Mesurer, puis fixer des objectifs
La réflexion stratégique vous aidera à tenir compte de ce qui est bon pour la planète en gérant votre entreprise. L’intégration de l’action contre les changements climatiques dans votre stratégie d'entreprise implique la création d’un plan global de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agira notamment de mesurer vos émissions actuelles et de fixer des objectifs de réduction assortis d’un calendrier.
En moyenne, les PME qui ont intégré les considérations climatiques dans leur stratégie d'enterprise ont mis 15 mois pour récupérer leur investissement.
Feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie climatique
Fixer des objectifs et des indicateurs clés pour réduire vos émissions
Il est essentiel de dresser un bilan de votre empreinte carbone actuelle. Cela implique d’évaluer vos activités et vos actifs afin de déterminer les émissions de gaz à effet de serre produites par chaque secteur. Le calcul de vos émissions de gaz à effet de serre ou l’audit de vos déchets ou de votre consommation d’énergie peut vous aider à déterminer le point de départ de votre démarche. C’est également le moment idéal pour énoncer clairement pourquoi l’action en faveur du climat est importante pour votre entreprise.
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Élaborer un plan d’action avec les bonnes personnes
Établissez un plan d’action à l’échelle de votre entreprise pour atteindre vos objectifs de réduction des émissions. Tenez compte des risques, des opportunités et des obstacles à la réussite. Votre plan d'action comprend généralement les éléments suivants:
- Une liste de projets ayant une grande incidence
- Un calendrier pour la réalisation de chaque projet
- Le nom de la personne responsable de chaque projet
- Des mesures pour évaluer vos progrès (jalons et indicateurs de rendement clés)
- Un tableau de bord pour suivre les progrès réalisés
Ensuite, sensibilisez vos parties prenantes (membres du personnel, chaîne d’approvisionnement, actionnaires, clientèle) à vos ambitions. Mobilisez et sensibilisez davantage vos employées et employés, car elles et ils sont vos porte-paroles et joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre de votre plan d’action.
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Faire part de vos progrès
Communiquez régulièrement avec vos parties prenantes pour les mobiliser et les informer de vos réalisations, nouveaux objectifs et pratiques exemplaires. Collaborez avec d’autres organisations pour renforcer votre leadership en matière de changements climatiques.
Maintenir le cap
Il est facile de commencer avec de grandes ambitions puis de se laisser distraire par les pressions quotidiennes. C’est pourquoi des contrôles réguliers et un tableau de bord sont essentiels pour suivre vos progrès, résoudre les problèmes et prendre des mesures correctives. Votre tableau de bord pour le climat vous permet de suivre vos IRC et de fixer des objectifs d’amélioration. Des problèmes vont surgir; la souplesse et l’agilité sont donc essentielles.
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