Cinq avantages des actions climatiques pour les entreprises
De nos jours, les entreprises qui introduisent des actions responsables en matière de climat sont considérées comme des leaders dans leur domaine. De plus en plus, adopter des actions climatiques n’est plus un choix, mais une obligation pour faire des affaires.
Nombre de consommatrices et consommateurs préfèrent déjà soutenir les entreprises socialement responsables, et les gouvernements ainsi que les gens qui investissent exigent davantage de progrès en matière d'actions climatiques. Dans une étude de BDC publiée en 2023 soulignant les tendances canadiennes de consommation, 61 % des personnes interrogées estimaient que les entreprises devraient mettre davantage l’accent sur leurs efforts environnementaux et de durabilité. De plus, 56 % indiquaient avoir cessé d’acheter auprès d’entreprises dont les pratiques d’affaires ne leur convenaient pas.
Autrement dit, c’est le moment ou jamais de commencer à intégrer dans votre entreprise les meilleures pratiques en matière de climat.
Un engagement climatique débute dans votre énoncé de mission et façonne votre avenir. Certes, il nécessite l’adhésion de votre personnel, de la rigueur de la part des leaders de votre entreprise et des efforts constants pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, mais tout le monde y gagne.
Voici cinq avantages de la mise en œuvre d'actions climatiques dans votre entreprise.
1. Elles permettent de réduire vos coûts
Que vous fabriquiez d’un produit, vendiez des marchandises ou fournissiez un service, vous avez certainement des factures de chauffage et d’électricité à payer. Comme ces dépenses sont récurrentes, elles constituent un bon point de départ pour intégrer des actions climatiques dans vos activités et en retirer rapidement les bénéfices.
Ne pas penser au climat et à la réduction des coûts d’énergie équivaut à signer un chèque en blanc pour payer l’énergie plus cher plus tard. Les coûts de l’énergie peuvent être très imprévisibles, ce qui signifie aussi qu’en réduisant ces coûts, vous jouirez d’une plus grande certitude.
Il est par ailleurs beaucoup plus simple de calculer les avantages de la réduction de la consommation d’énergie que les autres actions climatiques: plus vous consommez d’énergie, plus la facture est élevée. En modernisant vos fenêtres, en optant pour des appareils écoénergétiques et en éteignant les lumières après les heures de travail, vous pourrez consacrer une plus grande partie de votre budget à vos principales activités commerciales.
2. Elles peuvent préparer votre entreprise pour l’avenir
Selon Stephan Vachon, professeur en gestion des opérations à HEC Montréal, les coûts de l’énergie et les changements climatiques sont des risques purs auxquels les leaders d’entreprises doivent accorder de plus en plus d’attention.
À l’échelle du pays, les facteurs environnementaux vont poser de plus en plus de nouveaux défis aux propriétaires d’entreprises.
Les entreprises situées dans des régions exposées aux tempêtes, par exemple, devront subir davantage de fermetures en raison de conditions météorologiques extrêmes. Les magasins situés dans des régions exposées aux feux de forêt et aux inondations devront protéger leurs biens contre les catastrophes naturelles, et les entreprises de production d’aliments situées dans des dômes de chaleur devront trouver des moyens de protéger leurs produits pendant les vagues de chaleur.
Stephan Vachon explique que des actions climatiques, telles que la consommation responsable d’énergie et la gestion mesurée des stocks, peuvent aider les entreprises à se prémunir contre l’augmentation future des coûts.
En évaluant l’incidence qu’auront les coûts de l’énergie et les changements climatiques sur votre entreprise – et sur les choix de vos clientes et clients – dans les années à venir, vous pourrez choisir des stratégies de croissance plus susceptibles de réussir dans une économie à faibles émissions de carbone.
3. Elles peuvent maximiser votre production et réduire le gaspillage
Le gaspillage est inefficace et coûteux. La pollution, qu’elle provienne des gaz d’échappement de vos véhicules de livraison ou des rebuts de plastique de vos emballages, est engendrée par des matériaux que vous avez achetés et que vous n’utiliserez pas.
«Si vous voulez réduire la pollution, vous devez augmenter le rendement des intrants que vous achetez», observe Stephan Vachon.
Il encourage les entreprises à maximiser leur rendement en repensant leurs produits et leurs processus commerciaux, ce qui permettra également de réduire le gaspillage. En gérant plus efficacement vos ressources, vous bénéficierez de la production à valeur ajoutée et vous verrez moins d’argent s’échapper des tuyaux d’échappement ou des drains. En réduisant les déchets, vous serez ainsi en mesure de favoriser le développement durable.
4. La clientèle est plus susceptible d’acheter votre produit
L’écoblanchiment ne dupe pas les consommatrices et consommateurs d’aujourd’hui, qui font largement part de leurs expériences aux autres. L’attention portée au développement durable n’est que le reflet d’un désir de le voir se concrétiser.
Un sondage réalisé en 2021 par BDC auprès de plus de 1 000 Canadiennes et Canadiens a révélé que 34 % des consommatrices et consommateurs tiennent compte de l’incidence sur l’environnement de leurs décisions d’achat – un pourcentage qui passe à 45 % pour les personnes de 18 à 34 ans. Par ailleurs, le sondage a révélé que 80 % des consommatrices et consommateurs n’hésiteraient pas à payer plus pour réduire leur incidence sur l’environnement.
Il y a un certain avantage concurrentiel. Vous pouvez devenir la fournisseuse ou le fournisseur de choix en adoptant une approche proactive en matière de climat.
Toutefois, les entreprises peuvent nuire à leur image auprès des consommatrices et consommateurs si elles ne prennent pas le développement durable au sérieux. Si la clientèle a l’impression qu’une entreprise ne s’attaque pas à la crise climatique ou pire, qu’elle y contribue, elle peut commencer à s’en éloigner.
Carla Heim, directrice, Développement durable corporatif à BDC, affirme que bon nombre de consommatrices et consommateurs sont sceptiques quant aux mesures environnementales que les entreprises revendiquent. Elle encourage les entreprises à obtenir une certification externe pour leurs initiatives climatiques afin de joindre la parole aux actes.
5. Elles inspirent votre personnel
Pour être productive, la main-d’œuvre doit être motivée. Il y a de plus en plus de membres du personnel qui attendent des employeuses et employeurs qu’elles et ils prennent position sur des enjeux tels que les actions climatiques.
Ce constat est d’autant plus vrai pour les jeunes générations, qui considèrent généralement qu’il est important de travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs.
Toutefois, pour atteindre vos objectifs en matière de climat, vous devez obtenir l’adhésion de votre personnel. Par exemple, si vous souhaitez utiliser moins d’électricité, vous devez encourager les membres de votre personnel à éteindre les lumières dans les pièces vides et à éteindre leurs ordinateurs à la fin de la journée.
Comme il peut être difficile de faire adopter de nouvelles habitudes au personnel à l’échelle de l’entreprise, Carla Heim encourage les nouvelles entreprises à les intégrer très tôt.
En inscrivant vos objectifs liés au climat dans votre énoncé de mission, vous pouvez donner à votre équipe un ensemble de principes directeurs à suivre. «Votre énoncé de mission est essentiel à votre raison d’être et doit définir les effets que votre entreprise aura sur les consommatrices et consommateurs, et peut-être sur le monde», souligne Carla Heim.
Les entreprises qui ont des engagements climatiques convaincants peuvent également recruter et conserver des membres du personnel énergiques et pleins d’ambition en les intégrant à la mission de l’entreprise.
À l’inverse, si les membres du personnel ont une faible motivation, le taux de roulement peut augmenter, ce qui peut nuire à la capacité d’une entreprise à se développer et à atteindre ses objectifs.
Prochaine étape
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