Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

L’acquisition à l’étranger comme stratégie de croissance

L’achat d’une entreprise à l’extérieur du Canada peut être un moyen stratégique d’accélérer la croissance d’une entreprise, de diversifier sa clientèle et d’accéder à de nouveaux marchés, malgré la complexité que cela représente.
Lecture de 6 minutes

L’achat d’une entreprise à l’étranger peut sembler être une opération intimidante, mais cela peut vous éviter des années de développement de marchés, puisque votre entreprise prend de l’expansion du jour au lendemain. Dans un climat commercial marqué par l’incertitude, une acquisition à l’étranger peut vous permettre de vous rapprocher d’une nouvelle clientèle, de compléter vos capacités locales et de réduire certains de vos coûts.

Comme n’importe quelle acquisition, cependant, l’acquisition d’une entreprise à l’étranger est complexe et nécessite à la fois préparation et intégration—cette stratégie ne sera judicieuse que pour certaines entreprises. Cet article vise à vous permettre de déterminer si cette approche pourrait être la bonne pour vous.

La concurrence mondiale est féroce. Pour une entreprise, ne pas grandir, c’est risquer de périr. Nous avons besoin de plus de grandes entreprises canadiennes. Si une acquisition à l’étranger est judicieuse pour vous, allez-y.

Pourquoi envisager d’acheter une entreprise à l’extérieur du Canada?

Les entreprises canadiennes ambitieuses qui souhaitent se développer finissent par chercher au-delà de leurs frontières. Certaines des plus grandes entreprises au pays sont le fruit d’acquisitions étrangères. «La concurrence mondiale est féroce, et, pour une entreprise, ne pas grandir, c’est risquer de périr, dit Louise Langevin, vice-présidente, Capital de croissance et transfert d’entreprise à BDC. Nous avons besoin de plus de grandes entreprises canadiennes. Si une acquisition à l’étranger est judicieuse pour vous, allez-y

La diversification de votre clientèle est un investissement sensé. Vous ne dépendez plus d’un seul pays, ce qui amortira l’effet d’un ralentissement économique au Canada. Sur le plan de la réglementation, les accords de libre-échange du Canada éliminent certains des risques associés au commerce avec des dizaines de pays.

Même si l’exportation de vos produits ou la vente de vos services à l’étranger peut sembler plus raisonnable que l’achat d’une entreprise à l’étranger, ne vous laissez pas freiner par le défi que cela représente si cela s’avère judicieux pour votre entreprise.

La technologie permet de recueillir de l’information facilement, et le partage des données est plus sécuritaire. Vous devrez encore vous rendre sur place, mais vous pouvez simplifier le processus.

Quels sont les avantages de l’achat d’une entreprise à l’étranger?

Sur le plan commercial, une acquisition à l’extérieur du Canada offre les avantages de n’importe quelle acquisition: nouvelle clientèle, revenus accrus et occasions de réaliser des économies d’échelle. Par exemple, si vous achetez l’entreprise d’un fournisseur, vous améliorerez probablement vos marges de profit.

L’acquisition à l’étranger comporte également ses avantages propres. Vous avez accès à de nouveaux talents, parfois à un coût inférieur qu’au Canada. Vous êtes plus proche de la clientèle actuelle et éventuelle, avec le soutien de personnel local qui comprend la culture et la langue du pays.

Louise Langevin ajoute que l’entreprise qui vous acquérez a peut-être déjà les permis et certifications que vous auriez mis des années à obtenir.

De plus, l’impact positif d’une acquisition sur votre marque, autant pour votre personnel que pour les institutions qui vous financent, ne doit pas être sous-estimé.

«Dans le secteur technologique, le fait que votre entreprise soit perçue comme un joueur mondial, avec des clientes et des clients de stature internationale, peut renforcer son image et vous donner accès à un plus large bassin de financement. Cela peut également contribuer indirectement à accroitre sa valeur», explique Jean-Philippe Poissant, directeur général, Capital de croissance et transfert d’entreprise.

Quels sont les pièges de l’acquisition à l’étranger?

L’intégration de l’entreprise acquise étangère représente souvent le défi le plus important. «Un plan d’intégration est crucial si vous achetez une entreprise dans un pays où la culture est différente, et vous devrez ajuster ce plan, parce qu’il y aura des imprévus», conseille Charles Blouin, directeur général, Capital de croissance et transfert d’entreprise.

Attendez-vous à perdre du personnel au profit d’une entreprise concurrente. À l’inverse, les lois locales du travail pourraient vous compliquer la tâche si vous devez réduire votre effectif. La langue peut aussi représenter un enjeu inattendu. Par exemple, un client de Charles Blouin a découvert que la majorité des membres de sa nouvelle équipe ne parlaient pas assez bien l’anglais pour communiquer avec des collègues d’autres pays.

Conseils pour améliorer vos chances de succès

 Préoccupations  Actions
Vous ne savez pas si l’entreprise ciblée convient? Essayez de collaborer d’abord sur des projets avec elle.
Vous voulez préserver la culture et l’élan de l’entreprise? Faites votre possible pour conserver et reconnaître l’équipe de direction.
Vous avez besoin d’aide pour vous retrouver dans le nouveau paysage? Trouvez des comptables et des partenaires locaux.

Une acquisition à l’étranger est-elle judicieuse pour votre entreprise?

Si vous n’avez jamais effectué d’acquisition, vous devez d’abord jeter un regard critique sur votre entreprise afin de déterminer si elle est suffisamment solide et mature pour traverser ce processus, qui demande du temps. 

  • Voici certaines questions à vous poser:
  • Mon entreprise se porte-t-elle bien?
  • Dois-je d’abord régler certains enjeux à l’interne?
  • Les rôles et responsabilités dans l’entreprise sont-ils clairs?
  • Notre processus de prise de décisions est-il solide?

«Vous devez être en bonne posture et capable de vous consacrer à ce projet, et pouvoir le faire correctement», dit Louise Langevin, qui ajoute que les propriétaires d’entreprise subissent déjà beaucoup de pression et sont souvent à court de personnel.  «Vous ne devez pas vous retrouver dans une situation où vous négligez votre entreprise actuelle parce que tout le monde ne pense qu’à l’acquisition.»

Le choix de l’entreprise à acquérir est également déterminant. Gardez la tête froide. L’entreprise que vous ciblez, si attrayante soit-elle, doit cadrer avec votre stratégie. Écoutez les membres de votre équipe de direction et vos partenaires financiers, qui peuvent aussi vous aider à trouver l’occasion qui convient.

Pour commencer

À moins que vous ayez déjà un marché ou une entreprise en tête (par exemple un concurrent étranger), vous devez d’abord déterminer que vous voulez accomplir. Cherchez-vous à réduire votre dépendance à l’égard d’une cliente ou d’un client? Consolider votre chaîne d’approvisionnement? Dépasser votre marché national? Quand vous commencez à repérer des entreprises et des pays, évaluez-les en fonction de votre objectif.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche:

  • Consultez des intervenantes et intervenants qui ont de l’expérience locale. Il peut s’agir d’un de vos fournisseurs ou d’une entreprise qui exerce des activités dans ce pays. Les déléguées commerciales et délégués commerciaux du Canada peuvent aussi vous aider à dénicher les contacts pertinents.
  • Envisagez de participer à une foire ou une conférence dans le marché qui a attiré votre attention. Même si vous pouvez faire certaines des recherches en ligne, il est toujours indiqué de parler avec des personnes sur place et de faire des contacts en personne.
  • Assurez-vous de comprendre les aspects juridiques, fiscaux et culturels qui diffèrent de ceux de votre marché national et qui pourraient devenir des obstacles en cours de route. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

En fonction de votre personnel et de votre budget, vous pourriez externaliser certaines tâches, ou toutes les tâches, qui doivent être accomplies au début du processus d’acquisition à l’étranger. N’hésitez pas à valider vos idées auprès de partenaires de confiance, comme votre comptable ou votre gestionnaire de compte bancaire. Peut-être que ces personnes ont déjà aidé à la réalisation d’acquisitions dans le pays que vous cherchez à percer. 

Prochaine étape

Assurez la réussite de votre projet d’achat ou de vente d’entreprise grâce à du financement sur mesure.