Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Le vert est synonyme de croissance pour ce vignoble de Colombie-Britannique

Éclairage à DEL, toilettes à faible débit et fenêtres à haut rendement énergétique: les propriétaires d’un vignoble de Langley, en Colombie-Britannique, constatent aujourd’hui une réduction de leurs coûts et voit leur clientèle augmenter.

Lecture de 5 minutes

Bill and Teresa Townsley in front of Festina Lente Estate Winery building

Teresa et Bill Townsley, Copropriétaires, Festina Lente Estate Winery 

Pour Teresa et Bill Townsley, copropriétaires de Festina Lente Estate Winery à Langley, en Colombie-Britannique, la meilleure approche pour développer leur entreprise est inscrite dans le nom de celle-ci: festina lente signifie en latin «hâte-toi lentement». Comme l’explique Teresa Townsley, c’est une philosophie qui convient parfaitement non seulement à la production de vin, mais aussi à la création d’une entreprise durable. 

«L’idée est que l’on arrive plus vite en avançant lentement et en prenant des décisions soigneusement planifiées et consciencieuses», dit-elle. 

Située à environ une heure de Vancouver, sur un terrain de cinq acres dans un microclimat semblable à celui de la Toscane, Festina Lente produit du vin à partir de miel, connu sous le nom d’hydromel.  

Le vin de miel est obtenu par la fermentation d’un mélange de miel et d’eau. Son origine exacte n’est pas certaine, mais elle remonte probablement à la Grèce antique (d’où son surnom de nectar des dieux). Certaines historiennes et certains historiens pensent que l’hydromel remonte à 20 000 ou à 40 000 ans en Afrique.  

Tout comme le raisin, le miel présente une grande variété de profils aromatiques. Par conséquent, le vin de miel peut être aussi complexe que le vin de raisin et s’étoffer avec l’âge. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vin de miel n’est pas nécessairement sucré. Il peut être brassé de façon à obtenir différents types de vins, y compris du vin sec.

Bill Townsley in beekeeping outfit outside at Festina Lente Estate Winery

La décision de rénover 

Teresa et Bill Townsley ont lancé leur entreprise de production d’hydromel en 2016. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, entraînant la fermeture de nombreuses entreprises pendant un certain temps, ils ont réalisé que c’était peut-être le moment idéal pour entreprendre des rénovations. 

Leur motivation était en partie liée à la pandémie elle-même : ils voulaient donner aux visiteuses et visiteurs plus d’espace pour la distanciation sociale et leur permettre d’être à l’extérieur. Mais les propriétaires ont aussi réalisé que c’était peut-être l’occasion d’investir dans le développement durable, conformément à leurs valeurs personnelles et aux valeurs de leur entreprise. 

«L’ensemble de notre modèle d’entreprise repose sur la réduction des gaz à effet de serre, explique Teresa Townsley. Par exemple, nous n’utilisons pas de bouchons traditionnels, mais des bouchons de canne à sucre compressés, qui sont un sous-produit de la fabrication du sucre. Les petites décisions commerciales de ce type qui sont respectueuses de l’environnement ne coûtent pas nécessairement plus cher.»

En 2021, les propriétaires ont commencé par apporter les modifications nécessaires pour rendre les installations plus spacieuses, plus attrayantes et plus sûres pour les visiteuses et visiteurs : l’espace de dégustation a été agrandi et une terrasse extérieure a été construite. 

Une fois cette étape franchie, les propriétaires ont tourné leur attention vers le développement durable. Le passage à l’éclairage à DEL dans l’ensemble de la propriété était la première étape évidente, mais les Townsley voulaient aller plus loin. Ils ont installé des toilettes à faible débit partout, car une utilisation prudente de l’eau est logique pour une entreprise en pleine croissance qui dépend d’un puits et d’un aquifère.  

Le couple a également décidé de remplacer toutes les fenêtres. Le bâtiment d’origine qui abrite la salle de dégustation et d’autres activités a été construit en 1979, et il était muni de fenêtres à cadres métalliques. 

«Lorsqu’on se tenait près de ces fenêtres en hiver, on ressentait le froid, explique Theresa Townsley. Les nouvelles fenêtres augmentent considérablement le confort et la chaleur, tout en réduisant les coûts et notre empreinte carbone. Elles réduisent également les coûts de refroidissement en été.»

[L’estime des clientes et clients qui s’intéressent au développement durable] est en soi un facteur essentiel de la réussite de notre entreprise, et c’est la raison pour laquelle nous avons agrandi nos installations six fois en huit ans.

La vraie récompense: la fidélité des clientes et des clients 

Même si les fenêtres ont constitué l’un des changements les plus coûteux, Teresa Townsley affirme que le rendement de l’investissement sera visible en moins de cinq ans. Selon un sondage de BDC réalisé en 2024 auprès de 1500 propriétaires de bâtiments, le délai de récupération moyen pour l’adoption de fenêtres à haut rendement énergétique était d’environ trois ans et demi.  

«Nous n’avons pas encore pu calculer exactement les économies d’énergie que nous réalisons, car le climat de la Colombie-Britannique est très variable, explique-t-elle. Mais nous avons réalisé des économies substantielles. Je dirais que les coûts ont baissé de 20 % simplement grâce aux fenêtres.»

Les nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique ont également permis de réduire certains risques commerciaux. Dans un vignoble avec salle de dégustation, le temps chaud peut endommager le produit. 

Mais la plus grande récompense pour Festina Lente est peut-être la suivante : les rénovations vertes fidélisent la clientèle et la font grandir. Teresa Townsley affirme que l’impact positif a été incommensurable.  

«L’estime des clientes et des clients est en soi un facteur essentiel de la réussite de notre entreprise, et c’est la raison pour laquelle nous avons agrandi nos installations six fois en huit ans.»

Compte tenu du succès de nos rénovations vertes à ce jour, nous sommes prêts à aller plus loin. Nous voulons que Festina Lente soit le premier vignoble du Lower Mainland de la Colombie-Britannique à être entièrement alimenté par l’énergie solaire.

Prochaine étape: l’énergie solaire 

Teresa et Bill Townsley se sont fixé un nouvel objectif beaucoup plus ambitieux : faire fonctionner l’ensemble de l’exploitation à l’énergie solaire et même réinjecter de l’énergie dans le réseau. Le projet comprendra l’installation de stations d’alimentation.

«Compte tenu du succès de nos rénovations vertes à ce jour, nous sommes prêts à aller plus loin, déclare Theresa Townsley. Nous voulons que Festina Lente soit le premier vignoble du Lower Mainland de la Colombie-Britannique à être entièrement alimenté par l’énergie solaire.»

Bien qu’un projet de cette envergure ait un rendement du capital investi plus long, Teresa Townsley est optimiste et pense pouvoir le ramener à dix ans avec la bonne technologie. Elle n’est pas pressée: «se hâter lentement» signifie qu’elle est prête à attendre jusqu’à ce qu’elle trouve le système parfait pour alimenter le vignoble à l’avenir.

«Il ne s’agit pas seulement des économies que nous ferons au cours de la première année ou des deux premières années, déclare-t-elle. Il s’agit de ce qui sera le mieux pour l’entreprise et la planète à long terme.»

Les projets des Townsley comprennent également de nouvelles lignes d’affaires (telles que la bière et les spiritueux), l’expansion de leurs installations et de leurs activités de culture, ainsi que la vente de leurs produits à l’étranger.

Bill Townsley looking at laboratory decanter in the Festina Lente Estate Winery

Les quatre conseils de Teresa Townsley en matière de rénovations vertes 

Teresa Townsley a quelques suggestions pour les autres propriétaires d’entreprise qui envisagent d’effectuer des rénovations vertes:

Voyez au-delà des coûts initiaux et informez votre clientèle de vos projets

Les coûts et le rendement du capital investi sont importants, mais les rénovations vertes peuvent accroître considérablement votre clientèle et, en fin de compte, vos bénéfices. Le conseil de Theresa Townsley: «Faites connaître vos projets et de vos progrès sur les médias sociaux afin que votre clientèle sache ce que vous faites et pourquoi vous le faites.»

Informez-vous sur les exigences locales en matière de permis et de code du bâtiment

Vous risquez d’avoir des ennuis et des dépenses inattendues en ce qui concerne les permis et le code du bâtiment si vous ne procédez pas correctement. Selon Theresa Townsley, il faut poser des questions. «Il y au sein du gouvernement des personnes dont le travail consiste à répondre à ces questions, et elles sont heureuses de le faire.»

N’ayez pas peur d’emprunter si vous en avez besoin

Les rénovations écoénergétiques ont un coût initial, mais elles génèrent également des économies. Teresa et Bill Townsley souhaitaient achever leurs travaux pendant la fermeture due à la COVID-19, afin que l’entreprise soit prête au moment de la réouverture. Du financement leur a permis d’effectuer les travaux immédiatement et ils en récupèrent déjà les coûts.

Envisagez de faire appel à une ou un spécialiste de la conception ou à une ou un spécialiste en énergie

Tout projet rénovation peut impliquer un grand nombre de décisions, ce qui prend du temps. Teresa et Bill Townsley ont misé sur leurs propres connaissances et ont fait leurs propres plans et choix, mais sachez comment utiliser au mieux votre temps et vos aptitudes.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.