Fortifiez votre entreprise avec ces 12 résolutions ǀ BDC.ca
logo BDC

12 résolutions du Nouvel An pour vous aider à bâtir une entreprise plus saine

Partager

Une nouvelle année qui commence est le moment idéal pour prendre du recul et planifier les activités qui renforceront vos compétences en leadership et rendront votre entreprise plus résiliente, rentable et axée sur la croissance.

Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Pourquoi ne pas aborder une nouvelle activité chaque mois? Veillez seulement à ce que votre plan d’action prévoie des suivis réguliers pour pouvoir mesurer vos progrès et rectifier le tir au besoin.

1. Préparez des projections financières pour l’année qui vient

Les projections sont la pierre angulaire d’une bonne gestion financière. Les projections de flux de trésorerie vous aideront à vous assurer de disposer des fonds nécessaires pour couvrir vos dépenses et atteindre vos objectifs. Utilisez un chiffrier, ou un autre outil de planification, pour estimer vos rentrées et sorties d’argent mensuelles, y compris les investissements et les financements prévus. Faites ensuite un suivi de vos flux de trésorerie à mesure que l’année avance en procédant à des ajustements pour maintenir votre entreprise sur la bonne voie.

En savoir plus: Maîtrisez votre trésorerie: Livre numérique gratuit

2. Mettez au point votre plan stratégique

Si vous n’avez pas de plan stratégique, il est temps d’en élaborer un. Une étude récente de BDC a révélé que plus de 70 % des entreprises qui réussissent le mieux avaient un plan d’affaires à moyen terme, comparativement à 46 % seulement des entreprises moins prospères. Si vous avez déjà un plan, vous devriez l’actualiser pour tenir compte de l’évolution de votre situation financière, des développements importants dans votre entreprise ou des variations du marché.

En savoir plus: Les avantages de la planification stratégique pour votre entreprise

3. Formez un comité consultatif

Il s’agit d’un groupe de conseillers dignes de confiance qui se réunissent régulièrement pour vous aider à prendre de meilleures décisions d’affaires et à doter votre entreprise d’une vision à long terme. Un comité consultatif est un moyen éprouvé d’obtenir des conseils externes précieux sur la façon de gérer votre entreprise, à un coût très raisonnable. Pourtant, seulement 6 % des entrepreneurs en ont un, selon une enquête de BDC.

En savoir plus: Comités consultatifs : le secret le mieux gardé pour augmenter vos ventes

4. Optimisez votre marketing en ligne

Que vous fassiez affaire avec des consommateurs ou des entreprises, vous savez sans doute que votre présence en ligne est maintenant votre plus important outil marketing. Il est donc temps de dresser un plan et de passer à la vitesse supérieure. Vous devriez songer à obtenir une aide extérieure, car bon nombre des tâches conception de site Web, création de contenu, médias sociaux, commerce électronique, référencement, publicité en ligne, compatibilité avec les appareils mobiles peuvent être difficiles.

En savoir plus: Marketing en ligne: Livre numérique gratuit

5. Utiliser davantage la technologie

Un logiciel d’entreprise peut contribuer à accroître la productivité, la capacité d’innover et les profits de votre entreprise. Vous pouvez vous en servir pour automatiser vos activités clés (finances, relations clients, planification de la production, stocks, ressources humaines, etc.). Là encore, trop peu d’entrepreneurs exploitent la technologie disponible.

En savoir plus: Logiciels pour PME: Comment maximiser votre investissement

6. Revoyez vos objectifs de vente

Un plan de vente est essentiel pour orienter votre entreprise de manière à réaliser vos objectifs. Celui-ci doit contenir des cibles éloignées qui motivent votre équipe de vente et favorisent la croissance soutenue de votre entreprise.

En savoir plus: Plan de vente: votre guide pour une meilleure performance

7. Mettez vos processus d’affaires par écrit

Si, comme beaucoup d’entrepreneurs, vous gardez en tête énormément de connaissances sur la gestion de votre entreprise, vous risquez à la longue d’être saturé d’informations et d’entraver plus que tout votre succès. Un moyen d’éviter cette situation est de libérer votre esprit en consignant ces connaissances sous forme de procédures écrites normalisées et reproductibles.

En savoir plus: 9 stratégies pour mieux déléguer

8. Nettoyez votre lieu de travail

Une usine malpropre ou un bureau désordonné dénote souvent des problèmes plus profonds. À l’inverse, des lieux de travail propres peuvent améliorer l’efficience de votre entreprise et laisser votre équipe se concentrer sur d’autres améliorations.

En savoir plus: Pourquoi un lieu de travail plus propre accroît la productivité

9. Apprenez à prendre votre temps pour recruter

Trop souvent, les entrepreneurs recrutent des employés à la hâte parce qu’ils sont pressés de combler un poste. Or, cet empressement peut occasionner de gros maux de tête si vous vous retrouvez coincé avec une personne peu performante ou, pire, un employé difficile qui perturbe votre milieu de travail et freine la performance.

En savoir plus: Embauche: 7 étapes pour vous assurer de recruter les bonnes personnes pour votre entreprise

10. Adoptez un système de gestion du rendement

Un bon système de gestion du rendement est un puissant outil pour stimuler l’engagement des employés en liant le rendement aux objectifs d’entreprise. II peut aussi vous aider à identifier les talents prometteurs, à clarifier les besoins de formation, à modeler les plans de relève et à prendre des décisions objectives concernant la rémunération et la dotation en personnel.

En savoir plus: Gestion du rendement des employés

11. Rencontrez régulièrement vos principaux fournisseurs

Vos fournisseurs peuvent être des alliés essentiels pour votre entreprise en étant prêts à fournir l’effort supplémentaire requis pour respecter les commandes importantes et en aidant à développer de nouveaux produits et à gérer vos flux de trésorerie. Il est important de les voir comme des partenaires et de soigner vos relations avec eux.

En savoir plus: 7 conseils en gestion de chaîne d’approvisionnement

12. Planifiez votre emploi du temps

Il est crucial pour un entrepreneur d’organiser ses journées pour être sûr de faire les bonnes choses au bon moment. Commencez par planifier votre horaire. Avant de quitter le bureau le soir, faites une liste des choses à faire le lendemain. En arrivant le matin, vous pourrez vous mettre à l’œuvre immédiatement.

En savoir plus: 5 conseils pour gérer votre temps


Pour obtenir plus de conseils, consultez notre rapport Les 5 facteurs clés et les 5 pièges à éviter pour réussir en affaires.


Partager

v17.9.0.10395