12 résolutions du Nouvel An pour vous aider à bâtir une entreprise plus saine
Une nouvelle année qui commence est le moment idéal pour prendre du recul et planifier les activités qui renforceront vos compétences en leadership et rendront votre entreprise plus résiliente, rentable et axée sur la croissance.
Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Pourquoi ne pas aborder une nouvelle activité chaque mois? Veillez seulement à ce que votre plan d’action prévoie des suivis réguliers pour pouvoir mesurer vos progrès et rectifier le tir au besoin.
1. Préparez des projections financières pour l’année qui vient
Les projections sont la pierre angulaire d’une bonne gestion financière. Les projections de flux de trésorerie vous aideront à vous assurer de disposer des fonds nécessaires pour couvrir vos dépenses et atteindre vos objectifs. Utilisez un chiffrier, ou un autre outil de planification, pour estimer vos rentrées et sorties d’argent mensuelles, y compris les investissements et les financements prévus. Faites ensuite un suivi de vos flux de trésorerie à mesure que l’année avance en procédant à des ajustements pour maintenir votre entreprise sur la bonne voie.
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2. Mettez au point votre plan stratégique
Si vous n’avez pas de plan stratégique, il est temps d’en élaborer un. Une étude récente de BDC a révélé que plus de 70 % des entreprises qui réussissent le mieux avaient un plan d’affaires à moyen terme, comparativement à 46 % seulement des entreprises moins prospères. Si vous avez déjà un plan, vous devriez l’actualiser pour tenir compte de l’évolution de votre situation financière, des développements importants dans votre entreprise ou des variations du marché.
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3. Formez un comité consultatif
Il s’agit d’un groupe de conseillères et conseillers dignes de confiance qui se réunissent régulièrement pour vous aider à prendre de meilleures décisions d’affaires et à doter votre entreprise d’une vision à long terme. Un comité consultatif est un moyen éprouvé d’obtenir des conseils externes précieux sur la façon de gérer votre entreprise, à un coût très raisonnable. Pourtant, seulement 6 % des propriétaires d’entreprise en ont un, selon une enquête de BDC.
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4. Optimisez votre marketing en ligne
Que vous fassiez affaire avec des consommatatrices et consommateurs ou des entreprises, vous savez sans doute que votre présence en ligne est maintenant votre plus important outil marketing. Il est donc temps de dresser un plan et de passer à la vitesse supérieure. Vous devriez songer à obtenir une aide extérieure, car bon nombre des tâches conception de site Web, création de contenu, médias sociaux, commerce électronique, référencement, publicité en ligne, compatibilité avec les appareils mobiles peuvent être difficiles.
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5. Utiliser davantage la technologie
Un logiciel d’entreprise peut contribuer à accroître la productivité, la capacité d’innover et les profits de votre entreprise. Vous pouvez vous en servir pour automatiser vos activités clés (finances, relations clients, planification de la production, stocks, ressources humaines, etc.). Là encore, trop peu de propriétaires d’entreprise exploitent la technologie disponible.
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6. Revoyez vos objectifs de vente
Un plan de vente est essentiel pour orienter votre entreprise de manière à réaliser vos objectifs. Celui-ci doit contenir des cibles éloignées qui motivent votre équipe de vente et favorisent la croissance soutenue de votre entreprise.
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7. Mettez vos processus d’affaires par écrit
Si, comme beaucoup de propriétaires d’entreprise, vous gardez en tête énormément de connaissances sur la gestion de votre entreprise, vous risquez à la longue d’avoir une trop grande quantité d’informations et d’entraver plus que tout votre succès. Un moyen d’éviter cette situation est de libérer votre esprit en consignant ces connaissances sous forme de procédures écrites normalisées et reproductibles.
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8. Nettoyez votre lieu de travail
Une usine malpropre ou un bureau désordonné dénote souvent des problèmes plus profonds. À l’inverse, des lieux de travail propres peuvent améliorer l’efficience de votre entreprise et laisser votre équipe se concentrer sur d’autres améliorations.
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9. Apprenez à prendre votre temps pour recruter
Trop souvent, les propriétaires d’entreprise recrutent du personnel à la hâte parce qu’elles et ils sont veulent combler un poste rapidement. Or, cet empressement peut occasionner de gros maux de tête si vous vous retrouvez avec une personne peu performante ou, pire, une personne difficile qui perturbe votre milieu de travail et freine la performance.
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10. Adoptez un système de gestion du rendement
Un bon système de gestion du rendement est un puissant outil pour stimuler l’engagement des membres du personnel en liant le rendement aux objectifs d’entreprise. II peut aussi vous aider à identifier les talents prometteurs, à clarifier les besoins de formation, à modeler les plans de relève et à prendre des décisions objectives concernant la rémunération et la dotation en personnel.
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11. Rencontrez régulièrement vos principaux fournisseurs et fournisseuses
Vos fournisseuses et fournisseurs peuvent être des alliés essentiels pour votre entreprise en étant en mesure de fournir l’effort supplémentaire requis pour respecter les commandes importantes et en aidant à développer de nouveaux produits et à gérer vos flux de trésorerie. Il est important de les voir comme des partenaires et de soigner vos relations avec elles et eux.
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12. Planifiez votre emploi du temps
Il est crucial pour une ou un propriétaire d’entreprise d’organiser ses journées pour avoir la certitude de faire les bonnes choses au bon moment. Commencez par planifier votre horaire. Avant de quitter le bureau le soir, faites une liste des choses à faire le lendemain. En arrivant le matin, vous pourrez vous mettre à l’œuvre immédiatement.
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