications. Elle les a aidées à renforcer leur image de marque et, surtout, à produire des résultats positifs et concrets pour l’environnement.

Elle mentionne trois avantages clés des certifications:

1. Amélioration des processus d’affaires

Lorsqu’une entreprise s’efforce d’obtenir une certification environnementale, elle rationalise ses pratiques commerciales, par exemple en réduisant ses déchets ou ses émissions de gaz à effet de serre.

2. Amélioration de la marque et de la réputation

Une certification vous aide à faire connaître publiquement l’engagement de votre entreprise à réduire son impact sur l’environnement. Votre entreprise se démarquera de la concurrence et vous montrerez à votre clientèle, votre personnel, vos investisseurs, vos fournisseurs et vos partenaires que vous prenez le développement durable au sérieux.

Certains acheteurs, comme les gouvernements et de grandes entreprises, exigent la preuve que leurs fournisseurs et sous-traitants respectent certains critères en matière de développement durable. Des certifications telles qu’ISO 14001 peuvent aider votre entreprise à avoir accès à ces occasions d’affaires.

3. Préparation pour l’avenir

Les certifications et le travail qu’elles impliquent peuvent également aider à protéger votre entreprise contre certains changements du marché. Angela Nagy souligne le projet du Canada d’augmenter la taxe fédérale sur le carbone de 15 $ par tonne chaque année jusqu’en 2030. En obtenant dès aujourd’hui des certifications de réduction de vos émissions, vous pouvez prendre de l’avance sur les entreprises concurrentes et montrer que vous avez une vision d’avenir pour votre entreprise. «Les parties prenantes ne veulent pas seulement savoir ce que vous faites aujourd’hui ; elles veulent aussi connaître votre plan d’amélioration pour l’avenir», dit-elle.

Les étapes du processus de certification

«Une certification ne signifie pas que votre entreprise est verte et que vous n’avez rien d’autre à faire, déclare Angela Nagy. Ce n’est qu’une étape dans un processus d’amélioration continue et d’apprentissage dans une organisation.»

Elle suggère les cinq étapes ci-dessous pour obtenir une certification.

1. Déterminer les objectifs de votre entreprise

Il est important d’évaluer les objectifs environnementaux de votre entreprise avant de l’engager dans un quelconque processus de certification. Demandez-vous ce que vous espérez réellement obtenir.

Une certification ne signifie pas que votre entreprise est verte et que vous n’avez rien d’autre à faire. Ce n’est qu’une étape dans un processus d’amélioration continue et d’apprentissage dans une organisation. 

Le processus de certification peut permettre de mieux comprendre les occasions d’une entreprise, d’améliorer ses pratiques opérationnelles et de tracer un chemin plus clair vers une plus grande durabilité.

2. Sonder vos parties prenantes

Votre personnel, votre clientèle et même vos communautés peuvent vous fournir de l’information précieuse et vous aider à cerner les façons dont vous pouvez apporter des changements positifs à certaines de vos activités.

«Demandez-vous quels sont vos objectifs dans ces domaines et déterminez les mesures à prendre pour les atteindre», conseille Angela Nagy. Ensuite, trouvez une certification qui vous guidera dans votre progression.

Une bonne certification devrait nécessiter un certain travail. Le processus d’évaluation doit être rigoureux et comporter la vérification et la remise en question de vos réponses.

3. Choisir une certification crédible

«Les consommatrices et consommateurs en savent beaucoup plus qu’avant et s’interrogent vraiment sur la crédibilité des certifications», indique Angela Nagy. Si une personne curieuse découvre qu’une entreprise se targue d’une certification qui n’exige que peu de preuves, voire n’en exige aucune, et dont les normes sont faibles, des accusations d’écoblanchiment pourraient s’ensuivre.

«Veillez à associer votre organisation à des certifications et à des insignes qui ont un haut degré de crédibilité.»

Voici quelques questions de base à se poser pour se faire une idée du poids et de la crédibilité d’une certification:

  • Qu’exige-t-on?
    En général, plus le processus de certification est rapide, moins il est crédible. En effet, les certifications approfondies, c’est-à-dire celles qui représentent le travail de fond qu’une entreprise doit effectuer pour satisfaire à un standard donné, exigent que les entreprises présentent et démontrent leur travail, par exemple en ce qui concerne les paramètres de calcul des émissions ou les pratiques de réduction des déchets.
  • Sur quoi les critères de la certification sont-ils fondés?
    La façon dont les normes sont déterminées et les organismes experts qui soutiennent les critères doivent être clairs.
  • Quel est le suivi effectué, le cas échéant?
    Une certification qui exige des rapports continus de la part d’une entreprise, même après l’obtention de l’insigne, est généralement plus crédible, car elle démontre que l’entreprise prend ses objectifs au sérieux et qu’elle ne s’est pas contentée de payer des frais annuels pour bénéficier d’un coup de pouce en matière de marketing.
  • Combien coûte la certification?
    En règle générale, plus la certification est bon marché, moins elle est rigoureuse. En effet, les options approfondies impliquent davantage de travail de la part des autorités de certification, comme des discussions avec les entreprises candidates, la validation de rapports et les contrôles périodiques.
  • La certification est-elle large ou propre à un secteur?
    Certaines entreprises choisiront d’adopter une approche générale et de commencer par une certification telle que B Corp. D’autres voudront se concentrer sur une certification propre à un produit ou à un secteur. «Il n’y a pas d’approche unique», précise Angela Nagy.

4. Commencer modestement et fixer des repères

Angela Nagy recommande de commencer modestement, avec des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Il en résultera une approche structurée et mesurable, où chaque personne comprend les objectifs de l’entreprise et peut suivre les progrès accomplis.

Une bonne compréhension de la manière dont les pratiques actuelles de votre entreprise s’alignent sur ses objectifs vous permet de distinguer les objectifs SMART d’aspirations dont la concrétisation nécessitera plus de temps et d’argent.

Comme de nombreuses certifications comprennent des étapes d’évaluation initiale, elles peuvent aider les entreprises à établir une base de référence pour un problème donné et à élaborer un plan d’action pour s’améliorer.

Par exemple, pour des certifications telles que B Corp, il existe des outils d’évaluation gratuits que les entreprises peuvent utiliser pour déterminer où elles se situent par rapport à des mesures liées au développement durable, y compris leur incidence sur l’environnement et la collectivité.

5. Éviter les pièges de l’«écoblanchiment»

Les certifications ne sont pas toutes reconnues de la même manière par les parties prenantes; il est donc important de choisir une certification crédible qui suscite la confiance des consommatrices et consommateurs. Une certification qui ne repose pas sur un choix éclairé expose l’entreprise à des accusations d’écoblanchiment de la part des consommatrices et des consommateurs.

Voici quelques pratiques exemplaires à adopter:

  • Choisissez des certifications qui comportent une vérification par un tiers indépendant.
  • Ne créez pas vos propres étiquettes de certification.
  • Évitez les termes vagues, tels que «écoresponsable» ou «écologique».

Combien coûtent les certifications environnementales?

Les coûts des certifications peuvent varier considérablement, souvent en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise. En voici quelques exemples:

B Corp impose des frais de dossier initiaux et des frais annuels. La tarification équitable, fondée sur le chiffre d’affaires, est disponible pour les entreprises détenues par des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les personnes noires et les Autochtones, les femmes, les anciennes combattantes et les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQIA+ et les personnes ayant un handicap. Les frais augmentent avec votre chiffre d’affaires brut. Pour déterminer les coûts les plus récents, consultez le calculateur de frais. C’est gratuit.

La structure tarifaire de Cradle to Cradle est plus complexe. Tout d’abord, il y a une redevance communautaire annuelle, qui varie en fonction du chiffre d’affaires brut de l’entreprise. En outre, une entreprise doit également payer des frais de certification pour chaque produit ou groupe de produits qu’elle souhaite certifier et pour le renouvellement tous les deux ans.

Lancez le processus de certification de votre entreprise dès aujourd’hui

Bien que les certifications environnementales nécessitent des investissements en temps et en argent, si elles sont choisies judicieusement, leurs avantages peuvent en valoir la peine.

Les certifications pertinentes peuvent vous aider à construire une entreprise plus durable, à attirer des clientes et des clients et du personnel et à démontrer à vos parties prenantes que votre entreprise est sérieuse et engagée envers le développement durable et l’environnement.

Et si vous ne savez pas par où commencer, BDC peut vous aider à fixer des objectifs et à choisir des certifications qui conviennent à votre entreprise.

Prochaines étapes

Vous construisez un bâtiment? Vous rénovez un bâtiment? Téléchargez le guide gratuit de BDC intitulé LEED, ENERGY STAR et BOMA BEST: un guide sur les normes et certifications canadiennes en matière de bâtiments écologiques. Il peut vous aider à présenter aux institutions financières l’impact environnemental de votre projet ainsi que l’objectif de celui-ci.