Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

La Maison Orphée: L’efficacité comme moteur de résilience

Dans un contexte économique incertain, La Maison Orphée fait preuve de résilience. Malgré une perte de contrats aux États-Unis, l’entreprise familiale maintient le cap en misant sur l’efficacité, l’innovation et la force de sa marque.
Lecture de 4 minutes
Élisabeth et Élaine Bélanger, co-propriétaires de La Maison Orphée

Fondée en 1983 et dirigée par les sœurs Élisabeth et Élaine Bélanger, La Maison Orphée est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d’huiles, de vinaigres, de moutardes et de vinaigrettes naturelles et/ou biologiques.

Présente dans plus de 3 000 points de vente au Canada, l’entreprise s’est forgé une réputation de qualité et d’authenticité.

Elle a également développé une culture d’efficacité opérationnelle et administrative qui lui permet de rester compétitive dans un marché exigeant. Selon Élisabeth Bélanger, tous les membres de l’équipe, ensemble, ont «appris à être efficaces partout où l’on peut l’être». C’est une culture qui fait toute la différence dans un secteur qui est aussi passionnant qu’exigeant.

Composer avec un marché complexe

Dans le secteur alimentaire, les hausses de coûts sont une réalité récurrente. La Maison Orphée a appris à les absorber, en partie, en misant sur l’optimisation de ses processus et la productivité de ses équipes. Cette rigueur s’est construite au fil des années, bien avant les turbulences économiques récentes.

De plus, La Maison Orphée a subi les contrecoups des tarifs douaniers imposés aux produits importés, bien que ceux-ci ne représentent qu’une petite partie de ses ventes. L’entreprise a aussi perdu un client en développement en raison de l’incertitude liée aux tarifs.

À la perte de ce client s’est ajoutée une série de défis commerciaux, notamment la fluctuation du dollar canadien.

On a appris à être efficaces partout où l’on peut l’être.

Miser sur la qualité, l’innovation et la marque

Pour faire face à ces défis, La Maison Orphée a mis en œuvre plusieurs stratégies. Elle a notamment renforcé son marketing à l’extérieur du Québec et misé sur l’innovation des produits pour continuer à se développer sur les tablettes de distributeurs majeurs.

L’entreprise a également adopté une politique de gestion du risque liée aux taux de change, planifiée sur 18 mois avec des expertes et experts, afin de mieux prévoir ses coûts d’importation.

De plus, La Maison Orphée ne tient jamais sa clientèle pour acquise. L’entreprise reste à l’écoute de ses goûts et de ses préférences. Elle adapte son offre en conséquence, sans pour autant diluer la force de sa marque.

Pour Élisabeth Bélanger, la force de la marque est non-négligeable: «La marque, c’est notre actif numéro un. Il faut la chérir, la faire rayonner.»

L’entreprise mise désormais sur une stratégie axée sur trois piliers principaux:

  • Innovation ciblée: développement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
  • Écoute active du marché: adaptation continue aux préférences des ménages.
  • Positionnement fort: une image de marque soignée, centrée sur le naturel, le local et l’expertise.

Une vision lucide et durable

Aujourd’hui, La Maison Orphée concentre ses efforts sur le marché canadien, tout en explorant des occasions à l’international. L’entreprise reste également ouverte à des acquisitions si des occasions stratégiques se présentent.

Il y a toujours une occasion dans un revers. Il faut juste la trouver et la concrétiser.

Résilience et mobilisation des équipes

La Maison Orphée a su préserver ses emplois et maintenir sa capacité de production, et ce, malgré les défis du secteur. L’entreprise a renforcé son leadership interne et travaille à consolider les gains organisationnels réalisés les années précédentes.

Elle continue à intégrer l’automatisation des processus et de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, dans ses processus de conception et d’analyse de durabilité. «Il y a toujours une occasion dans un revers, explique Élisabeth Bélanger. Il faut juste la trouver et la concrétiser.»

L’entreprise continue de miser sur sa capacité à innover, à maintenir une production efficace et à bâtir une relation durable avec sa clientèle.

Prochaine étape

Vous voulez savoir comment investir dans la productivité peut aider votre entreprise à rester concurrentielle dans un contexte d’incertitude commerciale? Découvrez la panoplie d’outils gratuits qui s’offrent à vous.