Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Leadership climatique

Intégrer le climat à votre stratégie d’entreprise

Un plan pour le climat vous permettra de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Illustration of a bullseye depicting a business target
Bon à savoir

Mesurer, puis fixer des objectifs

La réflexion stratégique vous aidera à tenir compte de ce qui est bon pour la planète en gérant votre entreprise. L’intégration de l’action contre les changements climatiques dans votre stratégie d'entreprise implique la création d’un plan global de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agira notamment de mesurer vos émissions actuelles et de fixer des objectifs de réduction assortis d’un calendrier.

Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont intégré les considérations climatiques dans leur stratégie d'enterprise ont mis 15 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie climatique

Fixer des objectifs et des indicateurs clés pour réduire vos émissions

Il est essentiel de dresser un bilan de votre empreinte carbone actuelle. Cela implique d’évaluer vos activités et vos actifs afin de déterminer les émissions de gaz à effet de serre produites par chaque secteur. Le calcul de vos émissions de gaz à effet de serre ou l’audit de vos déchets ou de votre consommation d’énergie peut vous aider à déterminer le point de départ de votre démarche. C’est également le moment idéal pour énoncer clairement pourquoi l’action en faveur du climat est importante pour votre entreprise.

Élaborer un plan d’action avec les bonnes personnes

Établissez un plan d’action à l’échelle de votre entreprise pour atteindre vos objectifs de réduction des émissions. Tenez compte des risques, des opportunités et des obstacles à la réussite. Votre plan d'action comprend généralement les éléments suivants:

  • Une liste de projets ayant une grande incidence
  • Un calendrier pour la réalisation de chaque projet
  • Le nom de la personne responsable de chaque projet
  • Des mesures pour évaluer vos progrès (jalons et indicateurs de rendement clés)
  • Un tableau de bord pour suivre les progrès réalisés

Ensuite, sensibilisez vos parties prenantes (membres du personnel, chaîne d’approvisionnement, actionnaires, clientèle) à vos ambitions. Mobilisez et sensibilisez davantage vos employées et employés, car elles et ils sont vos porte-paroles et joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre de votre plan d’action.

Maintenir le cap

Il est facile de commencer avec de grandes ambitions puis de se laisser distraire par les pressions quotidiennes. C’est pourquoi des contrôles réguliers et un tableau de bord sont essentiels pour suivre vos progrès, résoudre les problèmes et prendre des mesures correctives. Votre tableau de bord pour le climat vous permet de suivre vos IRC et de fixer des objectifs d’amélioration. Des problèmes vont surgir; la souplesse et l’agilité sont donc essentielles.

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.