L’acquisition est devenue le moyen d’assurer la croissance de son entreprise

Pour Rob Douglas, chef de la direction de BioConnect, l’expansion passe par l’acquisition plutôt que par l’embauche

Lecture de 7 minutes

Rob Douglas from BioConnect

Rob Douglas, chef de la direction, BioConnect

Rob Douglas, fondateur et chef de la direction de BioConnect, sait que si l’on s’y prend bien, l’achat d’une entreprise peut être le moyen le plus rapide d’assurer la croissance de son entreprise.

En 2021, la société de sécurité numérique de Toronto a acheté Medixsafe, une entreprise du Tennessee qui fabrique des coffres-forts pour le personnel paramédical et d’autres spécialistes de la santé ayant accès à des narcotiques. L’acquisition était logique pour BioConnect, qui pouvait appliquer ses solutions infonuagiques et en réseau aux unités autonomes de Medixsafe. BioConnect fournit des appareils biométriques qui garantissent l’accès aux portes, aux armoires, aux coffres-forts et aux systèmes numériques.

Selon Rob Douglas, la modernisation des produits de Medixsafe grâce à la technologie moderne de contrôle d’accès de BioConnect s’est avérée une combinaison parfaite.

«Nous avons généré un rendement du capital investi d’environ 400 % en deux ans. C’est bien au-delà de nos attentes.»

Il ajoute que BioConnect aurait eu de la difficulté à entrer dans le segment des narcotiques médicaux sans l’acquisition. «C’est un investissement financier important sans lequel il nous aurait fallu des années pour pénétrer ce marché, alors qu’une acquisition nous donne instantanément de la crédibilité dans ce secteur.»

Rob Douglas s’est associé à l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise BDC pour financer la transaction. BDC a assoupli le plan de financement pour s’assurer que l’entreprise avait suffisamment de liquidités pour continuer d’investir dans sa croissance.

Cette expérience fait de Rob Douglas quelqu’un qui préconise la croissance de l’entreprise au moyen d’acquisitions. «C’est une façon plus rapide de faire croître votre entreprise que d’embaucher continuellement du personnel.»

Il prévoit maintenant acquérir une nouvelle entreprise chaque année. En fait, en décembre 2023, Rob Douglas a conclu sa deuxième acquisition en achetant Silent Partner Technologies, une entreprise qui offre des technologies de suivi pour les fioles à l’intérieur des coffres-forts. Cette technologie complète les solutions médicales de BioConnect en matière de narcotiques médicaux, qui sont en pleine expansion.

«Cela nous permettra d’atteindre un autre niveau de croissance», affirme-t-il.

Closeup on BioConnect telephone device

Un ensemble de 11 critères a aidé à trouver la bonne entreprise

Les acquisitions exigent une préparation considérable. Pour Rob Douglas et ses conseillères et conseillers, il a fallu définir un ensemble de critères pour trouver l’entreprise qui répondrait le mieux aux besoins de BioConnect.

Parmi les 11 points de la liste, citons le fait que l’entreprise doit avoir 15 à 20 ans d’existence, ce qui confère un avantage supplémentaire à un innovateur technologique comme BioConnect.

«Essentiellement, nous achetons des entreprises technologiques de longue date et les faisons migrer vers notre plateforme technologique la plus récente, afin qu’elles tirent parti des logiciels-services», souligne-t-il. «Nous recherchons des entreprises qui utilisent des technologies éprouvées d’hier pour résoudre des problèmes. Il leur faut généralement des millions de dollars pour mettre au point la prochaine génération de leur plateforme.»

Il recherche également des entreprises dirigées par leurs fondatrices ou fondateurs.

«Si la fondatrice ou le fondateur dirige son entreprise depuis plus de 20 ans, il est probable qu’elle ou il songe à la transmettre à une autre personne. Elle ou il se préoccupe également de l’avenir de son entreprise et ne veut pas d’une personne qui la mettrait en pièces. Le transfert d’une entreprise doit se faire par l’entremise d’une personne de confiance qui la mènera au niveau supérieur.»

Développer votre entreprise grâce à des acquisitions est une façon plus rapide de la faire croître que d’embaucher continuellement du personnel.

BioConnect a veillé à ce que les nouvelles recrues se sentent les bienvenues

Lorsque la transaction avec Medixsafe a été conclue, Rob Douglas s’est immédiatement envolé pour le Tennessee.

«Ce que fait le chef de la direction en dit long», explique-t-il, ajoutant qu’il était important de rassurer le personnel de Medixsafe sur le fait qu’il ait sa place dans l’entreprise acheteuse.

«Nous avons veillé à ce que chaque membre du personnel ait le sentiment de rejoindre un milieu où l’on peut s’épanouir.»

De nombreuses rencontres ont eu lieu avec le personnel de Medixsafe et les contrats d’emploi ont été mis à jour. Des rencontres à l’échelle de l’entreprise ont eu lieu au cours des mois suivants et les réalisations de l’entreprise du Tennessee ont été soulignées.

«Nous mettions en valeur l’équipe Medixsafe et la façon dont nous réussissions ensemble.»

Le jour où l’on acquiert une entreprise, il faut déjà avoir déterminé à quoi ressembleront les 90 premiers jours pour rapprocher les deux entreprises sur le plan professionnel.

L’intégration nécessitait une personne dévouée et un guide

Pour Douglas, il y a deux mesures essentielles à prendre lors de l’acquisition d’une entreprise:

  • La société mère doit affecter un membre de son personnel, dont la seule tâche consiste à intégrer la nouvelle entreprise.
  • Il convient d’élaborer et de suivre rigoureusement un guide d’intégration post-fusion décrivant les 30, 60 et 90 premiers jours.

«Le jour où l’on acquiert une entreprise, il faut déjà avoir déterminé à quoi ressembleront les 90 premiers jours pour rapprocher les deux entreprises sur le plan professionnel.»

Dans le cas de BioConnect, il a fallu qu’une personne membre de l’équipe de direction abandonne ses tâches quotidiennes et se consacre à la transition.

«Nous l’avons réaffecté à un rôle de responsable de l’intégration. Cette personne était tenue de superviser tous les aspects du plan», précise Rob Douglas.

Selon lui, on ne peut sous-estimer l’importance de ce rôle, surtout au cours des 30 premiers jours, où chaque jour est déterminant. «La réussite de la transition exige beaucoup d’efforts et, à mon avis, si un membre de la direction s’y consacre, vous serez sur la bonne voie.»

Cette personne devait notamment communiquer avec toutes les parties prenantes pertinentes, atteindre les objectifs financiers et assurer la continuité pour les deux entreprises.

Rob Douglas chatting with a BioConnect male colleague

Cette acquisition provient d’un partenariat existant

Les entreprises à la recherche d’acquisitions futures voudront peut-être examiner leurs partenariats actuels. C’est ce que Rob Douglas a fait.

BioConnect et Medixsafe étaient déjà des partenaires, ce qui a facilité l’acquisition. «Je regarde toujours l’écosystème de nos partenaires sous cet angle, révèle Rob Douglas», qui affirme que les chefs de la direction devraient se constituer une liste de partenariats pour repérer ces entreprises.

Il recommande aux cheffes et chefs de la direction et à leurs conseillères et conseillers d’élaborer une stratégie d’acquisition et de se concentrer sur les entreprises qui leur permettront de croître.

Les incontournables d’une acquisition selon Rob Douglas

Conseillères et conseillers externes

Rob Douglas conseille aux entreprises d’embaucher une personne qui a de l’expérience dans le domaine des fusions et acquisitions. «Des conseillères et conseillers externes vous aideront à acquérir des compétences que vous ne trouverez probablement pas à l’interne.»

Une voie claire pour l’entreprise acquise

«Vous devez savoir ce que vous avez l’intention de faire avec l’entreprise acquise», précise Rob Douglas. Vous devez également rassurer son personnel sur la place qu’il occupera au sein de l’entreprise reconstituée. Rob Douglas s’est efforcé d’intégrer le personnel de Medixsafe et de communiquer avec lui.

Guide sur l’intégration post-fusion pour les deux entreprises

Il est indispensable de disposer d’un guide qui décrit l’intégration de l’entreprise et qui comporte des objectifs à 30, 60 et 90 jours. «Il faut se doter d’un guide et d’une méthodologie que l’on suit rigoureusement.»

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.